Oui la bva c'est toujours plus lent par construction ça vient certainement de la commande par pompe et tiroirs hydraulique et de la complexité de commande de la multitudes d'embrayages internes.
Après faut voir les boites parce qu'il y a des tas de générations et même les classiques ne se valent pas toutes.
la 7g est beaucoup plus douce que la bva 5 du scénic 2l bva, elle a 2 rapports de plus ça aide à ne pas sentir les passages car le compte tour baisse peu entre les rapports et elle est plus rapide que la bva 5 mais elle est plus lente que l'edc du scénic.
Si je compares la 7g avec l'edc du scénic c'est pratiquement pareil pour monter les rapports, ça passe vite et sans glissement environ 1s on ne sent absolument pas le passage des rapports dans les 2 cas sauf entre la 1 et la 2, en passage supérieur les deux boites se ressemblent beaucoup à vrai dire. A condition d'être en S sur la 7g, car en mode eco elle passe les vitesse à régime très faible, trop même donc je suis toujours en S qui correspond à peu près aux lois de passage du scénic.
Pour doubler, c'est différent, c'est clair que l'edc est plus rapide. Si j’appuie à fond avec le scénic il tombe tout de suite un rapport alors que la 7g mets 2 à 3s quand on enfonce la pédale au kickdown c'est son gros défaut
par contre elle tombe 2 rapports d'un coup, en fait il faut anticiper, soit à la main au levier soit en appuyant à fond un peu avant de vouloir doubler.
La commande du levier est plus pratique sur la c que le scénic, pour rétrograder il suffit de donner un coup de levier sur la gauche: appui bref = -1 rapport, appui long = -2 rapports, c'est intuitif et bien plus pratique que le mode manuel du scénic. Pour monter un rapport c'est un coup à droite, si on fait un appui long (ou si on était en 6) ça repasse en D.
En montée parfois elle rétrograde toute seule un seul rapport et là c'est plus rapide, mais quand même moins que lors d'un passage supérieur, probablement dû au temps que mets le moteur à monter en régime.
En ville et dans les bouchons, et à très petite vitesse dans les manoeuvres il n'y a pas photo, la bva classique reste la reine, même si l'edc fait du rampage pas trop mal il n'est pas aussi précis qu'avec un convertisseur de couple et je préfère nettement la 7g à l'edc en ville et pour me garer ou dans les côtes à basse vitesse, c'est globalement plus doux.
A très basse vitesse quand on lâche la pédale l'edc débraye totalement on est en roue libre en dessous de 20km/h le compte tour tombe au ralenti et si on ré-accélère ça donne un petit a coup quand l'embrayage recolle.
La 7g est toujours en prise, elle ne passe pas en 1ère sauf à l'arrêt complet donc si on arrive très lentement à un feu le lockup s'enlève pour laisser glisser et si on ré-accélère au vert on ne sent rien contrairement au scénic.
Pour les manoeuvres l'edc n'est pas toujours très progressive et elle est assez sensible à la pente. Dans une pente on fait tout au frein avec une bva classique, alors qu'avec le scénic parfois il faut accélérer sinon il avance pas ou recule en D une fois que l'aide au démarrage en cote est enlevé, l'embrayage ne colle parfois pas assez au rampage.
La 7g ne peut pas reculer j'ai oublié pourquoi mais c'est mécaniquement impossible, il y a l'aide au démarrage en cote comme sur le scénic avec les freins mais il y a aussi quelque chose dans la boite qui fait que la boite ne peut pas tourner à l'envers dans les fortes pentes ça fait comme en P dès qu'elle recule de quelques cm on sent la boite qui bloque.
Une petite vidéo de la 7g c'est pas ma voiture mais c'est pareil:
http://www.youtube.com/watch?v=ljUBmBhqY2I
Pascal