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[Espace IV] Défaut injection df301 espace 4 2.2 dcI

Mar 20 Aoû, 2013 23:08
Bonsoir,

Voila mon problème :
Espace 4 phase 1 2003 2,2 DCI moteur G9T boite PK6

Lors d'un essai routier, le voyant défaut injection s'allume lorsque je demande de la puissance lors de la montée d'une petite cote,
ceci accompagné de l'émission d'une fumée noire.. et d'un léger accoup dû au manque de puissance
Dans ce cas là, je n'ai plus de puissance et je plafonne à 2500 tr/min (maxi 60/70 km/h dans une grosse cote...).

Passage au clip:
calculo injection défaut DF301 1.DEF manque d'air sur le circuit d'admission
Pas d'autre défaut présent (vanne EGR connectée et sans défaut électrique au clip)

Fort de tout ça, j'ai changé l'électrovanne de limitation de suralimenttion (8200 786 264 Pierburg 7.01152.02.0)

J'ai refait un essai routier sur route hier soir et tout était OK.

Ce matin, j'ai refait un essai sur une 4 voies. Première partie du trajet sans problème, 110 sous régulateur malgré les cotes.
Ensuite passage à 90 puis 70 puis 50, pas de problème.
Puis 70 et là, dans une cote, rebelotte... voyant défaut injection.
J'ai laissé le véhicule une petite demie heure arrêté et suis reparti.
Au bout de quelques minutes, 1ère cote et de nouveau le voyant défaut injection.

Dès qu'on coupe le moteur, le voyant s'éteint et ne se rallume pas au redémarrage de celui-çi.
Pour voir le défaut dans le calculateur il faut que je laisse le moteur tourner (normal puisque le défaut n'est pas mémorisé mais
seulement présent).
Alors si une ou des bonnes âmes ont une idée ou ont déja vu ce problème, j'attends leurs conseils avisés.

Cordialement,

didiervb01

P.S. :
Ah oui, lorsque j"ai changé le filtre à air, je me suis aperçu que la mousse à l'intérieur du couvercle de la boite à air se désagrégeait.
J'en ai profité pour nettoyer délicatement la grille du débitmère sur laquelle des bouts se trouvaient retenus.
Peut-on carrément enlever cette mousse ??
Dernière édition par didiervb01 le Mer 21 Aoû, 2013 10:08; édité 2 fois
Jeu 22 Aoû, 2013 17:08
Bonsoir,

Vanne EGR changée, elle était dans un triste état....
Mais rien de changé du coté défaut injection...
C'est comme si le turbo était aux abonnés absents.
Je suis dépité...
Au secours !!!!!
Cordialement,
didiervb01
Dernière édition par didiervb01 le Jeu 22 Aoû, 2013 17:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 22 Aoû, 2013 17:08
Bonsoir,

Avez vous nettoyé les tuyaux autour de la vanne ? sur Laguna II 2.2dci, il y avait un tuyau en accordéon qui stockait des résidus

Avez vous testé de rouler avec le débitmètre débranché ?
Le moteur prendrait des paramètres par défaut (non optimisés, mais c'est pour un test) et a permettrait de voir si le débitmètre n'est pas gêné par les résidus de mousse

Pour finir, lorsqu'on change la vanne EGR, il faut faire un apprentissage avec la valise Clip => direction votre garage Renault préféré En revanche, pas sûr que le soucis ne vienne que de l'apprentissage non réalisé

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Jeu 22 Aoû, 2013 17:08; édité 1 fois
Jeu 22 Aoû, 2013 18:08
Bonsoir,
Merci pour le message.

"Avez vous nettoyé les tuyaux autour de la vanne ? sur Laguna II 2.2dci, il y avait un tuyau en accordéon qui stockait des résidus"
Non, j'ai pas démonté le tuyau rigide de recirculation des gaz échapement) qui va sur le boitier de recirculation des gaz d'échappement sur lequel il y a la vanne EGR parce que mon concessionnaire n'avait pas le joint qu'il faut remplacer lorsqu'on le démonte.

"Avez vous testé de rouler avec le débitmètre débranché ?
Le moteur prendrait des paramètres par défaut (non optimisés, mais c'est pour un test) et a permettrait de voir si le débitmètre n'est pas gêné par les résidus de mousse"
Je n'ai pas de défaut débitmètre au Clip, de plus lorsque j'ai changé le filtre à air, j'ai nettoyé la tamis métallique sur lequel de la mousse s'était collée.
Mais je peux essayer de faire le test, c'est facile...


"Pour finir, lorsqu'on change la vanne EGR, il faut faire un apprentissage avec la valise Clip => direction votre garage Renault préféré En revanche, pas sûr que le soucis ne vienne que de l'apprentissage non réalisé"
Apprentissage fait, j'ai un Clip donc le garage Renault c'est pas utile.... !!!

Cordialement,
didiervb01
Dernière édition par didiervb01 le Jeu 22 Aoû, 2013 18:08; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 22 Aoû, 2013 18:08
Le nettoyage du tuyau rigide serait nécessaire

Jeu 22 Aoû, 2013 19:08
Re bonsoir,

"Le nettoyage du tuyau rigide serait nécessaire"

Je veux bien le démonter, mais le problème c'est que je ne vais pas avoir le joint coté boitier de recyclage des gaz.
Ce matin, je voulais en prendre un mais le magasinier m'a dit qu'il ne le tenait pas en stock et il en a eu que 2 en mouvement en 3 ans... en revanche il avait bien un tuyau rigide en stock..donc je m'interroge.....


