J'ai loué ma Leaf pendant 5 ans, puis rachetée au final
J'ai payé 4500 $ d'intérêt sur les 25000 $ loués pour une auto qui en valait 32000, puis l'ai rachetée 7000$ alors qu'elle en vaut 20 000 sur le marché.
Donc j'ai fait assumer à Nissan le risque d'une dévaluation complète (obsolescence technologique) et aujourd'hui, j'ai une plus value potentielle de 13 000$ - 4500$ = 8500$
Ca reste donc rentable, mais c'est un cas très particulier (marché d'occasion en forte demande + hausse du prix de l'essence)
On a failli refaire la même chose sur notre XC90 en se disant qu'on assumait la perte pour se faire plaisir sur 4 ans avant que les enfants quittent le nid, sauf que la volatilité des taux et du prix de l'essence rendait l'opération économiquement désastreuse en cas de hausse de l'un ou l'autre: les deux sont survenues en même temps.....
Et les hybrides branchables avec 20 km d'autonomie électrique des 4-5 ans ne vaudront plus grand chose à mon avis, donc 0 probabilité d'avoir intérêt à la racheter.
Deux exemples, deux conclusions radicalement opposées.