@Robocop91 :
La fonte CSI (Compacted Graphite Iron) est spécialement convéniente pour les pièces à haute résistance mécaniques.
sa fabrication ne date pas d'hier, mais la production en grande série est récente.
A la différence de la fonte GS, la fonte CGI contient du graphite dans des formes compactes et non lamellaire ce qui permet au métal de supporter un stress mécanique très élevé.
Le graphite contenu sous cette forme permet aussi la fabrication par coulée d'éléments d'architecture très complexe, ce qui est le cas d'un bloc moteur.
le métal a d'excelllllentes qualités physiques (dureté Brinell, élongation, tension...) ainsi qu'une conductivité thermique élevée qui lui permet d'écacuer les flux de chaleur du moteur sans se déformer.
@ Morex :
Pour ce qui est l'emploi de l'aluminium dans les équipages mobiles, l'avantage est évidemment la faible densité de ce métal par rapport à l'acier (2.7 au lieu de 7.7 ) donc moins d'inertie mécanique (comme pour les jantes alu...)
et son excelllllente conductivité thermique (236 W/mK au lieu de 46) qui lui permet d'écacuer les calories issues de la combustion des chambres vers le vilebrequin et l'huile d'arrosage.
Son "défaut" est une résistance mécanique plus faible, mais allié à la fonte, optimisé dans ses formes actuelles, aidé par des injections de fuel hyper dosées, il dépasse les capacités du "vieux métal".