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[Espace IV] Alyum plus - bixenon ou pas ?

Lun 18 Jan, 2010 22:01
Bonsoir à tous,

En premier lieu, bravo pour ce forum, fort actif (mais le sujet s'y prête forcement );

Je viens de prendre possession de mon Espace IV, véhicule que j'ai équipé de l'option Bi-Xénon (cf.configurateur). Et là, a mon grand désarroi, à moins que je ne me gourrais-je, je vois mes feux de route équipés de bêtes lanternes, comme ma vieille trapanelle (il en faut toujours une). Mes feux de croisement claquent comme il faut mais pas les powerfull !!!

Messieurs, les spécialistes, qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ?

A vous lire...
Dernière édition par Transam le Lun 18 Jan, 2010 22:01; édité 1 fois
Lun 18 Jan, 2010 22:01
Bonjour
Les feux "Bi Xénons" signifient que les optiques Xénons peuvent basculer de la fonction feux de croisement à la fonction feux de route ... quand les feux de croisement sont allumés.
Néanmoins, pour une question règlementaire, les ampoules traditionnelles restent dans des optiques de feux de route en plus, car le délai d'allumage d'une ampoule Xénon est un poil trop long, en tout cas trop pour le législateur pour le cas de l'appel de phare. De plus, tes ampoules "Xénons" (je devrais dire plutot lampes à décharges, car pas de filament ) n'ont pas le temps de monter en température comme il faut sur un appel de phare ... ce qui accélère son vieillissement .

Donc du coup, pour faire simple, pour vérifier que tu es bien en Bi Xénon, allume tes feux de croisement , puis mets toi ensuite en feux de routes. Si tu mets ton véhicule face à un mur, tu verras le faisceau de tes feux de croisement se modifier et tu verras la différence avec un appel de feux de route sans avoir allumé tes feux de croisement.

En l'attente de ta réponse pour confirmer

@+
Dernière édition par pub2n le Lun 18 Jan, 2010 22:01; édité 1 fois
Lun 18 Jan, 2010 22:01
Sur l'espace tu as soit des feux halogènes classiques, soit des bixenons, dans tout les cas il reste une ampoule halogène pour les raisons expliqués par pub2n.

Si tu as les laves-phares alors tu as bien les bixenon.
Transam
Modérateur PR émérite
Lun 18 Jan, 2010 22:01
Bonsoir & bienvenue!

D'après ce que j'en ai compris au fil des lectures, c'est qu'en fait, l'option bi-xénon est un système comprenant un volet orientable ou un réflecteur mobile dans l'optique permettant de diriger le faisceau lumineux du feu de croisement pour en faire un feu de route!

Il ne s'agit pas d'une ampoule à décharge à la place de l'ampoule classique du feu de route classique!

Les spécialistes corrigeront sans doute si je me suis gourré!
Dernière édition par Transam le Lun 18 Jan, 2010 22:01; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Lun 18 Jan, 2010 22:01

Lun 18 Jan, 2010 23:01
Merci à vous tous d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne (Visiblement j'en avais besoin).
En tout cas, c'est plus clair .

Je suis sûr que je ne pourrais que confirmer vos dires.

Et comme l'indique Transam (si je ne me trompe), la lumière fut (ou est)...
Al1
Mar 19 Jan, 2010 18:01
Si tel est le montage sur Espace IV, il est donc différent de celui adopté sur Laguna III, puisque sur celle-ci, il n'y a pas de lampe additionnelle.

Les appels de phares se font alors directement avec les lampes à décharge, dont l'allumage est d'ailleurs beaucoup plus rapide que ce que je connaissais sur Laguna II, mais il est évident qu'un appel de phare doit être un peu "appuyé" si l'on veut qu'il se remarque, et je partage les inquiétudes exprimées plus haut quand à la durée de vie des lampes si on abuse de cet exercice...
Mer 20 Jan, 2010 07:01
Effectivement, les ballasts de la dernière génération permettent un allumage plus rapide de l'ampoule, ce qui dispense de l'ampoule traditionnelle pour les feux de route
Mer 20 Jan, 2010 08:01
Merci à tous pour ces précisions. Je n'ai pas encore vérifié mais il est vrai que la question m'est venue, car sur ma Golf V, j'avais des Bi-Xenons sans halogène qui ont très bien fonctionné.
En tout cas merci à tous pour vos réponses fort instructives.