X
Accueil / Formule 1

[Course] Malaysie 2013

chichi1er
Modérateur PR
Dim 24 Mar, 2013 11:03
Salut,

2eme GP de la saison, un Alonso qui a failli se faire très mal, un Hamilton qui se trompe de stand, des tensions dans l'écurie Red Bull, des probables tensions aussi chez Mercedes....

Canal+ qui se TFise en coupant le débrief d'Hamilton (3eme) sur le podium, pour nous passer une interview d'un frenchy qui n'arrive que 6eme...

Des interventions pertinentes de Montagny, mais va t'il passer la saison chez Lotus ?
Villeneuve qui n'est pas mauvais non plus dans son rôle d'expert, et Laurie qui semble farpaitement bi-laingueux

Course intéressante, mais fortement liée aux dépassements facilités par les 2 très longues lignes droites, des pneus durs qu'il faut changer plus vite que les tendres, et 4 arrêts, ça fait quand même beaucoup !

D'ailleurs, ça a couté cher à Force India et Mac Laren....on peut aussi ajouter que la multiplication des arrêts augmente le risque de lâchers hasardeux ... de Vergne sur Pic

Des combats entre co-équipiers, c'est quand même sympa pour les spectateurs, de pouvoir comparer 2 pilotes sur une même monture (si on ne leur demande pas de minimiser la puissance de leur voiture ou d'économiser de l'essence ) mais ce n'est pas forcément du gout des team-manager

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Dim 24 Mar, 2013 11:03; édité 1 fois
Dim 24 Mar, 2013 12:03
toi tu es bon pour faire commercial chez Anal+ ...

mais non je résistes ..
Dim 24 Mar, 2013 13:03
D'ici 2ans, je pense que les voitures changeront de pneu à chaque tour....

Vettel est bien le mec que j'imaginai...

L'image du WE... sans doute Lewis qui s'arrete pour ravitailler chez McLaren

http://www.youtube.com/watch?v=7mjetDSdh88
Dernière édition par tom59 le Dim 24 Mar, 2013 13:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Dim 24 Mar, 2013 14:03
Srg2 a écrit:
toi tu es bon pour faire commercial chez Anal+ ...

mais non je résistes ..


Je n'ai pas Canal+, nuance .... je regarde les GP que Canal+ diffuse

Et tout n'est pas au top, c'est mieux que TF1 (pas de pub, pas de grognard, pas de labranque...) mais rien d'exceptionnel non plus

tom59 a écrit:
L'image du WE... sans doute Lewis qui s'arrete pour ravitailler chez McLaren

http://www.youtube.com/watch?v=7mjetDSdh88


On ne perd pas ses habitudes facilement
Dernière édition par chichi1er le Dim 24 Mar, 2013 14:03; édité 1 fois
Dim 24 Mar, 2013 17:03
Stratégie à la con de Ferrari, on ne laisse pas un pilote en piste avec un aileron à moitié décroché, quelque soit les conditions, c'était déjà beau qu'il ait tenu 1 tour sans perdre de place

Reste à savoir si c'est l'équipe ou le pilote qui à pris là décision

Le passage dans les stands mclaren d'hamilton était bien amusant
Bon pour sa décharge les meccanos ont des tenues assez similaires, et peureusement pour lui je ne pense pas que ça ait influé sur son résultat final.

Je ne ferais pas d'autres commentaires ayant regardé le GP d'un oeil distrait, et ayant dormi une bonne partie

Mais effectivement, sacré tension chez Red-Bull , j'ai peut-être manqué un épisode mais j'ai eu l'impression que vettel passait à la régulière, un poil agressif mais comme les autres champions il ne supporte pas d'être 2eme

Dommage que Raïkonen n'ait pas confirmé sa bonne forme de la semaine dernière.

Ah, et les commentaires Belges sont pires que les commentaires de TF1

Dim 24 Mar, 2013 17:03
Leouch a écrit:
Reste à savoir si c'est l'équipe ou le pilote qui à pris là décision


Dans tous els cas, le pilote, lui, ne voit pas l'état exact de l'aileron...

Leouch a écrit:
Mais effectivement, sacré tension chez Red-Bull , j'ai peut-être manqué un épisode mais j'ai eu l'impression que vettel passait à la régulière, un poil agressif mais comme les autres champions il ne supporte pas d'être 2eme


Il avait été décidé avant la course que les positions seraient figées apres le dernier changement de pneu...
Donc on a demandé a Webber de baisser son régime moteur max pour économiser... Vettel en a profité pour doubler.
Dim 24 Mar, 2013 19:03
J'ai regardé le grand prix sur Canal+.
La couverture/commentaires est beaucoup plus "pro" que sur TF1 ... on sent qu'on a affaire à des passionnés de sport et pas à des beaufs qui font des commentaires entrecoupés de 36-15 MyLife depuis le comptoir du bar Chez Momo.

Mention particulière à la procédure de départ sans aucun commentaire, qui permet de prendre du vombrissement de V10 plein le home cinéma

Attention quand même à Jacques Villeneuve qui se Laffitise un peu en répétant 10x pendant le grand prix que les dépassements au DRS, c'est trop facile (il n'a pas tort sur le fond, mais on avait compris la première fois).


Il a du y avoir de l'ambiance dans les débriefs d'après course chez Red Bull et Mercedes

Globalement, une course sympa à regarder, avec de l'attaque à tous les niveaux.

