le docteur a écrit:
Actuellement, pour certains conducteurs, discipline et responsable n'est pas à l'ordre du jour
Et elles ne sont pas près d'être appliquées
Les enchères des moteurs puissants, sans cesse à la hausse, qui n'est pas tenté, de "s'amuser" avec son nouveau jouet
rpm91 a écrit:
Donc clairement, les systèmes de détection de vigilance humaine (caméra surveillant les yeux du conducteur) devraient être obligatoirement couplés à ce genre de dispositif tant que l'autonomie totale n,est pas opérationnelle.
En effet, la surveillance active du conducteur devrait aussi devenir un "standard" pour ne pas dire obligatoire.
Avec l'arrivé des tablettes & écrans de commandes tactiles, ajouté maintenant à la listes des gadgets, je cite les "Apple Car Play & Androide Auto", sachant que les portable sont déjà accidentogènes, autant dire que c'est indispensable de remettre à l'ordre le conducteur avec ces nouvelles technologies (me semble -t-il)
j2c a écrit:
Je t'encourage à regarder "Mayday, panique dans le ciel".. ça te fera sans doute mesurer un peu ce propos. (émission romancée mais vraiment instructive).
Ce n'était pas cette histoire d'un avion Russes entré en collision avec avion de Fret ?
j2c a écrit:
L'autopilote sur un avion se sert d'un certain nombre de capteurs, et quand ceux-ci commencent à défaillir (gelé ?) ça fini par un plongeon dans la mer et aucun survivants... Le pilote reste le seul maître à bord, et doit rester en vigilance constante (regarder l'horizon virtuel, ou l'altimètre)... et en aucun cas partir aux chiottes en laissant la cabine vide.
J'ai bien suivi, l'affaire. Le grand danger lorsque l'on doit reprendre les commandes, perdu, le copilote sous l'effet du stress annula la commande que son commandant exécuta : Le commandant poussant la manche pour faire reprendre de la vitesse, alors que celui assis à droite tirait ...
Ils eurent un moment de doutes, compréhensible, et perdirent de précieuses secondes...Et dire qu'au 21ème siècle l'on arrive encore à "égarer" un avion MH370...
j2c a écrit:
Dans les airs, il y a aussi des cas de collisions entre 2 avions, c'est pour cette raison que certains appareils sont équipés d'un dispositif (de mémoire le TCAS : prononcer ticas), qui ordonne au pilote de plonger ou de lever le nez de l'appareil. Ces dispositifs sont communicants.. ce qui permet la négociation de l'ordre et de ne pas laisser les 2 avions sur la même altitude.
Ben voilà l'on y arrive. Si l'on souhaite rendre autonome les véhicules, il va falloir mettre en place, un protocole de communication standard adopté par tous les constructeurs et réglementé...pas gagné à moyen terme...
j2c a écrit:
Je te rejoins sur le fait, que ce genre de gadget sur les voitures, risquent d’entraîner des comportements dangereux.. Car même actif, IL FAUT garder l'oeuil sur la route et ne pas se permettre de lire le journal ou consulter ses mails.
Si cela permet aux professionnels de la route, notamment les routiers, de les aider à moins se fatiguer, pourquoi pas...à conditions qu'ils soient formés.
Renault annonce parcourir jusqu'à 1 Milliard de Km pour mettre au point les systèmes autonomes. Donc ils ont encore (et pas eu seulement) de la route devant eux pour "finaliser" cela...
Quand ? Comment? Nos petits enfants peut être...
Hormis le fait que Renault doit réaliser des copier collés dans leurs docs et spécifications, je suis même ravi de ne pas avoir l'aide au maintien de voie!
Pour avoir essayé rapidement une DS7 en effet la surveillance de vigilance est au top chez eux...regarder trop longuement l'écran central est détecté!
Mardi dernier
Pour changer d'air...Cela sent le neuf :
A quelques minutes du décollage, le temps d'y monter les plaque d'immatriculations...