Bonjour,
Suite a une ampoule grillée sur un de mes phares "Xénon" (vidéo montrant le problème:
Problème Xénon), et vue les prix pratiqués par Renault pour la vente et le remplacement d'une ampoule, je me suis décidé a le faire moi même. J'ai d'abord acheter 2 ampoules XENON HID D2S 6000K° sur internet au prix de 85€ (Je recommande ce vendeur si des personnes sont intéréssés MP
[Désolé mais le vendeur n'éxiste plus]) et comme le vendeur m'a offert 2 ampoules LED de type W5W, j'en profiterais pour aussi changer mes ampoules de feux de positions.
Donc voici ma procédure:
Il faut d'abord enlever la gouttière tenue par 2 clips (ronds rouges). Il faut aussi dégager un peu le gros joint de capot.
Ensuite je retire aussi les deux enjoliveurs de calandre afin de bien pouvoir accéder a la deuxième vis du bloc optique. Il y a un clips a enlever. La deuxième partie s'enlève en la tirant légèrement sur le coté (Flèche)
Voila maintenant démontage du bloc optique tenu par 2 vis.
La première en haut du bloc
La seconde au niveau de la calandre a coté du radiateur. Attention a ne pas la faire tomber !!
Les deux vis de fixation.
On dépose le bloc optique en le tirant délicatement. Attention aux cables d'alimentation. Celui de l'éclairage (rond rouge) et celui de l'actionneur (flèche) caché par le bloc actionneur.
Bloc Optique déposé.
A: Actionneur
B: Contact éclairage
C: Ballast
D: Cache lampe XENON
E: Cache lampe feux de route
F: Cache lampe feux de position
G: Cache lampe clignotant
Enlevez la cache plastique. Il faut enlever le boitier haute tension en le tournant d'un huitième de tour sur la gauche. Le connecteur du cable d'alimentation du boitier se retire en même temps. (désolé pour la photo floue)
Pour retirer l'ampoule, il suffit de déclipser les deux brides métalliques.
Voici l'ampoule neuve dans sa boite protectrice. ATTENTION a ne pas toucher le verre de la lampe avec les doigts !!! La tenir pas le culot. Et faire aussi attention au conducteu externe.
A gauche la lampe neuve et a droite la mauvaise avec un petit voile blanc sur le verre au milieu qui caractérise une ampoule en fin de vie. Pour infos mon vendeur m'a dit que les allumage et extinctions intempestifs des phares Xénon sont nuisibles pour la durée de vie de la lampe.
J'en ai aussi profité pour changer les ampoules de feux de positions par des modèles a LED
Voici le résultat, a gauche LED et a droite ampoule standard. Je n'ai pas de photos des Xénons aprés remplacement, l'appareil ne supportait pas.
Voila, il n'y a plus qu'a remonter votre bloc optique en sens inverse. Il n'y a pas de difficultés particulières. Bon bricolage !!