X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] Vérrouillage du véhicule avec carte main libre

Lun 13 Mar, 2006 16:03
Bonjour,
Ce week-end il m'est arrivé une chose que je ne pensais pas possible. Je m'explique : je suis allé lavé mon Espace au lavojet. Habituellement j'ai toujours ma carte de démarrage (main libre) dans ma poche quand je fais ça. Résultat : le véhicule se ferme et à chaque fois que de l'eau coule durant le lavage sur la poignée de porte le véhicule se réouvre et ainsi de suite, il se ferme/ se réouvre, etc ... et ça m'énerve ! Donc cette-fois ci je me suis dit "tu vas laisser ta carte sur le siège à l'intérieur comme ça pas de fermeture" .... :? et évidemment vous avez tous deviné .... au bout d'une vingtaine de minute environ j'entends 2 petits coup de klaxon et voilà mon espace verrouilé avec la carte à l'intérieur Surpris je me suis précipité pour essayer de réouvrir pensant qu'il n'y aurait aucun problème puisque la carte serait détectée à l'intérieur .. que nenni le véhicule est resté définitivement fermé. J'étais à 30km de chez moi chez mes beaux-parents donc obligé de leur demander d'aller récupérer ma seconde carte chez moi pendant que moi je poireautais en expliquant à ceux qui attendaient ma place que mon beau véhicule hitech était quelque peu capricieux. Le véhicule s'est heureusement parfaitement ouvert avec la seconde carte.
Avez-vous déjà eu ce problème ??? Quelle est l'intérêt de cette "pseudo-sécurité", ça ne me paraît pas du tout logique comme comportement. Défaut électronique ?
Tu aurais du mettre la carte dans le lecteur...

C'est pas normal que la carte soit detectée pour "fermer" mais pas pour "ouvrir"

Elle était placée ou exactement?
La carte était posée sur le sol entre les 2 sièges avant (oui je sais c'est un endroit un peu bizzare mais bon j'ai pas réfléchit). Peux-être cet endroit est-il une zone "d'ombre" pour la détection main libre ? Mais dans ce cas le véhicule aurait dû se fermer quasiment tout de suite or il s'est bien écoulé 20 ou 30 minutes.
La carte a du bouger ? et passer dans une zone d'ombre effectivement...

Moralité : Carte sur soi
J'avais cru lire à un endroit que cette situation se passait lorsque les piles de la carte étaient usées... mais ton espace n'a même pas 6 mois !
Sur la VS, pour éviter ce genre de mésaventure, on peut avec la carte main libre passer en position non main libre : verrouillage ou dévérouillage uniquement avec appui sur le bouton. Je n'ai cependant pas tenté le diable en attendant 20 minutes...
Personnellement, lors des chargements / déchargements de bagages, j'ai toujours la carte sur moi de peur :? d'un verrouillage intempestif...

Clair que maintenant carte sur moi.
Cela dit la carte n'a pas pu bouger : véhicule à l'arrêt et je n'étais pas en train de sauter sur le véhicule ou le secouer violemment
pierrec a écrit:
Sur la VS, pour éviter ce genre de mésaventure, on peut avec la carte main libre passer en position non main libre : verrouillage ou dévérouillage uniquement avec appui sur le bouton.

Exact je n'y avais pas pensé! La prochaine c'est ce que je ferai, je fermerai avec le bouton en mode non main-libre comme ça les écoulement d'eau ne me la réouvriront pas à tout bout de champs.
Thanks.
Je suis surpris que un écoulement d'eau ouvre la voiture

Sur Mégane, le systeme est different et la voiture ne se condamne que manuellement ...le systeme est sans doute plus sécurisant.
salut tlm
ce phenomene est "normal" il existe ce qu'on appel des points morts dans la detection de la carte :

- sur l'ecran de l'afficheur de l'autoradio
- sur l'accoudoir central
- sur le pavillon au milieu (la c'est aps grave c est a l'exterieur)

il doit y en avoir d'autres...

philtoulouse a écrit:
Je suis surpris que un écoulement d'eau ouvre la voiture

Non rien d'étonnant, le capteur sur la portière détecte le passage d'un corps (certes translucide mais il a des yeux de lynx ce capteur) dans la poignée donc déverrouille si carte à proximité.
A mon prochain lavage , j'essaye !
chichi1er
Modérateur PR
Lun 13 Mar, 2006 22:03
Idem pour l'ouverture/fermeture avec l'eau..

Meme mésaventure un jour en bricolant la Lag...mais c'était devant chez moi ! OUF !

Chichi1er...

PS : J'ai trouvé une solution depuis....j'utilise une carte non main libre...un peu obligé car la carte ML est démontée sur mon bureau en attente de soudures !!