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[Débat] Les ampoules de phares s'usent elles ?

Mar 02 Nov, 2004 13:11
Je trouve que ma clio 2 qui a 6 ans éclaire moins bien qu’avant.

Quelle est la durée de vie d’une ampoule ?

Que me conseillez vous comme type d’ampoule ?
Mar 02 Nov, 2004 14:11
jusqu'a sa mort, un peu comme pour les humains
plus on vieilli et moins on a la forme.
pour l'ampoule, le verre noirci donc elle éclaire moins
Mar 02 Nov, 2004 14:11
Philips et d'autres grandes marques vendent des ampoules soit disant "améliorées" (genre "lumière bleue" ou autre). J'ai essayé et j'ai pas vu de différence. Prends donc des modèles basic en supermarché et ça ira très bien.

@ lololapin,
C'est quoi cette photo d'avatar que tu as mise. C'est toi qui la faite ?
Dernière édition par Spog le Mar 02 Nov, 2004 16:11; édité 1 fois
Mar 02 Nov, 2004 15:11
Spog a écrit:

@ lololapin,
C'est quoi c'est photo d'avatar que tu as mise. C'est toi qui la faite ?


C une Lag II de face que j'ai fait avec le blocnote windows.
ca rend mal en avatar car obligé de réduire et toujours pas possible de mettre des photos en ligne
Mar 02 Nov, 2004 15:11
OUI, les lampes s'usent !

C'est vrai en théorie (dégradation des perfs du filament);
C'est surtout vrai dans le discours commercial pour faire changer les lampes plus souvent que nécessaire.

Sur le plan pratique : pas vrai du tout compte tenu du temps cumulé d’utilisation qui reste faible / durée de vie.
ça changera peut être s’il faut aussi s’en servir le jour.
Un bon test : en changer une des deux par une neuve et comparer sur un mur : différence = 0.

Moralité : Sauf adepte du tuning (lumière bleue) ou de sur-performances (lampes 100W au lieu de 50, +/- autorisées), ne les changer que quand elle sont cassées et Spog a raison : prendre les moins chères du super marché local : la différence se fait sur la solidité et on ne dispose ni d’info ni de comparatif avant d’acheter.
===========
s'il y a réellement des diff de perf en 6 ans , il faut chercher ailleurs : auvoia retour de masse, proprété des cosses, proprété des optiques: en particulier le réflecteur aluminisé sur lequel se dépose un voile mat avec le temps

Mar 02 Nov, 2004 23:11
J'ai vu en centre auto, qu'il existe des ampoules H1 et H4 dites "au xénon" . . . mais quel peut bien être l'intéret d'avoir une ampoule contenant du xénon dans des ampoules de type traditionnel
Mar 02 Nov, 2004 23:11
cdt.ian.solo a écrit:
J'ai vu en centre auto, qu'il existe des ampoules H1 et H4 dites "au xénon" . . . mais quel peut bien être l'intéret d'avoir une ampoule contenant du xénon dans des ampoules de type traditionnel

Se sont des ampoules a "effet xenon" mais elles non rien avoir avec du xenon sauf peut etre l effet bleute qui ressemble a un veritable eclairage au xenon.
Mer 03 Nov, 2004 00:11
Papy Russe a écrit:
C'est vrai en théorie (dégradation des perfs du filament);
c vrai tt cours


Papy Russe a écrit:
Sur le plan pratique : pas vrai du tout compte tenu du temps cumulé d’utilisation qui reste faible / durée de vie.
c aussi vrai en pratique !
en effet comme tu utilises ta voitures quoisiment tous les jours, d'un jour à l'autre tu ne vois pas de différence

c comme si tu ralentissais progressivement de 1km/h toutes les heures,
d'une heure à l'autre tu ne verras pas la différence mais ta vitesse aura bien diminué au bout de qq tps

ceci dit il est vrai que l'oeil ne distingue pas des variations d'intensité lumineuse de l'ordre de 20%
donc tant que tu ne perds pas énorme en visibilité çà ne se verra pas

Citation:
s'il y a réellement des diff de perf en 6 ans , il faut chercher ailleurs : auvoia retour de masse, proprété des cosses, proprété des optiques: en particulier le réflecteur aluminisé sur lequel se dépose un voile mat avec le temps
très juste

Citation:
Moralité : Sauf adepte du tuning (lumière bleue) ou de sur-performances (lampes 100W au lieu de 50, +/- autorisées), ne les changer que quand elle sont cassées
oui c suffisant car en général elles cassent pile au bon moment, càd qd on commence juste à détecter qu'elles éclairent moins
Mer 03 Nov, 2004 08:11
Morex a écrit:
Se sont des ampoules a "effet xenon" mais elles non rien avoir avec du xenon sauf peut etre l effet bleute qui ressemble a un veritable eclairage au xenon.


