Bonjour!
Je viens de pacourir 4000 km au volant de ma Fluence DCI105 et je ne regrette pas mon achat bien qu'au départ intéressé par la C5.
Son style qui paraît controversé à certains me plaît davantage que celui de la C5 trop germanisé à mon goût.
Côté moteur, très bien insonorisé sauf à froid avec quelques claquements au démarrage et une sonorité très marquée diesel en 1ère.
Le moteur est très creux en dessous de 2000tr/min surtout avec la clim ou en montagne ensuite il est très agréable et offre pour moi un agrément suffisant surtout grâce à la boîte 6 . A 130km/h c'est 2900 tr/min.
Consommation pour l'instant maxi: 6,4/100 sur petits parcours et 5,1-5,3 sur grands trajets aux allures réglementaires .
L'ambiance intérieure beige cuir/tissu est très belle facture et ressemble tout au moins à l'idée qu'on se fait d'une voiture française tournée vers le bien-être à bord avant tout.
La sellerie est un peu ferme à l'avant et manque de maintien latéral(habitué à une xantia). RAS à l'arrière. Ergonomie parfaite.
Direction très souple et agréable.
Le comportement d'après la presse automobile est très correct, en deça cependant des autres productions Renault actuelles faute à un amotissement souple. La pression des pneus mesurée est aussi typée plus pour le confort:2.2 à l'avant 2 à l'arrière.
Après 4000 km, on ne peut pas dire que la Fluence soit une sportive mais accroche très bien dans les courbes avec c'est vrai une prise de roulis parfois prononcée mais compensée par une excellente direction.
Sur petites routes dégradées, j'ai trouvé la filtration d'un très bon niveau . On perçoit très bien le travail du train avant .La voiture est "très haute sur pattes" pour mieux absorber les imperfections et paradoxalement on ne ressent pas du tout le vent même sur l'autoroute comparativement à une C5 ancienne génération par exemple.
Le seul bémol pour moi : les ralentisseurs ou curieusement elle se montre parfois très ferme (25km/h maxi) rien à voir avec la souplesse de la xantia .
Voilà une auto sans esbrouffe mais élégante et statutaire(je n'ai eu aucun avis négatif pour l'instant) qui ne révolutionne pas l'automobile mais qui offre un rapport prix/prestations intéressant.
Malheureusement très rare sur nos routes. J'en ai croisé 3 en 2 mois!
15000e avec 18000 km et 2 ans en finition Privilège.