X
Accueil / Formule 1

[Course] du Japon 2009

Jeu 01 Oct, 2009 12:10
GRAND PRIX DU JAPON 2009




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 15ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix du Japon.

Suzuka est avec Spa Francorchamps un des circuits préférés de la saison. Situé à Suzuka, soit à 50 km de Nagoya et 150 km d'Osaka, il a été conçu par le designer hollandais John Hugenholtz. Depuis 1987, il accueille le Grand Prix du Japon de Formule 1.

Les appuis exigés sont en général d'un niveau moyen, les suspensions sont réglées très dures et le 130R représente un des des plus gros challenges du circuit, ainsi que la cassure rapide de Degner. La particularité de Suzuka est d'être le seul circuit en forme de huit de la saison, les voitures se croisant grâce à un pont. La vitesse maximale atteint 320 km/h.

Il a souvent été la dernière épreuve du championnat, désignant donc le champion de Formule 1. Les conditions climatiques à cette période de l'année peuvent réserver quelques surprises..


Le circuit de SuzuKa



Les statistiques



Les derniers vainqueurs





VIDEOS


Japon 2006 : Dans le 38ème tour, le moteur de la Ferrari de Schumacher part en fumée et oblige l'allemand à abandonner. Pendant que les tifosis fulminent de rage devant leur télé les supporters de Renault exultent en voyant Fernando Alonso (Renault) remporter la victoire puis faire un immense pas vers son deuxième titre (et aussi pour Renault)
http://www.youtube.com/watch?v=gdCYqitpKxc
Jeu 01 Oct, 2009 12:10
Il va falloir se lever tôt :


Le Programme télé du Grand Prix du Japon



Tiens ? Nos pilotes ont changé de survêtement. On ne voit plus les couleurs d'ING.



Par contre Renault n'a pas eu le temps en une semaine, de Singapour au Japon, de changer les couleurs de la R29. Sinon Megafon est le nouveau sponsor :

Jeu 01 Oct, 2009 15:10
D'après les dernières nouvelles Renault n'a pas eu le temps de modifier les couleurs de leurs monoplaces. Il faut dire que les délais étaient trop court entre les épreuves de Singapour et du Japon.

Par contre les combinaisons des pilotes devraient changer selon le blog officiel de Renault F1 :

Citation:
Dernière nouvelle : nous changeons d’uniforme ce weekend ! Je prendrai des photos demain, vous verrez, nous serons tous beaux comme un sou neuf !

Source : http://my.renaultf1.com/fr/blog/1353-Au-pays-du-soleil-levant-.html
Jeu 01 Oct, 2009 18:10
Retour sur ce si joli circuit !!!!! Je le préfère de très loin au Fuji !!!

Alors, des pronostiques pour ce GP ? Moi, je pense que Grosjean rentrera dans les points, pourquoi pas une 8ème ou 7ème position ?...
Sinon, Fernando 4ème ou 5ème, pas bien plus....
Ven 02 Oct, 2009 05:10
Temps de la 1ère séance d'essais libres

Ven 02 Oct, 2009 06:10
C'est en partie sous la pluie que s'est déroulée la première séance d'essais libres, ce qui explique la mauvaise performance de Grosjean

Grosjean


Alonso
Ven 02 Oct, 2009 08:10
Le Toulonnais a écrit:
C'est en partie sous la pluie que s'est déroulée la première séance d'essais libres, ce qui explique la mauvaise performance de Grosjean


Oui et quand on voit Vettel//Button 17 et 18èmes et Fisico 4ème, on se rend bien compte que la hiérarchie de cette première séance n'est pas forcément super représentative
Ven 02 Oct, 2009 10:10


TOTAL remplace RENAULT derrière l'aileron



nouvelle combi!
Ven 02 Oct, 2009 18:10
Le Toulonnais a écrit:
Temps de la 1ère séance d'essais libres

Étant donné que la pluie avait redoublée depuis la première séance d'essai libres il est impossible de faire une bonne comparaison...

