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[Discussion] Incompréhension à propos du carburant

Dim 14 Aoû, 2005 13:08
Le prix de l'essence grimpe et les ingenieurs automobiles cherche une nouvelle source pour alimenter les voitures: electrique, hybride... mais sa coute cher.
Tous le monde cherche, alors qu'il y a un homme qui a trouvé quelque chose de formidable: avec une céréale il fabrique un liquide qui met dans le moteur remplace l'essence il y a de nombreux avantages: pas besoin de faire de modifications sur le moteur; ne polue pas à sa creation et à sa consomation; sa relancerai l'agriculture.
Cette homme à de nombreuse plaintes...de l'état ! en effet sa derange vous imaginez les automobilistes acheter ce liquide pour quelque centimes et en plus que se soit des agriculteurs qui touchent l'argent! l'état s'en fout de la polution, sa donerai une bonne image de la France et serai un model!
Je ne comprend vraiment pas.
Dim 14 Aoû, 2005 13:08
Oui, le diester et l'éthanol sont des biocarburants intéressants car ils rejettent moins de CO2 dans l'atmosphère.

Le premier (produit à partir du colza) est incorporé partiellement au gasoil (qq % je crois) et le second se trouve partiellement dans le super.

Le pb, c'est qu'il n'y en a pas assez ; le développement de ces filières pourrait bien être boosté par les cours actuels du pétrole.

Ceci dit, il n'y a pas de produit miracle. Les biocarburant, de la même façon que le gaz, impliquent des ajustements moteurs compliqués et coûteux.
Dim 14 Aoû, 2005 15:08
Tout à fait. Ces additifs sont très bien s'ils restent des additifs (pour nos moteurs actuels). Par exemple, le diester a un effet néfaste sur le caoutchouc et peut laisser un dépot dans la mécanique (d'après mes souvenirs, donc à confirmer). Maintenant, il suffit peut-être de ne faire que quelques modifications pour que cela soit mieux adapté... ?
Dim 14 Aoû, 2005 17:08
boby-one a écrit:
Tout à fait. Ces additifs sont très bien s'ils restent des additifs (pour nos moteurs actuels). Par exemple, le diester a un effet néfaste sur le caoutchouc et peut laisser un dépot dans la mécanique (d'après mes souvenirs, donc à confirmer)

Exact, le diester attaque les joints de pompe injection et ceci s use plus rapidement qu avec un carburant "classic".

Quand le diester est en quantite trop importante on a l impression que c est de l huile friture qui sert a faire tourner le moteur.
Dim 14 Aoû, 2005 18:08
Morex a écrit:
boby-one a écrit:
Tout à fait. Ces additifs sont très bien s'ils restent des additifs (pour nos moteurs actuels). Par exemple, le diester a un effet néfaste sur le caoutchouc et peut laisser un dépot dans la mécanique (d'après mes souvenirs, donc à confirmer)

Exact, le diester attaque les joints de pompe injection et ceci s use plus rapidement qu avec un carburant "classic".

Quand le diester est en quantite trop importante on a l impression que c est de l huile friture qui sert a faire tourner le moteur.


Jusqu'à 30% d'incorporation dans le gazole, le diester n'apporte aucune dégradation et pour exemple, il suffit de regarder le parc de bus de la ville de bordeaux, ces derniers roulant ainsi depuis de nombreuses années ! 30% c'est déjà pas mal et ne pourrait qu'apporter un mieux à l'environnement, à l'économie nationale, à notre dépendance du pétrole, à notre portefeuille, ...

Au-delà, il est vrai que les moteurs doivent être repensés mais cela est tout à fait faisable .... comme au Brésil et là-bas on trouve des véhicules roulant à 100% avec un bio carburant dont des voitures fabriquées par des constructeurs européens !!! CQFD

Lun 15 Aoû, 2005 11:08
30% !! C'est vraiment intéressant. J'avais entendu parler d'une limite fixée à 10%, avec une recommandation de 5%... Peut-être une volonté de l'état de limiter l'utilisation de ce type de carburant
Lun 15 Aoû, 2005 11:08
Ralphi a écrit:
Jusqu'à 30% d'incorporation dans le gazole, le diester n'apporte aucune dégradation et pour exemple, il suffit de regarder le parc de bus de la ville de bordeaux, ces derniers roulant ainsi depuis de nombreuses années !

Je parle pour les vehicules legers pas pour les transports en commun qui ont surment etaient modifie pour rouler tranquil avec ce bio-carburant.
Lun 15 Aoû, 2005 11:08
boby-one a écrit:
... Peut-être une volonté de l'état de limiter l'utilisation de ce type de carburant


Attention à ce genre d'assertion simpliste laissant entendre que l'état serait un frein au développement des carburants.

Le problème est aigu et déborde même nos frontières.

Lire ceci pour s'en rendre compte.
Lun 15 Aoû, 2005 12:08
Alors a contrario : quelles actions l'état entreprend-elle pour encourager ces nouveaux carburants ?

Lun 15 Aoû, 2005 13:08
Un exemple concernant l'équipement GPL_GNV_Electrique.

... et, espérons-le actuellement, une dotation exceptionnelle issue de la TIPP, à la recherche sur les énergies alternatives.