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[Espace III] direction très dure sur renault espace 3

Mar 11 Juin, 2024 11:06
Bonjour, j'aimerais obtenir de l'aide concernant un souci de direction s'il vous plaît ? Je m'explique donc mon père m'a passé son véhicule pour une course. Avant de partir j'ai calé. En redémarrant le véhicule j''entend plusieurs bip je crois 4 et je commence à rouler et à ce moment je pensais avoir une crevaison car ma direction était très dure. Après vérification je n'avais pas crevé. Je remonte à bord du véhicule et redémarre celui-ci j'entend encore ses fameux bip qui ne me sont pas familier et quand je tourne je vois que je dois y mettre énormément de force pour tourner surtout à vitesse lente. Sur le tableau de bord le voyant de batterie s'allume accompagné d'un stop. Une personne a déjà eu ce souci s'il vous plait ? Pourriez vous m'aiguiller d'avantage. Merci beaucoup et bonne journée à tous.
Mar 11 Juin, 2024 12:06
Bonjour,

Tu n'as pas précisé la motorisation.
Voyant batterie allumé moteur tournant, je pense en premier lieu à l'alternateur. Si c'est une direction hydraulique, je ne suis pas sûr mais vu la génération c'est très probable, il se peut fort que la pompe soit entrainée par la même courroie que l'alternateur, ce qui m'orienterait vers une courroie d'accessoire cassée ou sautée. Tu peux commencer par lever le capot et faire une inspection visuelle.
Mar 11 Juin, 2024 13:06
Effectivement je n'avais pas mit le modèle c'est une renault espace 3 2.2 DT 113 CV
Mar 11 Juin, 2024 13:06
T'as jeté un œil sous le capot ?
Mar 11 Juin, 2024 13:06
Je vais y aller dans quelques minutes et je prendrais des photos.

Mar 11 Juin, 2024 14:06
jotape99 a écrit:
T'as jeté un œil sous le capot ?


J’ai fait une vidéo du coup

https://youtube.com/shorts/amXJ7eefSpE?feature=shared
rpm91
Modérateur PR
Mar 11 Juin, 2024 14:06
La courroie d'accessoire a l'air présente.

Est-ce qu'elle est tendue moteur à l'arrêt?

Est-ce que le V (t ou 6) sont présents côté poulie?
Mar 11 Juin, 2024 18:06
J'ai l'impression que la courroie est immobile...
Mar 11 Juin, 2024 19:06
Bonjour oui la courroie est immobile.

Mar 11 Juin, 2024 19:06
rpm91 a écrit:
La courroie d'accessoire a l'air présente.

Est-ce qu'elle est tendue moteur à l'arrêt?

Est-ce que le V (t ou 6) sont présents côté poulie?


Je ne m'y connais pas trop en mécanique qu'est ce qui est représenté par le V s'il vous plaît ?
Mar 11 Juin, 2024 20:06
Il m'a semblé aussi que la courroie ne tourne pas.
La poulie damper est dans quel état ?
rpm91
Modérateur PR
Mar 11 Juin, 2024 20:06
Courroie Poly-v
https://www.usinenouvelle.com/expo/courroie-poly-v-courroi..e-j3-j4-p259542.html

Le profil en V permet d'augmenter la surface de contact sans élargir la courroie

Mais si elle ne tourne pas, il va falloir démonter pour voir ce qui est cassé (poulie damper ou tendeur ou poulie de compresseur de clim ou de pompe de direction) et probableemnt en remettre un neuve
Mer 12 Juin, 2024 10:06
https://youtube.com/shorts/wulZnZBjTMg?feature=shared

Bonjour, J’ai fait une nouvelle vidéo orienté sur la courroie.

Dernière édition par chichi1er le Jeu 13 Juin, 2024 21:06; édité 1 fois

Mer 12 Juin, 2024 10:06
Elle a l'air détendu. La panne se trouve là, soit là poulie damper, soit le tendeur voir les 2.
j2c
Membre d'honneur
Mer 12 Juin, 2024 19:06
Ouais, sans même voir la vidéo, les photos sont sans appel : ta courroie est détendu.
Mer 12 Juin, 2024 20:06
Ah beh voilà, la panne est trouvée, probablement ton tendeur qui a lâché.
Remplace le kit courroie et galet tendeur, ça devrait rentrer dans l'ordre.