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[Espace IV] : frein de parking bloqué

Lun 02 Mai, 2005 21:05
J'ai un bug récurrent sur mon Grand Espace IV 2.2 dci Privilège de juillet 2003.
A environ 5 ou 6 reprises, le frein de parking est resté bloqué.
Le cas typique c'est à un feu rouge, en légère côte. On le met manuellement, et au moment de repartir, il ne s'enlève plus automatiquement !! Le pire, c'est que j'avais oublié que l'on pouvait l'enlever manuellement... et c'est ma femme qui est restée comme cela en plan plusieurs fois !! A chaque fois elle a fini par pouvoir repartir après avoir coupé le contact et redémarrer plusieurs fois.
Une fois, il est resté bloqué devant chez nous. Ma femme l'a laissé tel que, et lorsque je suis arrivé, j'ai démarré et suis reparti sans problème... On a la carte main libre : le bug viendrait-il de la carte ??
On l'a emmené chez Renault : ils ont branché la valise et ont bien trouvé un bug. Ils ont remis de l'ordre, mais le problème s'est reposé depuis...mais on a pu le déverrouillé manuellement.

Quelqu'un a-t-il eu un problème comparable ? D'où cela peut-il venir ?
Lun 02 Mai, 2005 21:05
Sans parler d'angoisse à ce sujet, c'est une question que je me suis déjà posée : "Quid d'un blocage du frein électrique en plein trafic ?"

Ca ne m'est encore jamais arrivé, mais pour faciliter son ouverture, je donne un petit coup sec d'accélérateur, très léger, avant de lancer le camion.

Ca fonctionne toujours, mieux que d'accélérer en continu frein serré en attendant qu'il se libère. En fait, ainsi il se libère véhicule arrêté (sur plat bien sûr).
Lun 02 Mai, 2005 21:05
et puis sinon tu vas dans le coffre (pour le scenic) et tu fais sauter le frein manuellement ( en ecoutant les coups de klaxons des voitures derriere toi )
Papoo
Membre d'honneur
Lun 02 Mai, 2005 21:05
stdode a écrit:
et puis sinon tu vas dans le coffre (pour le scenic) et tu fais sauter le frein manuellement ( en ecoutant les coups de klaxons des voitures derriere toi )


Question bête: si tu fais, tu te prends un peu ton Scénic ou ton Espace dans la tronche ou plutot dans les genoux ?
Lun 02 Mai, 2005 22:05

Lun 02 Mai, 2005 22:05
Cela m'est arrivé une seule fois, je partais d'un parking alors qu'il y avait un obstacle sous la roue droite (le trotoir, que je n'ai pas vu). En plus, j'ai demarré très vite, beaucoup plus vite que d'habitude.

La voiture est partie et ce n'est qu'au bout de 20m, quand j'ai voulu enclencher la 2ème vitesse que j'ai compris que le frein était toujours actif.

J'ai fait environ 100m avant de m'arreter (j'était déjà dans la circulation).

Tirer sur la manette de frein + boutton n'a rien fait.

Après redémarrage, la voiture est repartie sans problème.

Je me suis expliqué que j'ai passé le point neutre trop vite.

Maintenant, je demarre très lentement les quelques premièrs cm et cela marche très très bien.
Papoo
Membre d'honneur
Mar 03 Mai, 2005 05:05
Stdode, ce que je voulais dire: si tu vas faire sauter le frein manuellement dans le coffre, est ce la voiture, si tu es dans une rue en pente, ne vas pas se mettre à reculer sur toi ?
Mar 03 Mai, 2005 07:05
ben tu arretes le moteur et pi tu laisse une vitesse
Mar 03 Mai, 2005 22:05
Au risque de paraître désagréable, je trouve qu'il n'y a pas grand monde qui m'éclaire sur mon problème...
Je m'attendais à mieux...
Serais-je le seul confronté à un tel problème ??

Mar 03 Mai, 2005 23:05
et bien desolé mais perso pas entendu de pb similaire a part une connaissance qui a eu un jour sa VS bloqué et le gars de renault qui est venu prendre la voiture a debloqué le frein avec la securitée
Jeu 05 Mai, 2005 09:05
Space Cowboy a écrit:
Au risque de paraître désagréable, je trouve qu'il n'y a pas grand monde qui m'éclaire sur mon problème...
Je m'attendais à mieux...
Serais-je le seul confronté à un tel problème ??


Hello,

Peux tu me donner en MP ton mél, je t'envoie un peu de lecture sur le sujet en format pdf (402ko).
Lun 23 Mai, 2005 21:05
Chouet-Zer a écrit:

Hello,

Peux tu me donner en MP ton mél, je t'envoie un peu de lecture sur le sujet en format pdf (402ko).



Eh, tu m'as oublié ?
Jeu 26 Mai, 2005 07:05
bonjour,

esp IV 2.2dci
j'ai eu le "problème inverse", à savoir:
je m'arrete sur un parking
coupe le moteur
sort la carte
commence à sortir du véhicule
et là, le bestiau commence à reculer car le parking était en légère pente
===> le frein ne s'était pas enclenché, sans commentaire !!!

il y a t'il un bug dans la chaine logique du fonctionnement du frein de parking ?
(dans un sens ou dans l'autre ??)

merci de vos réponses

Sam 28 Mai, 2005 22:05
Space Cowboy a écrit:
Chouet-Zer a écrit:

Hello,

Peux tu me donner en MP ton mél, je t'envoie un peu de lecture sur le sujet en format pdf (402ko).



Eh, tu m'as oublié ?


Nan, j'ai été hyper bouqué et j'ai un peu déserté les forums ces temps derniers, donc tu l'auras demain soir....
Dim 29 Mai, 2005 20:05
thierry cuart a écrit:
bonjour,

esp IV 2.2dci
j'ai eu le "problème inverse", à savoir:
je m'arrete sur un parking
coupe le moteur
sort la carte
commence à sortir du véhicule
et là, le bestiau commence à reculer car le parking était en légère pente
===> le frein ne s'était pas enclenché, sans commentaire !!!

il y a t'il un bug dans la chaine logique du fonctionnement du frein de parking ?
(dans un sens ou dans l'autre ??)

merci de vos réponses
Peut-être que tu as calé, car dans ce cas le frein à main ne se bloque pas automatiquement car il n'y a pas eu d'action sur le bouton stop.
Mar 31 Mai, 2005 15:05
négatif mon colonel !

j'ai bien coupé le moteur en appuyant sur stop
puis sorti la carte ...............

merci quand meme d'avoir précisé un cas de figure qui peut arriver
Mar 31 Mai, 2005 16:05
Space Cowboy a écrit:
J'ai un bug récurrent sur mon Grand Espace IV 2.2 dci Privilège de juillet 2003.
A environ 5 ou 6 reprises, le frein de parking est resté bloqué.
Quelqu'un a-t-il eu un problème comparable ? D'où cela peut-il venir ?


Salut,
J'ai eu le même problème que toi et à plusieurs reprises (en même temps que mon problème de régulateur sur ma VS: voir mon post)
Réponse de Renault: défaut d'1 des contacts de l'embrayage.
L' ODB contrôle le couple moteur et la position de la pédale d'embrayage pour désenclencher le FPA

Mar 31 Mai, 2005 18:05
Je pencherai plus pour le capteur d'effort....