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[Espace IV] Défaillance injection (2.2 dCi)

Bonjour à tous,

Je ne m'étendrai pas à nouveau sur la longue liste de pannes dont mon véhicule collectionne les interventions, ni sur les OTS appliqués.

Voilà aujourd'hui ce qui m'amène vers vous :

Dimanche, j'étais peinard, tranquille sous régulation sur l'A86 à 90 km/h et 6ème ; mon vaisseau intersidéral avançait donc dans un calme absolu...arrive une courbe légère (sans visibilité) se jetant sur l'A6. Je décide donc par prudence de rétrograder...le régulateur se désactive normalement...200 m plus loin, forte odeur de gasoil (non brûlé) dans l'habitacle avec un joli voyant orange qui s'allume et une indication sur la matrice "Défaillance injection" puis plus rien...caprice électronique me dis-je (naïvement)...

Et puis, depuis Lundi, c'est le bordel absolu, ce voyant orange (défaillance électrique au niveau de l'injection) reste allumé d'une façon quasi permanente avec des perfs bridées. Le seul moyen pour sortir de cet état est de forcer le moteur à monter dans les tours, et à partir de là, toute la pêche revient voire même plus....bref une patate d'enfer...La moindre décélération remet la bête dans un état amorphe avec le voyant orange allumé et ce message laconique qui s'affiche :

Défaillance Injection


En règle générale, j'ai beaucoup d'humour, mais là, le bestiau me gave grave. J'ai pris rendez-vous aujourd'hui avec ma concession préférée ; il sera donc au garage demain à 8 heures.

La vanne EGR a à peine plus d'un mois....date de la dernière intervention hors OTS (l'OTS c'était il y a 15 jours (émetteur))

Si une âme charitable avait une quelconque idée sur le pourquoi du comment....[/code]

A vous lire.....thanks :wink:
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Cougar
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Message Mer 17 Mai, 2006 17:05
aucune idée, juste de la compassion et du soutien :? :?
désolé pour toi Chouet, en espérant que ce soit pas trop grave :wink: :wink: courage :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 17 Mai, 2006 18:05
Au ralenti, le moteur tourne rond :?:
Morex a écrit:
Au ralenti, le moteur tourne rond :?:


Oui sans pb et bien rond (pas de fumée non plus au démarrage), ce qui est curieux, c'est que dès la carte enfoncée après la check list, sans lancer le démarreur ce voyant reste allumé en permanence...
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Cougar a écrit:
aucune idée, juste de la compassion et du soutien :? :?
désolé pour toi Chouet, en espérant que ce soit pas trop grave :wink: :wink: courage :wink:


Merci Cougar de ton amical soutien :wink:
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Ce qui est curieux aussi, c'est cette patate d'enfer qui arrive soudainement...elle correspond à plus de 25CV (mais sans boitier additionnel)....un peu comme si le calculateur corrigeait le manque de perfs une fois le défaut éteint....
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Je pencherai pour un problème au niveau de la commande des volets pour le collecteur a double étage. Enfin si ton G9T possède encore les volets, depuis il ont étaient supprimer mais je ne sais pas apartir de quand.
Morex a écrit:
Je pencherai pour un problème au niveau de la commande des volets pour le collecteur a double étage. Enfin si ton G9T possède encore les volets, depuis il ont étaient supprimer mais je ne sais pas apartir de quand.


Et ils sont situés à quel endroit, et quel est leur fonctionnalité STP...
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Sur ma doc bien aimée, l'ensemble des désordres sont :

Lors d'un défaut d'injection (gravité 1), le voyant "défaillance injection" s'allume et nécessite de consulter un revendeur RENAULT. Ces défauts sont :

– défaut interne calculateur,
– défaut antidémarrage,
– défaut synchronisation régime,
– défaut potentiomètre d'accélérateur,
– défaut débitmètre d'air,
– défaut capteur vitesse véhicule (voir Antiblocage des roues),
– défaut vanne de recirculation des gaz d'échappement,
– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,
– défaut relais principal,
– défaut injecteur,
– défaut correction d'injecteurs (IMA),
– défaut alimentation capteurs.

Et si cette vanne EGR neuve était défaillante ?
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ChouetSmith a écrit:
Et ils sont situés à quel endroit

Dans la pipe d'admission.