Cordialement,

didiervb01
Dernière édition par didiervb01 le Jeu 22 Aoû, 2013 19:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Ven 23 Aoû, 2013 11:08
Je ne me souviens pas de ce joint
Ven 23 Aoû, 2013 11:08
Bonjour et merci,

Si, il y a un joint coté boitier de recyclage des gaz mais pas coté culasse...
(joint conduit gaz 8200 008 387)

Je me pose la question du couvre culase... c'est peut-être une piste bien que je n'ai pas vu (mais j'ai juste regardé rapidement) de traces d'huile et ma conso d'huile est normale.

Cordialement,

didiervb01
Dernière édition par didiervb01 le Ven 23 Aoû, 2013 11:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Ven 23 Aoû, 2013 11:08
Je vais peut être insister sur le débitmètre, mais as tu essayé de rouler avce la prise débranchée ?

Ven 23 Aoû, 2013 12:08
Bonjour,

"Je vais peut être insister sur le débitmètre, mais as tu essayé de rouler avce la prise débranchée ?"

Je vais faire l'essai tout à l'heure...

Cordialement,

didiervb01
Ven 27 Sep, 2013 10:09
bonjour
j'ai un espace 4 avec un probleme d'injection qui s'allume et donc ce qui va avec c'est à dire fumé noire , mode dégradé et surconsommation
je me retrouve avec de l'huile sur la vanne egr je dirais meme beaucoup d'huile
premier passage chez un garage passage balise et il m'annonce débitmètre d'air
donc je rentre je vais voir un voisin qui a un esppace4 2.2 150cv comme le mien je prend le debitmetre mais rien ne change
je change la vanne egr je me dit au cas ou mais toujors meme probleme mais l'impression que l'espace a un peu plus de puissance mais toujours meme probleme
je me suis rendu compte que si je ne depasse pas les 90 km et/ ou 3000tr/min sa alé
je vais voir un autre mecano il m'efface tout et on fait un tour de voiture et apparait un probleme de suralimentation (je n'ai pas reussi a voir le code panne)
donc il voulait que je lui laisse la voiture une journée entière sans me donner de devis sa m'aurait couté un bon billet mais je le sentai malhonete
j'en suis resté là et ne lui a pas amené la voiture
le lendemain j'ai demonté la vanne de suralimentation mais na rien constaté de spécial
j'ai trouvé une broche un peu moisi j'ai nettoyé et en demontant et cherchant un peu j'ai constaté qu'un fil allant sur l'injecteur ( fil blanc sur premier injecteur de gauche )
ne se clipsé pas vraiment et avait beaucoup de jeu donc je l'ai resseré et impression que le moteur tourne mieux mais après essai la voiture roule plutot bien mais à un moment plus besoin d'avoir 3000tr/min ou 90km le voyant défaut injection s'allume
je ne sais plus quoi faire !!!!!
je voulais savoir si la panne resté en memoire (meme au cas ou j'ai solutionné le probleme) sur le boitier electronique?
comment faire pour trouver un cable pour effacer moi meme le defaut en memoire ( marre de me faire voler par les garages) j'ai vu le ddt 2000, kwp 2000, ... je ne comprend rien à tout ça et avec quel logiciel etc....

merci pour votre aide
Sam 04 Fev, 2017 09:02
Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum
Voila mon problème :
Espace 4 phase 1 2003 2,2 DCI moteur G9T boite PK6

le voyant défaut injection s'allume lorsque je demande de la puissance lors de la montée d'une petite cote,
ceci accompagné de l'émission d'une grosse fumée noire et un gros manque de puissance moteur se mais en sécurité
je peut méme plus rouler avec

Passage au clip:
calculo injection défaut DF301 1.DEF manque d'air sur le circuit d'admission
Pas d'autre défaut présent (vanne EGR déconnectée et sans défaut électrique au clip)
j'ai procédé au nettoyage de la vanne egr plein calamine remis en possition fermé m'et pas connecté toujours pareil dépasse pas les 300 tours grosse fumée noir .
Alors turbo neuf car l'ancien était grippé ,couvre culasse neuf avec les joint,capteur map neuf,électrovanne neuf ,toute les durite vérifié et ok débimetre neuf ci quelqu'un peut maider sa fait un mois que je me bas pour trouver la panne
rpm91
Modérateur PR
Sam 04 Fev, 2017 16:02

Sam 04 Fev, 2017 19:02
ok je regarde je te remercie
Sam 04 Fev, 2017 19:02
bonjour j'ai regarder mon cata et vidé pour le defaut df301 c'est bon c’était la durite de l'intercoller qui était percée selle en dessous de la batterie par contre j'ai un nouveau défaut c'est df199 circuit capteur de pression turbo on m'a parler surement d'une mauvaise masse car avec l'ancien capteur et le nouveau toujours le défaut qui apparaît qu'en pensai vous
Lun 06 Fev, 2017 16:02
bonjour pourais tu me dire le qu'elle et le + et le - de l élétrovane de suralimentation de pressin turbo car mes deux fil son coupé
Dim 12 Fev, 2017 13:02
bonjour a tous j'ai un soucie avec mon espace 4 2l2dci 150cv j'ai mon turbo qui ce déclenche tout seul au ralenti et apres ce coupe et ce remais en route il fait le yoyo quand il se met en route plus puissance sans défaut des qu'il ce coupe défaut injection et la j'ai de la puissance tous sa au ralentie je presise que le chra tu turbo a était changer inercooler changer couvre culasse vanne egr eletrovane du turbo qu'elle qu'un peut il m'aider merci