Il est vrai que le durée de vie des modèles en vente est en baisse ces dernières années et on assiste souvant à de grossiers replatrages (cas de la fiesta pendant de nombreuses années).
C'est les ventes qui decident carun modèle de 5 ans voit ses ventes chuté à la vitesse grand V car technologiquement, elles sont à la rue, elle sont devenues banales par rapport à la concurrence.... Ils faut donc les renouveller au plus vite.
C'est dans cette optique que les durées d'études de snouveaux modèles sont réduits au max (pour eviter des surcouts) et que l'on assiste à de nombreux probs SUR TOUS les nouveus modèles.
Dans certains cas, le nouveau modèle est une simple réutilisation des anciens composants comme:
- megane I qui reprenait le très bon chassis de la R19 (le comportement était quand même parmi les meilleurs de la categorie)
- 607 qui reprend le chassis de la 605 (avec les probs de tenue de routeque l'on a connu à la commercialisation du vehicule.) (je ne vais pas me faire des amis chez les FP là
- 807 qui à cause de Fiat a repris un max de pièces de la 806 et qui conserve un aspect assez massif même sides efforts ont été fait.
- 106 et saxo
- corsa II et corsa I .....
La liste de exemples est longue