Faisons le point :
Il y a principalement 3 techniques d'éclairage employées sur les automobiles.
1 - Les lampes classiques à incandescence.
2 - Les lampes halogène à incandescence.
3 - Les lampes au xénon.
- Les premières sont obsolètes aujourd'hui, mais existent encore.
- Dans les deuxièmes, il s'agit de remplacer le vide d'air par un gaz halogène (en général I2 ou CH3Br) et non-pas le Xénon, qui n'est absolument pas convénient sur le plan chimique.
Là encore, faut pas tout mélanger.
Le principe bénéfique du gaz halogène est de "récupérer" les atomes de tungstène qui "s'envolent" du filament de la lampe par sublimation, pour les redéposer sur ce filament.
C'est ce qu'on appelle le cycle halogène qui explique pourquoi, dans une certaine mesure, la lampe ne perd (presque) pas de sa capacité lumineuse.
Et si la lampe est plus puissante, c'est parce que la vapeur d'iode permet d'augmenter la température du filament.
- Les troisièmes sont d'une toute autre technologie et n'utilisent pas de filament :
Les lampes au xénon sont des lampes à décharge.
Elles sont en quartz et contiennent du xénon à haute pression avec des sels métalliques et des halogénures qui s'ionisent en présence de courant électrique et produisent de la lumière..
Ce sont des lampes à arc amorcées par un courant > 15 kV et fonctionnant en ~ 80 V alternatif.