Temps de la 2ème séance d'essais libres


Sinon d'après Eurosport, les prévisions météo annoncent de la pluie pour demain matin, mais les qualifications devraient se dérouler sur le sec.
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 02 Oct, 2009 18:10; édité 2 fois

Sam 03 Oct, 2009 07:10
J'ai raté la qualif (réveillé trop tard).

A priori, la séance a été marquée par de nombreux accidents et deux drapeaux rouges.
Résultats des courses, Alonso 12ème, Grosjean 18ème.

Je suis tombé sur la qualif à 1mn30 de la fin de Q3 : seuls Raikonnen et Sutil avaient fait un temps

Finalement, c'est Vettel qui a fini en pôle. Button et Barrichello un peu plus loin dans le top 10.
Sam 03 Oct, 2009 07:10
Certaines voitures, dont les Brawn, risqueraient une pénalité car ils ont amélioré leur temps sous drapeau jaune à la fin de la Q2.

Alonso et Rosberg pourraient peut-être remonter dans le top 10. A voir :

Temps des Qualifications


Temps de la 3ème séance d'essais libres
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 03 Oct, 2009 08:10; édité 2 fois
Sam 03 Oct, 2009 07:10
C'est pas clair, car Button, barichello et je sais plus qui on fait leur meilleur temps sous drapeau jaune en Q2, alors que Rosberg et Alonso se sont arrétés...

Ca va chauffer je pense
Sam 03 Oct, 2009 08:10
A noter : pas de temps pour Webber qui a endommagé sa voiture pendant la 3ème séance d'essais libre (monocoque endommagée, l'équipe lui prépare la voiture de réserve pour demain).
Il partira 20ème des stands.

Sam 03 Oct, 2009 10:10
Il va falloir attendre encore un peu pour connaitre la grille définitive. Jenson Button, Rubens Barrichello, Fernando Alonso, Robert Kubica et Nick Heidfeld doivent s'expliquer devant les commissaires :



Citation:
Cinq pilotes convoqués par les commissaires

Samedi 03 octobre 2009 à 10h32


Les commissaires du Grand Prix du Japon ont convoqué au moins cinq pilotes pour avoir ignoré les drapeaux jaunes, lors des qualifications de cet après-midi à Suzuka.

La fin de la seconde partie des qualifications a été placée sous drapeau jaune au virage Spoon, car Sébastien Buemi s’était loupé, longeant le rail de sécurité et répandant de nombreux débris en piste.

Cependant, plusieurs pilotes n’ont pas ralenti malgré les drapeaux jaunes agités, afin de réaliser un bon chrono pour se qualifier pour la Q3. C’est notamment le cas de Jenson Button et Rubens Barrichello. Fernando Alonso, ainsi que les deux pilotes BMW Sauber, auraient également été convoqués par les commissaires.
Sam 03 Oct, 2009 10:10
Alonso n'a pas amélioré son temps... difficile à croire...
Sam 03 Oct, 2009 10:10
tom59 a écrit:
C'est pas clair, car Button, barichello et je sais plus qui on fait leur meilleur temps sous drapeau jaune en Q2, alors que Rosberg et Alonso se sont arrétés...

Ca va chauffer je pense


meilleur temps ou pas, c'est le seul tour chronométré qu'ils on fait, alors même si ils roulent le coude a la portiere et qu'ils ont fait un meilleur temps qu'Alonso et Rosberg (ce qui est facile), c'est pas leurs faute.
Sam 03 Oct, 2009 10:10
tom59 a écrit:
Alonso n'a pas amélioré son temps... difficile à croire...


L'explication d'Alonso :

Citation:
« Je suis déçu de ne pas être entré en Q3, mais le drapeau jaune a été déployé pendant mon tour lancé. Les commissaires de course ont demandé à me voir car ils ont vu que j’avais fait un secteur rapide sous le drapeau jaune. J’ai alors expliqué qu’à la sortie du virage 14, la piste était remplie de poussière et ma visibilité en fut très réduite » confiait-il.

« Cette poussière a été créée par la sortie de piste de Buemi. Ensuite, j’ai vu l’aileron sur la piste que j’ai tout de suite évité. C’est à ce moment là, que j’ai vu le drapeau jaune et j’ai tout de suite ralenti, et je suis rentré très doucement au stand » ajoutait Fernando.

