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[Espace II] le ventilateur ne démmare pas

Lun 01 Aoû, 2005 19:08
[Espace] - type : Je0k T000955
salut
j'ai le ventilateur qui ne veut pas démmarer bien que la température d'eau ateint des degrés trés elevés (plus de 100°) .
1- j'ai verifié les fusibles
2- j'ai changer les relais
3- j'ai changer le mano de température d'eau
4- actionner le moteur directement par un baterie 12 (bon fonctonnement du moteur )
mais le probleme se pose toujour

merci de me venir en aide .

hober mallow a écrit:
Edition du titre. Tu as gagné une petite lecture de la charte pour la mise en forme...
Espace II ou III ?
Lun 01 Aoû, 2005 20:08
Qu'entends tu par changer le mano de température d'eau, la sonde ou le calorstat ?
Lun 01 Aoû, 2005 22:08
Chouet-Zer a écrit:
Qu'entends tu par changer le mano de température d'eau, la sonde ou le calorstat ?



j'ai pas bien compris ce que c'est qu'un calorstat
mais ce mano est fixé au niveau de la culasse du moteur pour detecter la tempearature de l'eau .
(il sert de detecteur qui enclenche le demmarage du ventilateur dé qu'une certaine temperature est atteinte ).
Lun 01 Aoû, 2005 22:08
Quelques photos ici :

http://copernic42.free.fr/liquide%20de%20refroidissement.htm

son rôle :

Au demarrage ton moteur est froid et pour eviter une montée en temperature trop longue le circuit de refroidissement est volontairement coupé (par le calorstat) et l'eau ne circule pas dans le radiateur. Une fois la temperature de fonctionnement optimale atteinte le calorstat s'ouvre pour permettre de maintenir l'eau a cette temperature sans continuer a grimper d'ou le passage obliger dans le radiateur pour refroidir le liquide. l"echange de chaleur se fait grace a l'air qui circule dans les aillettes du radiateur. A l'arret l'air ne circule plus d'ou une montée en temperature de l'eau, le thermostat detecte cela et met en route le ventilateur qui brasse de l'air pour le refoidir.

Donc si ton calorstat ne s'ouvre pas, ça chauffe...et gare au joint de culasse...
Mar 02 Aoû, 2005 20:08
merci Chouet-zer pour cette information
je ne savais pas qu'il existe ce genre de système sur les auto .
aujourdhui j'ai réussi a resoudre le probleme .
le ventilateur avait un brobleme de masse et dés que j'ai relié une borne de ses fiches a la masse ( par l'intermedière du relais qui l'actionne ) le système a retrouver son fonctionnement normale .

a la prochaine mon ami et merci encors

chichi1er
Modérateur PR
Mer 03 Aoû, 2005 11:08
Mis en résolu.

Chichi1er...