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[Espace IV] Remplacement ampoule xénon et feux de positions (photos)

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Mer 29 Oct, 2008 14:10
Bonjour,

Suite a une ampoule grillée sur un de mes phares "Xénon" (vidéo montrant le problème: Problème Xénon), et vue les prix pratiqués par Renault pour la vente et le remplacement d'une ampoule, je me suis décidé a le faire moi même. J'ai d'abord acheter 2 ampoules XENON HID D2S 6000K° sur internet au prix de 85€ (Je recommande ce vendeur si des personnes sont intéréssés MP[Désolé mais le vendeur n'éxiste plus]) et comme le vendeur m'a offert 2 ampoules LED de type W5W, j'en profiterais pour aussi changer mes ampoules de feux de positions.
Donc voici ma procédure:

Il faut d'abord enlever la gouttière tenue par 2 clips (ronds rouges). Il faut aussi dégager un peu le gros joint de capot.



Ensuite je retire aussi les deux enjoliveurs de calandre afin de bien pouvoir accéder a la deuxième vis du bloc optique. Il y a un clips a enlever. La deuxième partie s'enlève en la tirant légèrement sur le coté (Flèche)



Voila maintenant démontage du bloc optique tenu par 2 vis.



La première en haut du bloc



La seconde au niveau de la calandre a coté du radiateur. Attention a ne pas la faire tomber !!



Les deux vis de fixation.



On dépose le bloc optique en le tirant délicatement. Attention aux cables d'alimentation. Celui de l'éclairage (rond rouge) et celui de l'actionneur (flèche) caché par le bloc actionneur.



Bloc Optique déposé.
A: Actionneur
B: Contact éclairage
C: Ballast
D: Cache lampe XENON
E: Cache lampe feux de route
F: Cache lampe feux de position
G: Cache lampe clignotant



Enlevez la cache plastique. Il faut enlever le boitier haute tension en le tournant d'un huitième de tour sur la gauche. Le connecteur du cable d'alimentation du boitier se retire en même temps. (désolé pour la photo floue)



Pour retirer l'ampoule, il suffit de déclipser les deux brides métalliques.



Voici l'ampoule neuve dans sa boite protectrice. ATTENTION a ne pas toucher le verre de la lampe avec les doigts !!! La tenir pas le culot. Et faire aussi attention au conducteu externe.



A gauche la lampe neuve et a droite la mauvaise avec un petit voile blanc sur le verre au milieu qui caractérise une ampoule en fin de vie. Pour infos mon vendeur m'a dit que les allumage et extinctions intempestifs des phares Xénon sont nuisibles pour la durée de vie de la lampe.



J'en ai aussi profité pour changer les ampoules de feux de positions par des modèles a LED



Voici le résultat, a gauche LED et a droite ampoule standard. Je n'ai pas de photos des Xénons aprés remplacement, l'appareil ne supportait pas.



Voila, il n'y a plus qu'a remonter votre bloc optique en sens inverse. Il n'y a pas de difficultés particulières. Bon bricolage !!
Dernière édition par Enzo le Mar 16 Avr, 2013 16:04; édité 1 fois
Mer 29 Oct, 2008 15:10
Je suis interloquer
Deposer les optiques pour changer des ampoules, c'est limite voir pas legal (de la part du constructeur) je crois. Comment tu fais si ton ampoule est grillée et que les gentil gendarme/police te demande de la remplacer sur place.
A moins qu'ils n'ont plus le droit de le faire mais bon
sinon merci pour la procedure
Mer 29 Oct, 2008 17:10
Beaumard a écrit:
Je suis interloquer
Deposer les optiques pour changer des ampoules, c'est limite voir pas legal (de la part du constructeur) je crois. Comment tu fais si ton ampoule est grillée et que les gentil gendarme/police te demande de la remplacer sur place.
A moins qu'ils n'ont plus le droit de le faire mais bon
sinon merci pour la procedure


tres juste tout a fait d'accord avec toi , cela dit, le jour ou tu trouves une boite d'ampoule avec une 6000K° dedans envoie moi un mp je veut voir ça héhé

meme merde sur les clignos de meganes 2...ces caisses sont tout juste conforme je vois pas comment ça a pu etre homologué...
Mer 29 Oct, 2008 23:10
Slt,
Chouette tuto
Pas besoin de regler la hauteur des phares,le bloc optique reprend ca place initial ?
Ca m'interesse le nom de la personne qui vend les lampes
@+
Jeu 30 Oct, 2008 00:10
Ben oui le bloc reprend sa place initiale, des guides sont la pour repositionner correctement le bloc. Mais dans la doc technique Renault il est mentionné qu'il faut passé un coup de valise pour faire une initialisation du système de réglage des phares. C'est vrai que j'ai laissé tombé cette étape. J'avais fait des repères sur le mur pour vérifier que les phares n'étaient pas déréglés et je n'ai pas trouvé de différences. Pour l'instant je n'ai pas eu de remarques (genre appel de phares) pour me dire que mes phares étaient mal réglés.
Concernant les ampoules je t'envois les coordonné par MP.

Jeu 30 Oct, 2008 08:10
Super reportage

Vraiment dommage que je ne puisse pas adapter "légalement" des xenons sur mon scenic par ce que l'eclairage est vraiment limite je trouve, surtout par temps de pluie.

Beaumard sur mon scenic il a fallu que je depose le pare-choc j'imagine la tronche des gendarmes si ils m'obligeaient a changer une ampoule sur le bord de la route
Ven 31 Oct, 2008 16:10
Bonjour,l'eclairage des leds est superbe,tu n'as eu aucun message au tableau de bord pour ce remplacement?
Ven 31 Oct, 2008 16:10
Oui ca m'intéresse aussi, j'en installerait bien sur le scenic a l'avant et l'arriere
Ven 31 Oct, 2008 17:10
Bonsoir
@ scenictouplein
Pour les LEDs , fait à l'avant sur mon Scenic II.1 et pas de message d'erreur

Ven 31 Oct, 2008 18:10
Je confirme pas de message au t.d.b. suite a l'installation des ampoules LED.
Ven 31 Oct, 2008 18:10
Ajouté à l'index de l'espace IV.

Merci Enzo
Ven 31 Oct, 2008 20:10
Bonsoir,
Pourquoi un message ?
Quand une lampe grille ca le signal au TB ?
Ven 31 Oct, 2008 21:10
Merci

Ven 31 Oct, 2008 21:10
Bionick a écrit:
Bonsoir,
Pourquoi un message ?
Quand une lampe grille ca le signal au TB ?


Non mais défaut électrique car pertes électriques en ligne non conformes aux tolérances. C'est pourquoi sur certains vh il faut ajouter une résistance pour faire des pertes ....
Sam 01 Nov, 2008 13:11
Daccord
Lun 03 Nov, 2008 21:11
Ah oui j'avais oublié de dire que les lampes LED que j'ai monté contiennent deux résistances dans le culot (ne me demandez pas la valeur) et dont les "pattes" servent de connecteur. De plus ce genre de lampes sont sensibles a la polarisation, donc elles ne fonctionnent que si le + lampe est monté sur le + véhicule (pareil pour le -).
Lun 03 Nov, 2008 23:11
Bonsoir
Il est normal qu'il y ait des résistances, en effet les LED sont prévues pour fonctionner entre 2,4 à 3,5 volts selon les modèles. Je vous laisse imaginer du 12 v la dedans en direct... on utilise ces résistances pour abaisser la tension. Quelques rares LED ont une résistance intégrée et on peut les brancher directement en 12 v mais elles sont plus chères et n'éclairent pas autant que celles que tu as.
Dernier point, le valeur de la résistance varie selon les modèles de LED

Mar 04 Nov, 2008 13:11
Magnifique tuto, clair et bien illustré

Un grand merci à notre Arthus-Bertrand de l'électronique
j2c
Membre d'honneur
Mar 04 Nov, 2008 20:11
C'est clair.. c'est du très beau tuto

Quand ils parlent de résistance.. ils parlent de résistance servant juste à consommer des W... (c'est en parallèle avec la lampe à LED (qui a sa propre résistance pour fonctionner)).. Cette consommation (environ 5W alors qu'une LED consomme moins d'1 W.) permet à certains tableau de bord de ne pas afficher "Veilleuse Défectueuse" .. car ils ne voient pas la consommation de la LED (trop faible)..

Autre détail une LED s'alimentent normalement en courant.. (et non en tension..).. mais c'est juste pour les puristes de l'électronique et je pense que sur ce genre de modèle.. il n'y a pas qu'un simple résistance en série avec la LED, il y a aussi un régulateur de courant ou au moins une diode Zener.. pour faire face aux variations de courant .. 12V (moteur éteint) à 15V (environ.. moteur allumé)
Mar 04 Nov, 2008 22:11
Merci pour le complément puriste
Sur ces LEDs , pas de diode Zener, j'en ai une d'ouverte sous les yeux et il y a juste une résistance . Les variations sont "digérées" par la tolérance de la LED
Ven 14 Nov, 2008 20:11
bonsoir

je viens de changer mes D2S
d'origine c'est des philips 85122+

par des noname en 6000k ( 32€ la paire livrées direct angleterre via ebay) c'est les meme qu' Enzo

à la base je voulais prendre des photos mais je me suis tellement tué les mains que j'y ai renoncé et je ne parle pas du froid qu'il faisait ce matin a metz
en tout cas on peu le faire sans demonter le parchoc et sortir les optiques

Enzo je voulais te demander ce que tu penses de l'eclairage actuel par rapport à l'origine
Dernière édition par cedric57 le Ven 14 Nov, 2008 22:11; édité 2 fois

Ven 14 Nov, 2008 21:11
Bonjour,

OEM veux dire Original Equipement Manufacturer
Dans ce cas c'est une lampe Philips qui a été mise d'origine!

Utiliser des lampes made in China n'est pas utiliser "OEM":

==> Vous prenez des risques à endommager soit le ballast soit l'optique du projecteur.
Dernière édition par ZZ200 le Ven 14 Nov, 2008 21:11; édité 1 fois
Ven 14 Nov, 2008 22:11
voila c 'est corrigé ZZ200 j'ai mis noname
apres la fabrication oui sans doute made in china
Dim 16 Nov, 2008 21:11
cedric57 a écrit:

Enzo je voulais te demander ce que tu penses de l'eclairage actuel par rapport à l'origine


C'est vrai que les 6000K° donne une lumière plus blanche que les ampoules d'origines (pour l'anecdote d'un coté j'avais une Osram et de l'autre une Philips !!!) et je trouve l'éclairage nettement meilleur qu'avant. Le seul petit défaut que j'ai trouvé, c'est le temps d'allumage un poil plus long. En fait les lampes s'allument instantanément, mais elle atteignent la pleine puissance qu'aprés une petite seconde.
Ces ampoules sont aussi des "no name" surement de provenance asiatique, mais le vendeur me les garanties pendant un an et vu le prix des ampoules chez Renault, je peut me permettre d'en griller quelques une...
Dim 16 Nov, 2008 22:11
merci enzo de m'avoir repondu

c'est vrai que la couleur change fortement et les bandes blanches ressortent beaucoup plus qu'auparavant , mais forcement plus on monte en K° plus on perd en lumens

mais la ca me parait le bon compromis , quoi que j'essayerai bien les General Electrique en 5100K mais la ce n'est plus le meme prix

j2c
Membre d'honneur
Dim 16 Nov, 2008 23:11
Enzo a écrit:
elle atteignent la pleine puissance qu'aprés une petite seconde.


tiens.. moi avec les xenon d'origine sur la Lag il faut 1 minute pour avoir la luminosité max.. (disons qu'au bout de 10s on a 90% de la lumière)
alors 1 seconde c'est limite le temps normal pour une H4

ps : la lag II est plus vielle que l'espace IV je pense.. et du coup la techno utilisée est sans doute différente
Lun 17 Nov, 2008 00:11
en fait j'avais lu une dizaine de secondes , j'avais meme pas relevé

moi entre les origines et les "no names" quasi aucune difference a ce niveau
Lun 17 Nov, 2008 22:11
Avec les ampoules d'origine, j'avais la pleine puissance presque immédiatement, maintenant il y a juste un petit décalage entre l'allumage et la pleine puissance, mais quand meme pas 10 secondes !!!! C'était juste pour trouver une petite différence avec les ampoules de marques... Mais je ne regrette pas mon achat. C'est vrai qu'en ville (pour moi Paris) cela ne sert pas a grand chose car l'éclairage public y est très présent, mais hors agglomération c'est un vrai plaisir...
Ven 31 Dec, 2010 17:12
Bonsoir,

pour info, sur mon espace 4 privilège de 04/2007, il s'agit des modèles d'ampoules D1S 6000 K. Tarif : 43 euros l'ampoule sur le net..150 euros chez mon concessionnaire ..à vous de choisir :=)

@ Agouti

Mar 04 Jan, 2011 19:01
ZZ200 a écrit:
Bonjour,

OEM veux dire Original Equipement Manufacturer
Dans ce cas c'est une lampe Philips qui a été mise d'origine!

Utiliser des lampes made in China n'est pas utiliser "OEM":

==> Vous prenez des risques à endommager soit le ballast soit l'optique du projecteur.


Acheté il y a 2 ans sur un site E**Y, et pas un problème !
Mar 04 Jan, 2011 19:01
agouti a écrit:
Bonsoir,

pour info, sur mon espace 4 privilège de 04/2007, il s'agit des modèles d'ampoules D1S 6000 K. Tarif : 43 euros l'ampoule sur le net..150 euros chez mon concessionnaire ..à vous de choisir :=)

@ Agouti


Bizarre moi c'est du D2S.... 50 € les deux.
Mar 19 Juin, 2012 13:06
Bonjour,
Sur un phase 1 ce sont des vis qui maintiennent le phare en place; savez-vous si sur un phase 2 ce sont des vis aussi, ou s'il s'agit de boulons ?
Merci beaucoup
Mar 19 Juin, 2012 18:06
Idem sur phase 2, ce sont des vis

Ven 19 Oct, 2012 16:10
bonjour
un grand merci pour cette démonstration, moi qui ne suis pas du tout dans la mécanique, je pense être prêt à me lancer quand nécessaire
pourrais t on cependant me dire comment connaitre le modèle de lampe monté sur le véhicule et indiquer un vendeur , à priori sur Os.....o les prix sont plutot aux alentours de 100 euros pièce
amitiés à tous
Sam 05 Jan, 2013 12:01
Merci pour cette aide précieuse
images et explication TOP

Un détail: veiller à ce que le cercle jaune à l'intérieur du bloc haute tension soit en face des encoches pour le remettre en place sur l'ampoule et le faire tourner pour blocage
puis seulement rebrancher la connection.

Ampoule Xénon achetée 99€ chez Norauto
Mar 15 Jan, 2013 17:01
Merci pour le tuto concernant le démontage...
Lors du Contrôle Technique, il m'avait été signalé que l'ampoule était tenue par "un mouchoir" en papier !
Ddans la pratique, l'ancien propriétaire avait laissé tomber l'agrafe dans le phare: j'ai pu la récupérer et la remettre en place... Ouf et merci
Dim 03 Fev, 2013 12:02
Merci ENZO,

Vous m'avez permis de faire une économie ENORME!!

Bonne journée

Dim 10 Mar, 2013 19:03
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, utilisateur d'un espace 4 2.2 dci 150, de 2004, je cherchais une solution à une ampoule xenon grillé. J'ai trouvé le tuto de enzo excellent et très précis. Mais je ne sais pas ou trouver les ampoules ni à qui me fier. J'ai un peu peur de me faire rouler sur la qualité... Si vous pouviez m'envoyez par mp vos bonne adresses cela me sauverais la vie (je dois passer la voiture au contrôle technique... :/)
Merci beaucoup bonne route à tous!
Mar 16 Avr, 2013 16:04
mon feu vien aussi de tomber en panne ...
vu les prix roro j'espere que ton contact est topujours d'actualité ...
au fait il vaut mieux remplacer les 2 ou juste celui defectueux ?

un grand merci par avance.

MP envoyé.
j2c
Membre d'honneur
Mar 16 Avr, 2013 16:04
tu as lu le premier post ?

le vendeur n'existe plus