Sam 03 Oct, 2009 11:10
Au moins il semble optimiste sur ces chances de gagner quelques places sur la grille de départ demain :

Citation:
Fernando Alonso attend l'intervention de la FIA : Six pilotes ont été convoqué

Samedi 03 Octobre 2009 - 10h30

A la fin de la Q2, Sebastien Buemi tape le rail et perd son aileron avant sur la piste. Le drapeau jaune est déployé alors que plusieurs pilotes sont sur un tour rapide. Dans cette portion, ils n'ont pas le droit d'améliorer, certains coupent leur effort, d'autres insistent. La FIA doit trancher.

Fernando Alonso est allé se plaindre auprès de la FIA pour non respect du drapeau jaune. Certains pilotes ont continué d'améliorer alors que la lumière jaune clignotait sur le tracé.

La FIA aurait alors convoqué six pilotes, dont Alonso, afin d'analyser leurs actions dans les derniers instants de la deuxième partie de qualification.

Le leader du championnat Jenson Button a été l'un des pilotes qui a réalisé son meilleur temps sous drapeau jaune.

Alonso, qualifié en 12e position, a déclaré à la télévision espagnole qu'il s'attendait à gagner quelques places en raison de pénalités. "Je suis sûr que demain je serais plus près sur la grille".

"Ce fut une étrange qualification avec beaucoup d'incidents et à la fin de Q2 avec le drapeau jaune et un aileron avant au milieu de la piste. J'ai évité l'aileron avant au milieu de la piste et j'ai levé le pied et je suis rentré au stand, et nous avons raté Q3. Je pense que certaines personnes ont amélioré leurs tours mais c'est comme ça. Dès que vous voyez le drapeau jaune vous devez ralentir et vous devez être prudent car vous ne savez pas ce qui va se passer 20 mètres plus tard, peut-être il y a un aileron avant ou deux voitures bloquées sur les rails. Je ne sais pas ce que les autres personnes ont fait. Je sais seulement ce que je faisais, c'était un très bon tour rapide mais malheureusement, avorté quand j'ai vu le drapeau jaune."


Le pilote Renault est allé voir les commissaires après les qualifications pour savoir ce qu'il en était. " Pour être honnête, j'ai levé le pied quand j'ai vu le drapeau jaune mais c'est peut-être trop tard pour faire quelque chose maintenant."
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 03 Oct, 2009 11:10; édité 1 fois
Sam 03 Oct, 2009 11:10
Avec la télémétrie, ça doit pas être dur de voir si les Brawn sont restées à fond ou si ils ont levé le pied significativement...
A mon avis, ils vont perdre des places et ce pour une bonne et une mauvaise raison.
La bonne: ça parait évident qu'ils ont pas ralenti, et même si ça se comprend (seul tour lancé qu'ils ont fait), ça ne les excuse pas, d'autant qu'ils n'étaient pas obligé de ne faire qu'un run.
La mauvaise : Button pourrait être titré dés cette course, et ça, la FIA n'aime pas, ils préfèrent arriver au dernier GP avec le titre qui se joue sur cette ultime course.
Sam 03 Oct, 2009 11:10
Adrian Sutil, Jenson Button, Rubens Barrichello, Fernando Alonso et Sébastien Buemi ont été pénalisés de cinq places sur la grille de départ

Citation:
Cinq pilotes pénalisés ! Button, Barrichello, Alonso, Sutil et Buemi !

Samedi 3 octobre 2009 - 12h34

Adrian Sutil, Jenson Button, Rubens Barrichello, Fernando Alonso et Sébastien Buemi ont été pénalisés de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon !


Adrian Sutil, Jenson Button, Rubens Barrichello et Fernando Alonso n’ont pas suffisamment levé le pied sous drapeau jaune en qualifications.

Les pilotes Brawn GP sont clairement passés à fond au milieu des débris mais visiblement pas Alonso, qui est rentré aux stands.