Salut Morex!

Non non! J'en ai vues avec la mention "Contient du Xénon", d'où mon interrogation technique sur leur intérêt! Mais si le seul intérêt est d'avoir le petit reflet bleu "style" xénon . . . moi je dis: faisons un pas de plus vers la Quéquéïtude absolue!

Je vais m'en prendre histoire de comparer et je vous donnerai mes impressions . . .genre "Y'a absolument rien qui change!"

Mer 03 Nov, 2004 08:11
Sinon, pour en revenir aux ampoules plus puissantes, genre des 100w en lieu et place des 50w, d'une part c'est illégal, ok, mais si, sur les voitures comme la Lag 2 qui ont des phares doubles optiques, on les adapte à la place des ampoules qui font office de feu de route (les pleins phares), cela ne gênera personne puisqu'on les coupe lors de la rencontre d'un autre véhicule en sens inverse.

Mais alors vient une autre question: qui dit plus de puissance dit plus de chaleur: existe-t-il un danger de surchauffe dans le bloc optique ce cas précis?
Mer 03 Nov, 2004 09:11
cdt.ian.solo a écrit:
Non non! J'en ai vues avec la mention "Contient du Xénon"

Encore une nouvelle race d ampoules
Mer 03 Nov, 2004 09:11
Faisons le point :

Il y a principalement 3 techniques d'éclairage employées sur les automobiles.

1 - Les lampes classiques à incandescence.
2 - Les lampes halogène à incandescence.
3 - Les lampes au xénon.

- Les premières sont obsolètes aujourd'hui, mais existent encore.

- Dans les deuxièmes, il s'agit de remplacer le vide d'air par un gaz halogène (en général I2 ou CH3Br) et non-pas le Xénon, qui n'est absolument pas convénient sur le plan chimique.
Là encore, faut pas tout mélanger.

Le principe bénéfique du gaz halogène est de "récupérer" les atomes de tungstène qui "s'envolent" du filament de la lampe par sublimation, pour les redéposer sur ce filament.
C'est ce qu'on appelle le cycle halogène qui explique pourquoi, dans une certaine mesure, la lampe ne perd (presque) pas de sa capacité lumineuse.

Et si la lampe est plus puissante, c'est parce que la vapeur d'iode permet d'augmenter la température du filament.

- Les troisièmes sont d'une toute autre technologie et n'utilisent pas de filament :

Les lampes au xénon sont des lampes à décharge.
Elles sont en quartz et contiennent du xénon à haute pression avec des sels métalliques et des halogénures qui s'ionisent en présence de courant électrique et produisent de la lumière..

Ce sont des lampes à arc amorcées par un courant > 15 kV et fonctionnant en ~ 80 V alternatif.
Mer 03 Nov, 2004 11:11
Bravo pour ces explication très intéressantes Georges

Mer 03 Nov, 2004 12:11
cdt.ian.solo a écrit:
Sinon, pour en revenir aux ampoules plus puissantes, genre des 100w en lieu et place des 50w, d'une part c'est illégal, ok, mais si, sur les voitures comme la Lag 2 qui ont des phares doubles optiques, on les adapte à la place des ampoules qui font office de feu de route (les pleins phares), cela ne gênera personne puisqu'on les coupe lors de la rencontre d'un autre véhicule en sens inverse.

Mais alors vient une autre question: qui dit plus de puissance dit plus de chaleur: existe-t-il un danger de surchauffe dans le bloc optique ce cas précis?


On peut avoir une surchauffe du bloc optique mais surtout du faisceau de câblage qui est peut-être trop faible. A voir au cas par cas. J'avais fait ça sur ma mégane I ph 2 sur les feux de route. Mais j'avais surveiller au préalable que les fils ne chauffaient pas et c'était OK. J'avais un éclairage qui pétait le feu 8)
Mer 03 Nov, 2004 14:11
tioobs a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Sinon, pour en revenir aux ampoules plus puissantes, genre des 100w en lieu et place des 50w, d'une part c'est illégal, ok, mais si, sur les voitures comme la Lag 2 qui ont des phares doubles optiques, on les adapte à la place des ampoules qui font office de feu de route (les pleins phares), cela ne gênera personne puisqu'on les coupe lors de la rencontre d'un autre véhicule en sens inverse.

