Comme vous le savez tous, enfin je pense, j'ai décidé d'aller en justice contre Renault pour un pb mal résolu suite aux rappels sur les fameuses résistances de chauffage dont certains modèles de la gamme Espace IV sont équipés.
J'ai également décidé d'ouvrir un nouveau post suite aux infos dont j'ai eu connaissance aujourd'hui et qui constituent à mes yeux une tromperie manifeste et une mesquinerie de Renault SA, eu égart au segment concerné de la gamme.
Pour mémoire et faire court...
01 & 02/2004, rappel de tous les Espaces équipés de résistances de chauffage suite à priori à une combustion spontanée d'un ou deux Espaces.
Ce premier rappel a donc consisté à une désactivation logique de cette résistance par une modification de l'algorithme de programmation de la climatisation. nous avons tous durant cette période pû constater une chaleur excessive durant les 10 premières minutes de fonctionnement du véhicule, chaleur se dissipant ensuite peu à peu. L'inconfort durant cette longue période à été certain.
10 & 11/2004 nouveau rappel de Renault afin d'équiper les véhicules concernés par le 1er rappel d'une nouvelle résistance.
Je vous passe les détails des pb engendrés par ce 2ème rappel, impossible de faire fonctionner cette nouvelle résistance, changement du calculateur....
Bref, les températures hivernales arrivant, j'ai constaté un niveau de chauffage anormalement haut dans l'habitacle et une moindre efficacité de cette fameuse résistance de chauffage dont la fonction principale est de compenser dans les premières minutes l'absence de calories délivrées par certains moteurs dont la montée en température est lente et éviter ainsi de grelotter de froid dans cet espace volumineux
Après m'être équipé d'un thermométre de pro (300 euros et prise de temp en simultané par 4 sondes indépendantes, mémorisation et transfert sur pc...du bon matos donc), j'ai effectué durant ces 2 derniers mois, environ 1.000 km d'essais (je doute que le technocentre en ait fait seulement le dixième), seul au volant (à la grande joie de ma moitié qui commence à pêter joyeusement les plombs et à qui je rends hommage d'avoir été aussi patiente et de m'avoir ainsi laissé toute latitude durant cette période)).
A titre d'infos, une consigne de 20° en Auto par 0 ou 1° à l'extérieur donne après stabilisation du véhicule (1/2 h de route) un bon 26°. A noter que en ville, cette température redescend à 24°,5...pour une clim régulée, bi zone, et de mémoire un quinzaine de bouches d'aération, c'est minable
Bien, je passe sur le fait que compte tenu des températures anormalement élevées (et que j'ai pû constaté sur un autre dci) et toutes les pièces changées sur mon véhicule...
Je viens d'apprendre aujourdhui :
Primo :
Que cette nouvelle est une résistance au rabais, c'est à dire que la puissance délivrée est bien inférieure à la précédente...je l'avais donc personnellement constaté...(pingrerie ou sécurité ?...va savoir...maintenant je sais...rappel effectué pour un coût minimal...le second point est édifiant
Secundo :
La reprogrammation du calculateur est bien différente de la programmation d'origine. Elle a été conçue avec des valeurs plus élevées (j'en ai eu confirmation) pour (là c'est moi qui le déduit) :
- éviter à la résistance de travailler ainsi trop longtemps
- palier l'absence de chaleur délivrée par cette nouvelle résistance
Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui ce 2ème rappel n'est donc à mes yeux qu'un bidouillage à pas cher.
Je me suis aujourd'hui rendu à la concession, la demande d'assistance sur place a été demandé avec l'envoi du rapport complet de ce qui a été fait sur mon véhicule (et il y en a une tartine).
J'ai informé aussi ma concession que je commençais une procédure contre Renault SA pour ce que je considère comme une tromperie manifeste et une perte de jouissance certaine sachant que pour avoir une température supportable dans cette voiture environ 21 ou 22°, il faut donc positionner la consigne entre 17 et 18°....quel choix pour la créme des crémes en matière de régulation....(à 16° soit le mini, la clim est en marche forcée)
Pour ceux qui veulent faire le test, c'est :
Température extérieure à 0,1 ou 2°
Consigne 20° ou 21° en auto
Une bonne 1/2 h d'utilisation dont au moins 1/4 à 110 ou 130 km/h sur autoroute bien sûr
A bientôt donc