ChouetSmith a écrit:
quel est leur fonctionnalité

Les volets servent à avoir un meilleur brassage de l'air en fonction du régime moteur et de la position de l'accélérateur. En gros, quand ils reste fermer quand le moteur monte en régime, il y a une impression d'étouffement. A partir d'une certaine date les volets ont étaient supprimer des l'origine, mais je ne serai dire a quel date :?
Merci MOREX pour ces précisions http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/copain.gif
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Je ne sais si cela peut expliquer ce pb mais 90Km/h en 6e, je trouve cela un peu lège...
Tu es à combien de Trs/min à cette allure? 1600-1800?
Le fait de faire du sous régime ne peut-il pas avoir de telles répercutions?
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https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Le fait de faire du sous régime ne peut-il pas avoir de telles répercutions?

Non, le fait de rouler a 90km/h sur le 6éme rapport ne joue en rien au bon fonctionnement du moteur et du système d'injection. Dans le pire des cas, cela va accélérer l'encrassement de la vanne E.G.R et du catalyseur si le véhicule n'est pas décrasser de temps en temps.
Courage a toi,
tu a pu m'aider sur ma pédale d'embrayage mais je ne pourrais pas t'aider sur ce coup là! (même si j'en ai une vague idée)
Quand au fameux volets, ma bête de fevrier 2004 n'en ai pas équipée!
a+
lololapin a écrit:
Je ne sais si cela peut expliquer ce pb mais 90Km/h en 6e, je trouve cela un peu lège...
Tu es à combien de Trs/min à cette allure? 1600-1800?
Le fait de faire du sous régime ne peut-il pas avoir de telles répercutions?


Je rassure lololapin, cette vitesse sous régulation était exceptionnelle, ce qui ne m'empêche pas de faire un bon décrassage en règle de temps en temps... :wink:
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fab51 a écrit:
Courage a toi,
a+


Merci fab51, no news aujourd'hui du garage, j'ai déposé l'Espace ce matin...Ah quel pied quand ça pulse...même la RS de Morex...nan quand même pas... :mrgreen:
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ChouetSmith a écrit:
lololapin a écrit:
Je ne sais si cela peut expliquer ce pb mais 90Km/h en 6e, je trouve cela un peu lège...
Tu es à combien de Trs/min à cette allure? 1600-1800?
Le fait de faire du sous régime ne peut-il pas avoir de telles répercutions?


Je rassure lololapin, cette vitesse sous régulation était exceptionnelle, ce qui ne m'empêche pas de faire un bon décrassage en règle de temps en temps... :wink:


Sur l'espace à 90km/h on est quasiment à 2000tr/min en 6ème. La boite est beaucoup plus courte que sur une laguna (46km/h à 1000tr/min pour espace et 56km/h pour la laguna).

Je roule en 6ème sur route (du plat) à 94km/h au limiteur. le compte-tour indique très grossomodo 2000tr/min :oops: :oops:

Tiens nous au courant de ton bp Chouet smith. T'as eu quoi comme auto de remplacement aujourd'hui ?
Salut Chouetsmith,

J'ai aussi des problèmes depuis le changement de la vanne. C'est quand même mieux qu'avant (le changement) mais la puissance débarque un peu quand elle veut, le voyant "défaillance injection" s'allume, s'éteint. Bref, ce n'est pas le top.

Je résous le problème demain en échangeant ma belle contre une jeunette de mai 2005. Cette fois j'ai pris la précaution de prendre un crédit-garantie de 5 ans. 2011, ça laisse le temps de voir venir...
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Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
batosurlo a écrit:
Salut Chouetsmith,

J'ai aussi des problèmes depuis le changement de la vanne. C'est quand même mieux qu'avant (le changement) mais la puissance débarque un peu quand elle veut, le voyant "défaillance injection" s'allume, s'éteint. Bref, ce n'est pas le top.

Je résous le problème demain en échangeant ma belle contre une jeunette de mai 2005. Cette fois j'ai pris la précaution de prendre un crédit-garantie de 5 ans. 2011, ça laisse le temps de voir venir...


Bonjour batosurlo,

Curieux ce phénomène, il y a un mini apprentissage à faire lors du changement de vanne... je me demande si... ?
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ChouetSmith a écrit:
il y a un mini apprentissage à faire lors du changement de vanne... je me demande si... ?

Non aucun :wink:
Pourtant, je te livre l'info tel que :