Mais alors vient une autre question: qui dit plus de puissance dit plus de chaleur: existe-t-il un danger de surchauffe dans le bloc optique ce cas précis?


On peut avoir une surchauffe du bloc optique mais surtout du faisceau de câblage qui est peut-être trop faible. A voir au cas par cas. J'avais fait ça sur ma mégane I ph 2 sur les feux de route. Mais j'avais surveiller au préalable que les fils ne chauffaient pas et c'était OK. J'avais un éclairage qui pétait le feu 8)


+1 sur ma lag1, 55w en code et 100w en phares. Ca éclaire pas 2 fois mieux mais c'est plus puissant quand même. Sur une 2.2dt en plus c'est bien dimensionné, alternateur/batterie etc. Aucun pb sur plusieurs années.
Mer 03 Nov, 2004 15:11
tioobs a écrit:
... On peut avoir une surchauffe du bloc optique mais surtout du faisceau de câblage qui est peut-être trop faible. A voir au cas par cas...


Si on passe de 55W à 100W d'éclairage, l'intensité en gros passe de 4,5 à 8,5 Ampères.

Donc ce qu'il faut vérifier, c'est que les fils sont en 1,5 mm2 minimum par bloc optique (type VVB garanti jusque 10A).
Normalement, c'est le cas.

Avec du 2,5 mm2 c'est jusque 20A.

Bien assurer les fixations cosses et les contacts de masse avec des débits pareils. Sinon arbre de Noël...
Mer 03 Nov, 2004 18:11
Titine2004 a écrit:
Je trouve que ma clio 2 qui a 6 ans éclaire moins bien qu’avant.



As-tu lavé ta voiture :sors:

Mer 03 Nov, 2004 20:11
Morex a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Non non! J'en ai vues avec la mention "Contient du Xénon"

Encore une nouvelle race d ampoules


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une nouvelle race d'ampoules, ne t'en déplaise, à ma connaissance il existe des ampoules halogènes au xénon, alors pkoi pas celles de nos chères voitures? Allez jeter un oeil sur ce lien . . . et notez le sérieux du site

http://www.airliquide.com/fr/business/products/gases/gasd..a/index.asp?GasID=71
Dernière édition par cdt.ian.solo le Mer 03 Nov, 2004 20:11; édité 1 fois
Mer 03 Nov, 2004 20:11
georges a écrit:
Faisons le point :
- Dans les deuxièmes, il s'agit de remplacer le vide d'air par un gaz halogène (en général I2 ou CH3Br) et non-pas le Xénon, qui n'est absolument pas convénient sur le plan chimique.
Là encore, faut pas tout mélanger.


Désolé l'Ami Georges, mais je crois que tu t'enduis dans ton erreur . . .

On est d'accord sur le fait que toutes les ampoules à décharges sont remplies au xénon. Mais des ampoules hallogènes peuvent très bien contenir du xénon.
Dernière édition par cdt.ian.solo le Mer 03 Nov, 2004 21:11; édité 2 fois
Mer 03 Nov, 2004 21:11
merci pour ces infos georges
Mer 03 Nov, 2004 21:11
Mon oncle a grillé son commodo en utilisant des ampoules de 100w.
ba oui sur le commodo ça fait 4 fois plus de puissance. :?

Mer 03 Nov, 2004 21:11
Fowen a écrit:
Mon oncle a grillé son commodo en utilisant des ampoules de 100w.
ba oui sur le commodo ça fait 4 fois plus de puissance. :?


Aïe . . . en plus un comodo de série 3 . . . ça doit douiller . . . c'est le genre de truc qui pète jamais sur BMW, alors ils doivent se sucrer au passage . . .

Au fait, le comodo peut griller ? Je pensais que ce n'était grosso modo qu'un interrupteur à plusieurs positions . . . :?
Mer 03 Nov, 2004 21:11
cdt.ian.solo a écrit:
....Désolé l'Ami Georges, mais je crois que tu t'enduis dans ton erreur . . . ...des ampoules hallogènes peuvent très bien contenir du xénon.


Pourquoi pas finalement, on en apprend tous les jours...