Seul point vraiment bof de cette course, les pneus biodégradables qui rendent la lecture de la course vraiment difficile
Dim 24 Mar, 2013 20:03
tom59 a écrit:
Leouch a écrit:
Reste à savoir si c'est l'équipe ou le pilote qui à pris là décision


Dans tous els cas, le pilote, lui, ne voit pas l'état exact de l'aileron...


Dans ce cas là, ça a du être tendu aussi du coté de Ferrari

tom59 a écrit:
Leouch a écrit:
Mais effectivement, sacré tension chez Red-Bull , j'ai peut-être manqué un épisode mais j'ai eu l'impression que vettel passait à la régulière, un poil agressif mais comme les autres champions il ne supporte pas d'être 2eme


Il avait été décidé avant la course que les positions seraient figées apres le dernier changement de pneu...
Donc on a demandé a Webber de baisser son régime moteur max pour économiser... Vettel en a profité pour doubler.


Vu sous cet angle je comprends mieux la situation
Dim 24 Mar, 2013 20:03
Leouch a écrit:
Dans ce cas là, ça a du être tendu aussi du coté de Ferrari


Ils ont pris le risque de rester en course 2-3 tours le temps de changer ses pneus intermédiaires en même temps que son aileron, ça passait ou ça cassait ...
L'autre risque aurait été de le faire rentrer direct et de le faire repartir en slicks, avec à peu près la même probabilité de finir dans le décor ou de ruiner sa course.

Mais ça doit être moins compliqué à gérer que les tensions chez RedBull ou Mercedes : c'est un fait de course, où tous les participants sont impliqués (d'Alonso qui touche légèrement Vettel à son équipe qui décide de le laisser dehors).
Une bonne discussion pour en tirer les conséquences et on se tourne vers la course suivante.

Chez les autres, il y aura plus de traces dans les jours/semaines à venir.
Seul point pouvant un peu calmer les choses : Vettel a immédiatement reconnu avoir fait une bétise, ce qu'un Schumacher n'aurait jamais fait.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 24 Mar, 2013 20:03; édité 1 fois

Dim 24 Mar, 2013 20:03
Je suis loin d'être un expert, mais un aileron détaché finit toujours sous là voiture, donc plus de direction et forte probabilité de collision (avec un mur ou un concurrent)

A mon avis, Ferrari devrait être sanctionné pour ne pas l'avoir fait rentrer, autant finir le tour me parait logique, autant tenter de faire plusieurs tours dans ses conditions...

Quand je parlais de tensions, c'est surtout qu'Alonso est connu pour ne pas être tendre quand l'équipe fait une erreur
Dim 24 Mar, 2013 21:03
Leouch a écrit:
Reste à savoir si c'est l'équipe ou le pilote qui à pris là décision


"Nous avons pris un risque qui n'a pas payé, a concédé Domenicali. Après la touchette, la course n'était pas finie et j'ai considéré que nous étions dans une situation de transition d'humide à sec. Dans des conditions normales, vous rentreriez, mais, dans cette période de transition, si vous pensez que l'aileron peut tenir le coup, vous essayez d'attendre le bon moment pour rentrer au stand. Malheureusement, l'aileron n'a pas tenu."

"La décision venait du muret des stands. Fernando pouvait évidemment sentir depuis sa voiture que son aileron était endommagé, mais il ne pouvait pas voir l'étendue des dégâts depuis son cockpit. L'équipe assume sa responsabilité. La touchette était regrettable, parce que nous aurions pu prendre de gros points à l'issue de cette course."
Dim 24 Mar, 2013 21:03
J'ai quand même senti les commentateurs de Canal proche de nous sortir un "tournant de la saison" ... mais finalement, ils se sont retenus
Dim 24 Mar, 2013 21:03
En tout cas, Fernando à fait un joli tour avec son aileron à moitié décroché, dommage pour la touchette...

Lun 25 Mar, 2013 16:03
J'aime bien les commentaires d'Alonso sur l'affaire RedBull :

Citation:
"C’est amusant, parce que c’est toujours l’équipe la plus légale, l’équipe qui fait toujours bien les choses et qui ne fait jamais rien de mal, mais aujourd’hui, il y a eu une part de vérité", explique Alonso. "Cela n’arrivera pas chez Ferrari, nous sommes une équipe plus unie. Ils disent qu’ils le sont, mais nous avons vu que ce n’était pas le cas."


Tu m'étonnes que cela n'arrivera pas chez Ferrari ... où Alonso est clairement le pilote n°1 devant qui Massa n'a pas d'autre choix que de faire ouvertement la carpette (dans la grande lignée des équipiers de Schumacher avant)
Lun 25 Mar, 2013 16:03
Moi j'ai bien aimé son tweet
"Today that I'm not in the podium I'm missing a good moment..! I will try not leave them alone again ... ))"
Lun 25 Mar, 2013 16:03
Effectivement, c'est très bien tourné
Lun 25 Mar, 2013 19:03
Citation:

Tu m'étonnes que cela n'arrivera pas chez Ferrari ... où Alonso est clairement le pilote n°1 devant qui Massa n'a pas d'autre choix que de faire ouvertement la carpette (dans la grande lignée des équipiers de Schumacher avant)


Et encore c'est une manière élégante de le dire...

Lun 25 Mar, 2013 21:03
Pour ceux qui on raté la course...

Résumé en image

Enjoy
Dernière édition par bediwawa le Lun 25 Mar, 2013 21:03; édité 1 fois