CLASSEMENT FINAL:
06/11 : RALLYE - CEVENNES - ARRIVÉE
Nicolas Bernardi Champion de France
Vainqueur à l’Alsace-Vosges puis consécutivement au Mont-Blanc Morzine, au Touquet Pas-de-Calais et ce week-end au Critérium des Cévennes, Nicolas Bernardi remporte le titre de Champion de France avant le terme de cette saison 2005. Second, Patrick Henry est assuré de terminer vice Champion de France. Carton plein pour l’équipe Bozian Racing et ses Peugeot 206 WRC.
Depuis la rentrée, la saison 2005 de Nicolas Bernardi s’est transformée en véritable rêve. Vainqueur au Rallye Mont-Blanc Morzine en septembre, au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais en octobre, il remporte le Critérium des Cévennes en novembre ! Et tout cela agrémenté d’un poste de pilote officiel en Mondial au volant d’une Peugeot 307WRC et de deux arrivées dans les points en France et en Espagne !
Une nouvelle fois auteur de la majorité des meilleurs temps, Nicolas Bernardi a maîtrisé ce 48e Critérium des Cévennes, rendez-vous aussi incontournable que difficile de la saison française. Avec onze premières positions, le pilote officiel Peugeot Sport n’a laissé que quelques miettes à ses adversaires : quatre meilleurs temps pour Patrick Henry et un pour Cédric Robert.
Seuls des problèmes de freins ont ralenti la progression de Nicolas Bernardi sur les routes des Cévennes. Mais l’évènement du début de deuxième étape, Patrick Henry posé durant près d’une minute sur un talus, a rapidement conforté Bernardi en première position.
Tombé au sixième rang, Henry a passé la suite de son rallye à se battre pour remonter. Cherchant les meilleurs réglages pour sa 206WRC équipée de pneus Michelin, le Franc-Comtois n’a pu revenir qu’au deuxième rang.
Cédric Robert et Bryan Bouffier ont une nouvelle fois régalé le très nombreux public des Cévennes. Tour à tour enchaînant les meilleurs temps, le pilote de la Clio et celui de la 206 se sont disputés la troisième place du podium. Une lutte magnifique qui a conduit Cédric Robert à signer un temps scratch avec une Super 1600 ! La sortie de route de Bryan Bouffier en fin de deuxième étape, causant un tassement de vertèbres à son copilote Xavier Panseri, a calmé les ardeurs de Cédric Robert. Le Stéphanois a ensuite assuré sa place sur le podium et laissé Jean-François Bérenguer s’exprimer une fois à l’aise avec sa Citroën C2 Super 1600. Bryan Bouffier et Cédric Robert se disputeront la troisième place du Championnat de France au Rallye du Var.
Les abandons de Pascal Enjolras, Patrick Rouillard et Jean-Pierre Landon au cours de la deuxième étape ont laissé seul Eric Mauffrey en tête du Trophée Michelin. Déjà le mieux placé en début de course, le pilote de la Subaru Impreza remporte ici sa première victoire dans la catégorie devant Jean-François Bérenguer sur Citroën C2 Super 1600 et Stephan Pellegrin sur Citroën Saxo Super 1600.
L’un des exploits du week-end est à mettre à l’actif de Thierry Vincent. Au volant d’une Renault Clio Groupe N, le Cévenol réalise le meilleur résultat de la saison d’une Groupe N en se classant au sixième rang du général. Il devance deux autres Clio pilotées par Eddie Mercier et Lionel Nicolas, par ailleurs premier et deuxième du Trophée Clio Groupe N.
Julien Pressac n’a pas réussi le grand chelem en Challenge Citroën C2. Déjà vainqueur de la série, il a été devancé par Jean-Renaud Marchal et Fabiano Lo Fiego, leader au soir de la deuxième journée, mais piégé dimanche matin. Dans le cadre de la Renault Clio Cup, les pilotes locaux se sont illustrés. Boris Carminati, premier, et Rémi Jouines, troisième, ont fait honneur à leurs supporters. Pierre Marché, second ici, revient à égalité avant le Rallye du Var avec Arnaud Augoyard, contraint à l’abandon sur sortie de route.
L’épreuve du Championnat de France VHC est remportée par Jean-Charles Rédélé sur une Alpine A310. Il devance le Montpelliérain Jean-Marie Almeras sur une Porsche 911 et le Grenoblois Bruno Bassaler sur une Porsche 911 SCG.
Nicolas Bernardi : « Nous sommes soulagés. Nous n’avions pas très bien démarré la saison, avec une sortie de route. Il a fallu se remotiver. On a eu beaucoup de fil à retordre. Et c’est vrai que Patrick a été très présent sur toutes les courses. C’était donc un championnat de haute lutte. Je suis vraiment content d’en être sorti vainqueur. Toutes les victoires font plaisir mais particulièrement ici parce qu’il y a énormément de spectateurs qui se déplacent au bord des routes. Il y a beaucoup d’ambiance ici, c’est un peu comme la feria de Nîmes. »
Cédric Robert : « Au début c’était un peu difficile. Nous avons eu des petits soucis mécaniques. Il a fallu adapter la voiture au terrain. Mais nous avons trouvé un bon set-up durant la boucle de nuit. En fin de course, après l’abandon de Bryan, nous avons géré. Je me suis fait très plaisir, en signant mon premier scratch dans les Cévennes. C’est une très grande satisfaction personnelle. »
Eric Mauffrey : « C’est toujours un plaisir de rouler sur ces routes. Ma dernière participation remontait à 1992. Je suis très content de gagner cette manche du Trophée Michelin. Nous avons eu des évolutions sur la voiture avant Le Touquet, depuis elle marche très bien. J’espère pouvoir être au Var. »
Classement
1 BERNARDI Nicolas - FORTIN Jean-Marc
F Peugeot 206 WRC A 8 2:05:26:0
2 HENRY Patrick - LOMBARD Magali
F Peugeot 206 WRC A 8 2:06:23:9 +0:57:9 +0:57:9
3 ROBERT Cédric - BEDON Gérald
F Renault Clio Super 1600 A 6 2:07:41:1 +2:15:1 +1:17:2
4 MAUFFREY Eric - GRANDEMANGE Marielle
F TM Subaru Impreza FA 8 2:08:12:0 +2:46:0 +0:30:9
5 BERENGUER Jean-François - MARES Aline
F TM Citroën C2 Super 1600 A 6 2:10:17:0 +4:51:0 +2:05:0
6 VINCENT Thierry - MOULINIER André
Renault Clio RS N 3 2:14:10:4 +8:44:4 +3:53:4
7 PELLEGRIN Stephan - COMPAN Cyril
TM Citroën Saxo Super 1600 A 6 2:14:53:7 +9:27:7 +0:43:3
8 MERCIER Eddie - VERET Jean-Michel
F TM TCN Renault Clio Ragnotti N 3 2:15:06:1 +9:40:1 +0:12:4
9 PUEYO Philippe - ROUCHE Nathalie
BMW M3 A 8 2:15:21:9 +9:55:9 +0:15:8
10 NICOLAS Lionel - MAGNY Sébastien
F TM TCN Renault Clio Ragnotti N 3 2:16:22:5 +10:56:5 +1:00:6
Communiqué de presse FFSA