REMPLACEMENT DE LA VANNE DE RECIRCULATION DES GAZ D’ECHAPPEMENT
– A partir du Vdiag 14, la stratégie de veille de défaut sur la vanne de recirculation des gaz d’échappement a évolué. Pour ce faire, le calculateur doit mémoriser l’offset de la vanne neuve (à 0 km), ainsi que celui
mesuré lors de la dernière coupure du contact (en phase de powerlatch*). Avec ces données, le calculateur est capable de détecter un encrassement ou un blocage de la vanne.
– En cas de remplacement de la vanne, il faudra donc effectuer une effacement des offsets en mémoire afin que la stratégie fonctionne avec la valeur d’offset de la vanne neuve.
– Les données liées à cette stratégie sont regroupées dans la fonction "APPRENTISSAGE DES DONNEES DE RECIRCULATION DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT" :
– ET225 : Apprentissage premier offset vanne de recirculation des gaz d’échappement = Effectué ou non effectué
– PR583 : Offset vanne de recirculation des gaz d’échappement neuve = 0,75 V < X < 1,6 V (dispersion à la fabrication)
– PR584 : Dernier offset vanne de recirculation des gaz d’échappement > ou = PR583
– PR088 : Recopie position vanne de recirculation des gaz d’échappement : très proche du PR584
Les apprentissages PR583 et PR584 doivent être effacés à chaque échange de vanne de recirculation des gaz d’échappement.
 Procédure à suivre après le remplacement de la vanne de recirculation des gaz d’échappement :
Sélectionner le menu "EFFACEMENT"
– Lancer la commande d’effacement "RZ007 : Apprentissage vanne EGR" :
NOTA :
Lorsque la commande est terminée, la fonction "APPRENTISSAGE EGR" affiche :
ET225 : non effectué PR583 et PR584 = 0,00 V PR088 = 0,75 V < x < 1,6 V
– Quand la commande est terminée, coupé le contact,
– Attendre la fin du power latch*,
– La réinitialisation de l’offset se fait automatiquement dès la mise de contact suivante.
NOTA :
Lorsque la réinitialisation est faite, la fonction "APPRENTISSAGE EGR" affiche alors :
ET225 : effectué 0,75 V < PR583 = PR584 = PR088 < 1,6 V
– Fin de l’opération.

Mais bon, je n'ai fait que recopier la doc, peut être celà n'est pas necessaire, je n'en sais rien :roll:
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Même si il est préférable de faire cette démarche, je n'ai jamais vu de différences quand on la fait ou lorsque l'on ne la fait pas :?
Cette procédure doit surtout être valable quand on remplace les anciennes vannes E.G.R par la nouvelle génération :wink:
Pour ma part nettoyage (et non pas remplacement) de la vanne egr quasi en meme temps que chouetsmith et.... aucun probleme de voyant constate (pour le moment !)

edit : en gros au moins 5000km de fait apres nettoyage
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pour donner mon avis sur ta panne :
si tu dis que le message "defaud injection" apparait sans démarer le moteur dés la mise du contact ,ça ne peut etre qu'une panne de capteur ou de façon générale une panne d'éléctronique :roll:
la seule chose que le systéme peut tester avec le moteur a l'arret, c'est les capteurs car en éléctronique un capteur doit avoir une valeur cohérente (même au repos ,moteur arrété ) sinon il est considéré comme mort par le calculateur ce qui entraine un "défaud d'injection" a la mise du contact :wink:
dans la liste des capteurs sucéptibles de lacher ,il y a :
le débimétre ,le capteur pmh ,le capteur pression suralimentation de la rampe ,la vanne egr ( c'est un actionneur mais elle contient aussi un capteur qui renvoie l'image de la position des clapets ) ,etc.....
de plus , je suppose q'un injecteur déffécteux peut etre détécté par le systéme ( par rapport a la résistance interne mesurée par le calculateur ) et donc provoquer l'affichage du défaud :? mais contrairement aux capteurs , cette panne doit s'entendre et se remarquer trés fortement au niveau du bruit du moteur :cry:
bonne chance
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
de plus , je suppose q'un injecteur déffécteux peut etre détécté par le systéme ( par rapport a la résistance interne mesurée par le calculateur ) et donc provoquer l'affichage du défaud :?

Ce n'est valable que pour un problème électrique sur la bobine de l'injecteur (sauf injecteur piézo), si c'est un problème hydraulique sur l'injecteur, le calculateur ne le verra pas forcément.
Moi je dis vanne EGR bloquée ouverte.
Spog a écrit:
Moi je dis vanne EGR bloquée ouverte.


Gagné Spog, la vanne neuve restait bloquée en position légèrement ouverte ; le garage a essayé de nettoyer la vanne qui avait à peine un mois, que dalle, bloquée de chez bloquée....Vanne neuve posée sur le bastiau.

Voilà :wink:
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Morex a écrit:
Même si il est préférable de faire cette démarche, je n'ai jamais vu de différences quand on la fait ou lorsque l'on ne la fait pas :?


Je suis d'accord avec toi, surtout si la vanne est identique, l'usinage étant le même, la position 0 doit être la même à un poil de cul de mouche près :wink:
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quoi que
ChouetSmith a écrit:
Spog a écrit:
Moi je dis vanne EGR bloquée ouverte.


Gagné Spog, la vanne neuve restait bloquée en position légèrement ouverte ; le garage a essayé de nettoyer la vanne qui avait à peine un mois, que dalle, bloquée de chez bloquée....Vanne neuve posée sur le bastiau.

Voilà :wink:

et voilà : :evil: encore une panne qui fait suite a une réparation en concéssion :x même si dans ce cas c'est probablement pas la faute a renault si la piece est foireuse :roll: quoi que ..... une mauvaise manip au montage :?: une piece tombée par terre :?: ou peut etre une panne de commande qui crame la bobine en un mois ( donc mauvais diagnostic ):lol: va savoir :?
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bidouiltronic a écrit:

et voilà : :evil: encore une panne qui fait suite a une réparation en concéssion :x même si dans ce cas c'est probablement pas la faute a renault si la piece est foireuse :roll: quoi que ..... une mauvaise manip au montage :?: une piece tombée par terre :?: ou peut etre une panne de commande qui crame la bobine en un mois ( donc mauvais diagnostic ):lol: va savoir :?


Je n'ai aucun doute sur la qualité des travaux effectués dans ce garage...ces vannes sont merdiques et tout le monde le sait ; celle-ci l'était plus que les autres.... :wink:
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ChouetSmith a écrit:
ces vannes sont merdiques et tout le monde le sait

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum66.gif

bidouiltronic, dans le cas de la panne de l'agent Smith, c'est plus de la faute "a pas de chance" que de la faute du garage qui a remplacer la pièce. J'ai moi même déjà eu des problèmes avec des vanne E.G.R electrique pour Renault foireuses :evil:
Moi pour ma clim' soit la sonde évaporateur changée était HS d'office ou alors au garage ils se sont plantés de référence : quand je regarde la "facture" ce n'est pas la même référence entre le premier changement/premier garage et troisième changement/troisième garage. D'autant + qu'après ça marchait.
Il est sûr que si les pièces neuves sont HS ça n'arrange pas le dépannage :?
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C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
déja qu'ils sont pas au top pour les diagnostics :lol:
si en plus les pieces neuves sont foireuses :cry: on est pas sortis de l'aubérge :wink:
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bonjour
je deterre ce sujet en esperant que vous me confirmiez mes dires ou pas
j aurai aime connaitre votre avis sur mon probleme qui ressemble fortement a ce pb
proprietaires d un espace 4 2.2 dci de 2003 avec 137000 km(oui ca existe encore lol)
en allant voir des amis aucun pb
je me stationne et reprends mon vehicule quelques heures apres sa&chant qu il s est mis a neige fortement ,et en inserant ma carte je constate le voyant "electrique ou electronique" allume avec un message de defaillance injection au tableau de bord,sachant que je n avais pas encore demarre
je reinserre la carte et plus rien.
le lendemain je reinserre ma carte et le voyant s allume et defaillance injection ,je reinserre et tjs le pb.
je decide de la prendre et de taper une pointe.au debut je constate que le vehicule est en mode degrade,puis voyant s eteint et le moteur reprends toutes sa peche.
ma question est:un nettoyage de la vanne egr est elle indispensable sachant que je les nettoyer il y a moins de 6 mois ?
cela vaudrait il le coup de nettoyer le boitier ettouffoir qui n a jamais etait fait?
j ai debranche plusieurs contact et rebranche car j ai comme un leger bruit electronique dans le moteur(j arrive pas a savoir d ou ca vient)sans avoir demarre
le pb viens il d ailleurs?
le passage a la valise est il imperatif sachant que le voyant n est plus la?
en vous remerciant d avance pour vos remarques
Salut,

Je recherche aussi une réponse sur ce problème car j'ai ce problème depuis une semaine.

J'ai acheté un 2.2 dci 65000kms de 2004 d'okaz dans un garage Huyndai. j'ai rentré la voiture ce matin au garage (sur garantie) et ils vont l'amener dès lundi chez Renault.

Bonne journée.
Dernière édition par Schievelavabo le Sam 16 Fev, 2013 12:02; édité 1 fois
arghhh .. ta main a trop de doigts .. comme beaucoup pourront le dire le 2.2 dci (G9T) est une belle daube ..
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Lun 18 Fev, 2013 10:02
bonjour

on demande pas si c est une daube ou pas !!!!

voila un lien bcp plus proche de mon pb
https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-voyant-avec..-2-2-dci-t28873.html

sachant que j ai nettoye ma vanne egr ,mon debimetre,et enlever la batterie et fais toucher les 2 fils pendant 2/3 mn.
apres 35 km plus de voyant ,pourvu que ca dure.
Dernière édition par ptitzé le Lun 18 Fev, 2013 10:02; édité 1 fois


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