Le rachat de Lotus par Renault est sur le point d’aboutir. Le constructeur français, qui reviendra en F1 en tant que constructeur, n’attend plus que la validation de l’opération par son patron Carlos Ghosn. Alain Prost devrait intégrer l’écurie et Romain Grosjean conserver son baquet.
Tout devait se dérouler le 24 mai, en marge du Grand Prix de Monaco. La conférence de presse n'avait plus qu'à être annoncée. Carlos Ghosn devait officialiser la nouvelle : Renault revient en Formule 1 en tant que constructeur, en redevenant actionnaire majoritaire de l'écurie Lotus. Mais en F1 rien n'est simple, rien ne peut se dérouler comme prévu et les négociations ont été beaucoup plus longues qu'envisagées. Lotus veut bien rendre les clés de ses voitures à Renault, mais pas à n'importe quel prix.
Le « projet 2016 » est directement piloté par le grand patron du groupe Renault, Carlos Ghosn. Très mécontent de la communication de son groupe autour de la F1, deux solutions s'offraient à lui : arrêter totalement le sport automobile ou revenir au premier plan. Il a été convaincu que la deuxième solution était la meilleure. C'est désormais lui qui pilote le dossier, accompagné d'une « garde rapprochée », dont la plupart des membres sont bien éloignés des paddocks de Formule 1.
Prost actionnaire minoritaire et directeur non-exécutif ?
Selon nos informations, Carlos Ghosn n'a pas encore donné son accord définitif à l'opération. Des négociations ont d'ailleurs eu lieu jusque tard ce jeudi soir entre les différentes parties. Le « oui » du dirigeant franco-libano-brésilien devrait tout de même intervenir rapidement. Mais pas dès cette fin de semaine à Monza.
Renault va prendre une part majoritaire de l'écurie basée à Enstone (Angleterre), soit un peu plus de 60%. Le Luxembourgeois Gérard Lopez, actuel copropriétaire de l'écurie, conserverait quant à lui ses 30% de l'équipe. Alain Prost aura un rôle à jouer, c’est certain. Il devrait devenir actionnaire minoritaire et pourrait prendre la place de directeur non-exécutif de la nouvelle entité, à l'image de Niki Lauda chez Mercedes.
La balle dans le camp des financiers et avocats
Il pourrait être épaulé par Frédéric Vasseur, l'actuel patron de l'équipe ART Grand-Prix, présente notamment en GP2, GP3 et DTM, qui serait chargé du secteur sportif. Joint par RMC Sport, l'intéressé a néanmoins refusé de confirmer cette information, lui qui a été annoncé à ce poste à plusieurs reprises ces dix dernières années. Actuellement, les différentes parties étudient les contrats de sponsoring et surtout chaque clause correspondante. Un long travail entre financiers et avocats qui repousse un peu plus la décision finale de la direction de Renault.
Grosjean devrait conserver son baquet
Concernant le moteur, les négociations avec Mercedes sont très simples. Renault et le constructeur allemand entretiennent d'excellentes relations. D'abord parce que Mercedes milite depuis des mois pour le retour de Renault en F1. « Pour eux la Formule 1 doit être un championnat de constructeurs », nous a d'ailleurs expliqué un dirigeant habitué des paddocks. Et puis parce que le groupe Daimler est actionnaire de l'alliance Renault-Nissan à hauteur de 3,1%, et qu'en retour Renault détient 1,55% de Daimler. Les deux groupes se connaissent donc très bien. Mercedes laissera sans aucun problème Renault mettre son moteur dans la Lotus, et fera une croix sur sa dernière année de contrat avec l'équipe britannique.
Côté pilotes, le casting ne semble pas finalisé. Romain Grosjean devrait conserver son baquet. Ses derniers résultats, notamment son podium lors du Grand Prix de Belgique, en font un pilote incontournable. Il est clairement le Français le plus performant en monoplace. Le deuxième siège devrait quant à lui être attribué à un pilote étranger, si possible d'une nationalité en phase avec le business de Renault. La direction de la firme française a longtemps milité en faveur d'un sud-américain. Le maintien du Vénézuelien Pastor Maldonado pour une saison supplémentaire n'est donc pas totalement à exclure.
http://rmcsport.bfmtv.com/f1/renault-retour-imminent-en-f1-912241.html