J'attends cependant, pour être tout à fait convaincu, que tu m'expliques l'intérêt d'un gaz tel que le xénon, étranger à la famille des halogènes (fluor, chlore, brome, iode, astate), dans une lampe de ce type.

(et ne parlons pas des pub "lampes xenon" pour innocents siouplé...)

Merci.
Mer 03 Nov, 2004 21:11
georges a écrit:
Pourquoi pas finalement, on en apprend tous les jours...
J'attends cependant, pour être tout à fait convaincu, que tu m'expliques l'intérêt d'un gaz tel que le xénon, étranger à la famille des halogènes (fluor, chlore, brome, iode, astate), dans une lampe de ce type.
(et ne parlons pas des pub "lampes xenon" pour innocents siouplé...)
Merci.


Ben justement . . . j'en sais foutre rien! D'où mon interrogation. Mais pour t'en convaincre vas jeter un oeil sur ce lien http://www.airliquide.com/fr/business/products/gases/gasd..a/index.asp?GasID=71 où ils précisent bien l'usage de xénon pour remplir des ampoules halogènes à incandescence . . .
Mer 03 Nov, 2004 22:11
Oui, mais dans ces lampes à incandescence à filament, il s'agit du support gazeux interne qui ne participe pas à la fonction de luminescence proprement dite (sauf dans les lampes à décharge bien entendu).
Il y a ce genre d'ampoule à trois francs six sous pour les lampes de poches d'ailleurs.

Autrement, il s'agit de lampes dans lesquelles on combine du xénon avec des halogénures pour obtenir un rayonnement spécifique (imagerie médicale, lasers, spectro...), rien qui concerne ce qui nous intéresse ici.

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des publicités "Lampes Xénon" qui en fait n'en sont pas sur le plan lumière.
Tout au plus obtient-on une coloration qui donne une impression...

Mer 03 Nov, 2004 22:11
Ouais tout à fait, il est tellement facile de vendre une ampoule qui éclaire bleue et tagguer dessus "type xénon" et la vendre 40% plus cher parcequ'elle éclaire bleue . . .

Donc vigilance!
Jeu 04 Nov, 2004 17:11
Fowen a écrit:
Mon oncle a grillé son commodo en utilisant des ampoules de 100w.:?

ça, c'était au temps où le commodo était directement sur la ligne d'alim. des lampes. Maintenant, le commodo commande la ligne primaire d'un relais = courant faible => plus de risque de ce coté là.
Pas de pb non plus du coté des sections de câble qui ont une marge suffisante pour supporter un doublement du courant. Mais gaffe aux cosses (pas protégées sur les autos anciennes) qui doivent êtes bien serrées sur le connecteur, sans oxydation et propres
Mar 09 Nov, 2004 16:11
BJR,
Un msg conseille de prendre des ampoules de grande surface qui sont bien moins chères (1 ou 2 euros).
Le guide d'entretien de la voiture (Lag 2) indique qu'il est IMPERATIF d'utiliser des ampoules anti UV pour ne pas dégrader l'optique en plastique.
J'ai fait le tour des grandes surfaces (Leclerc, carrefour, Geant Casino, champion ect..) et aucune des ampoules bas de prix n'indique la compatibilité avec les nouveaux optiques. Par contre les grandes marques notent bien que leurs ampoules sont compatibles avec les optiques en plastiques.
Je ne suis pas sur que l'économie sur les ampoules sans marques vaille le coût de risquer de griller un optique.
A moins que quelqu'un ait l'info de la compatibilité des ampoules de grandes surfaces.
Didier
Mar 09 Nov, 2004 16:11
georges a écrit:
Oui, mais dans ces lampes à incandescence à filament, il s'agit du support gazeux interne qui ne participe pas à la fonction de luminescence proprement dite (sauf dans les lampes à décharge bien entendu).
Il y a ce genre d'ampoule à trois francs six sous pour les lampes de poches d'ailleurs.

Autrement, il s'agit de lampes dans lesquelles on combine du xénon avec des halogénures pour obtenir un rayonnement spécifique (imagerie médicale, lasers, spectro...), rien qui concerne ce qui nous intéresse ici.

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des publicités "Lampes Xénon" qui en fait n'en sont pas sur le plan lumière.
Tout au plus obtient-on une coloration qui donne une impression...


:amen: :amen:

Ou physicien en recherche nucleaire ??? :amen: