X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] cales du jeu latéral du vilebrequin sur 2.2 dci

Mer 02 Mar, 2005 12:03
Grand Espace III 2.2 dci 130 cv de février 2001 - 120000 km
J'ai comme beaucoup de monde rencontré quelques problèmes de fiabilité, mais là, c'est le pompon. Le moteur est HS à cause de la rupture des cales de jeu latéral du vilebrequin !!!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Est-ce une avarie connue chez Renault ?
Merci de vos réponses.
Jeu 03 Mar, 2005 10:03
oupssss.... sa pourait etre un indice pour moi, ton moteur avait quoi comme symptome? il claquait?
Jeu 03 Mar, 2005 13:03
Non le moteur ne faisait aucun bruit suspect, par contre, il y avait depuis quelque temps et seulement de temps en temps une vibration dans la pédale d'embrayage. Pensant que c'était les signes d'un embrayge fatigué, j'ai continué à rouler en prévoyant de le faire changer lors de la révision des 120000 km. Malheureusement la casse est survenue l'avant veille du jour de rendez-vous...
Jeu 03 Mar, 2005 14:03
Je crois que le vilbrequin est un organe garantie a vie. C'est un défaut à classer dans les "vices cachés" et qui doivent etre pris en charge par renault.
Jeu 03 Mar, 2005 17:03
Bonjour,
Cette info me surprend et m'interesse mais j'ai besoin de plus d'explications pour orienter mes recherches vers une mise en cause de Renault pour vice caché.
Merci

Jeu 03 Mar, 2005 18:03
J'ai un ami qui a cassé le villebrequin sur sa 4L. Malgré l'age du vehicule, le remplacement du villebrequin a ete pris en charge par renault. Motif: certaines pieces mecaniques sont garantie a vie ...

Je ne peux pas t'en dire plus ...
Jeu 03 Mar, 2005 18:03
Dans mon cas, c'est un échange standard moteur qui est prévu, donc je doute que Renault le prenne à sa charge.
Jeu 03 Mar, 2005 20:03
merci de ton info marc, pour mon cas ca me rassure un peu...
ils t'ont dit pour combien tu en aurais pour un echange standard?
Jeu 03 Mar, 2005 21:03
Echange standard moteur + turbo + révision des 120000 km hors moteur : Tout ça pour la modique somme de 12000 € oui douze mille Euros !!!

Dim 06 Mar, 2005 09:03
oupsssss.... je regrette les bons vieux diesels... ils n'avancaient pas c'est vrai mais se n'etait pas le meme tarif...
Mer 23 Mar, 2005 15:03
Bonjour,
Le dossier avance tout doucement, Renault participerai à hauteur de 50% pour l'echange standard moteur.
Je n'en sais pas plus que ça pour le moment.
Je me rend compte aussi que ce problème de cales de vilebrequin n'inspire pas grand monde, pas même les connaisseurs... pourtant omniprésents sur ce forum.
A bientôt
Jeu 24 Mar, 2005 04:03
c'est deja pas trop mal mais as tu eu besoin de "forcer" un peu pour cette prise en charge?
Jeu 24 Mar, 2005 21:03
Bonsoir

Il faudrait savoir ce qui c'estréellement passé
Sur certain moteur tout les paliers sur le carter cylindre
ne sont pas usiné en épaisseur
Si la cale d'épaisseur qui règle le jeu axial du vilebrequin venait
a quitter son logement le vilebrequin bougerai axialement
et un des manetons pourrait toucher sur le carter cylindres
et dans ce cas il y a quelque chose qui casse
A+

Jeu 24 Mar, 2005 23:03
Bonsoir,
Voici ce qui c'est passé : Je roulais à vitesse modérée lorsque soudain un claquement metallique c'est fait entendre dans le compartiment moteur accompagné d'une très forte vibration de la pédale d'embrayge. N'étant pas loin d'un garage Renault, j'y ai déposé ma voiture.
1er diagnostic : Butée d'embrayage HS
2e diagnostic : Boite de vitesse HS
3e diagnostic : Rupture des cales de jeu latéral du vilebrequin donc moteur HS
La cause : Défault de lubrification.
Qu'est ce qui fait que Renault participe à hauteur de 50% pour cette réparation...
Ven 25 Mar, 2005 07:03
Bonjour

Si renault participe c'est que c'est un probleme connu

Je ne sais pas sur ce moteur si il y a des pissettes de fond
de piston mais si une pissette vient à tomber, la pression d'huile
part par le trou du logement de pissette et plus de pression
sur le reste
A+
Mar 29 Mar, 2005 07:03
Bonjour,
J'ai lu sur le net que les premiers DCI souffraient de fortes vibrations au niveau du vilebrequin. Ces vibrations sont surement en cause dans la rupture des cales de jeu du vilebrequin. Je n'en sais pas plus pour le moment ...
A ce que je vois, personnes n'a d'explication sur ce problème, pourtant il y a forcément une raison valable pour que Renault participe à hauteur de 50% pour les frais de réparation.
Mar 29 Mar, 2005 09:03
J'ai connu le même soucis sur un 2.2 DT et après six moix de procédures j'ai obtenu un remplacement du moteur,et turbo et ce ci hors garantie.
Je n'ai pas le temps de t'expliquer le cheminement ce matin, mais précise moi les conditions d'achat de ton véhicule, son kilométrage, type d'entretien et toutes informations qu'il te semble possible de me communiquer. Qui prends en charge les 50%.

Mar 29 Mar, 2005 10:03
FORPAT37 a écrit:
J'ai connu le même soucis sur un 2.2 DT et après six moix de procédures j'ai obtenu un remplacement du moteur,et turbo et ce ci hors garantie.
Je n'ai pas le temps de t'expliquer le cheminement ce matin, mais précise moi les conditions d'achat de ton véhicule, son kilométrage, type d'entretien et toutes informations qu'il te semble possible de me communiquer. Qui prends en charge les 50%.
Nous communiquons du même sujet sur deux sites différents.
Donc rendez-vous sur FA.
Ven 01 Avr, 2005 19:04
Bonsoir,
Je viens de récupérer le devis des réparations pour l'echange standard moteur et turbo.

Quelqu'un sait-il pourquoi le radiateur de ma voiture doit être changé lorsqu'on change le moteur ?
Merci
Ven 01 Avr, 2005 22:04
salut, quel est le radiateur qu'ils te changent? celui du turbo ou celui de refroidissement de l'eau?
Sam 02 Avr, 2005 07:04
A priori le radiateur d'eau, ceci est obligatoire pour obtenir la garantie légale pièces RENAULT dans le cas d'un changement de moteur.

Lun 04 Avr, 2005 09:04
ok mais je ne vois pas trop le raport a part celui de te piquer encore un peu plus de fric...
Lun 04 Avr, 2005 11:04
ok, mais c'est les conditions fixées par renault, voir mon post sur Mécanique RENAULT, il faut négocier la prise en charge