Bonsoir,
ben moi je n'ai pas de regulateur limiteur dans ma Lag Privilège de Juillet 2002 ...
En fait j'apprecierais le limiteur (50 km/h en ville par ex), mais le regulateur ? je ne sais pas trop, ça doit être reposant sur les longs parcours ...
Pour ce qui est du soft embarqué (le firmware en anglais) la fonction qui gère le rapport de contrôle (ou Diagnostic) peut enregistrer tout ce que l'on veut vu les progrès accomplis ces dernières années sur les memoires flash (1 Giga octet de flash coûte qqes dizaines d'euros).
Ce n'est pas un problème technique mais un choix des concepteurs du soft, il y a une limite pour la complexité de ce dernier: un million de lignes de code sont difficles à fiabiliser mais c'est faisable: la preuve, nos voitures roulent qd même !
La où ça se corse, c'est que l'éléctronique est étroitement liée au soft, par ex un capteur qui lache, un connecteur mal serti, ... mais l'architecture du logiciel embarqué est telle que, si une fonction tombe en rade, cela n'affecte pas (ou peu) les autres.
En gros chaque fonction a son propre microcontrôleur accompagné de sa RAM et de sa Flash, et tous ces microcontrôleurs discutent entr'eux (ils échangent des données) sur un bus série (bus CAN par ex) c'est le fameux multiplexage.
Le point faible du système c'est le canal physique: si un connecteur déconne (oxydation, soudure sèche, mauvais sertissage) la fonction qui s'y rapporte déconne aussi ...
Pour conclure, on ne peut enregistrer que ce que l'on a prévu d'enregistrer, mais si les ingés de Renault ont trouvé un VRAI bug, je pense qu'ils ne pourront pas l'avouer en public.
Imaginez maintenant une voiture sans colonne de direction, remplacée par des capteurs de position et des actionneurs (moteurs pasà pas ou autres ..)
Bonne soirée
Maurice