L’Espagnol a quand même amélioré son temps dans le deuxième secteur, malgré le drapeau jaune. Il a affirmé aux commissaires que de la poussière l’empêchait de savoir que la zone était neutralisée et qu’il a levé le pied lorsqu’il a vu les débris.

Sébasten Buemi est de son côté pénalisé pour être rentré aux stands avec une voiture endommagée et avoir par la même occasion gêné plusieurs pilotes. Il a également reçu une réprimande.
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 03 Oct, 2009 11:10; édité 3 fois
Sam 03 Oct, 2009 11:10
C'est une bonne nouvelle pour Grosjean du coup ... il partira juste derrière le double champion du monde

Sam 03 Oct, 2009 11:10
C'est quand-même très dommage. Sinon voici les poids des monoplaces


Citation:
Suzuka : Sutil le plus léger

Samedi 03 octobre - 12h34



Adrian Sutil (Force India), qui a participé à la dernière phase de la séance de qualification, est le pilote qui partira avec la voiture la plus légère, donc la moins chargée en essence, dimanche. Il devance dans ce domaine Jarno Trulli, Lewis Hamilton, Jenson Button et Sebastian Vettel, le poleman.

Force India Mercedes - Adrian Sutil - 650.0 kg
Toyota - Jarno Trulli - 655.5
McLaren Mercedes - Lewis Hamilton - 656.0
Brawn Mercedes - Jenson Button - 658.5
RBR Renault - Sebastian Vettel - 658.5
BMW Sauber - Nick Heidfeld - 660.0
Brawn Mercedes - Rubens Barrichello - 660.5
Ferrari - Kimi Räikkönen - 661.0
Ferrari - Giancarlo Fisichella - 661.5*
STR Ferrari - Sébastien Buemi - 665.4*
McLaren Mercedes - Heikki Kovalainen - 675.0
STR Ferrari - Jaime Alguersuari - 682.5*
Force India Mercedes - Vitantonio Liuzzi - 682.5*
Williams Toyota - Nico Rosberg - 684.5*
BMW Sauber - Robert Kubica - 686.0*
Renault - Fernando Alonso - 689.5*
Renault - Romain Grosjean - 691.8*
Williams Toyota - Kazuki Nakajima - 695.7*

* Poids déclaré
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 03 Oct, 2009 12:10; édité 1 fois
Sam 03 Oct, 2009 12:10
Donc si les pilotes ont pris cinq places de pénalités la grille de départ sera la suivante :

1. Vettel
2. Trulli
3. Hamilton
4. Heidfeld
5. Raikkonen
6. Rosberg
7. Kubica
8. Sutil
9. Barrichello
10. Alguersuari
11. Button
12. Fisichella
13. Kovalainen
14. Buemi
15. Nakajima
16. Grosjean
17. Alonso
18. Liuzzi
19. Glock
20. Webber

Rosber grimpe donc de la 11ème à la 6ème place puis Kubica de la 13ème à la 7ème place. Quant à la FIA elle réussi à faire durer ainsi le suspense en réduisant les risques de voir Button être sacré champion du Monde à Suzuka
Sam 03 Oct, 2009 13:10
C'est absurde, Alonso n'a pas terminé son tour !! Il est le seul des 5 a avoir ralenti et a être rentré aux stands sans passer la ligne de chronométrage.
Il n'a donc tiré aucun avantage de cet evenement!!!
Dim 04 Oct, 2009 07:10
Finalement ils n'ont été que 19 à prendre le départ du Grand Prix du Japon car Timo Glock n'a pas été autorisé par son écurie Toyota à rouler à Suzuka.

Classement du Grand Prix du Japon

Dim 04 Oct, 2009 07:10
Classement du Championnat du Monde des Pilotes et des Constructeurs
Dim 04 Oct, 2009 08:10
C'est le pilote Red Bull Renault, Mark Webber, qui a réalisé le meilleur temps en course, malgré une course en queue de peloton.

Dim 04 Oct, 2009 09:10
La course s'est terminée sous safety car ???
Les écarts entre les pilotes sont très faibles (Nakajima, 15 ème, n'est qu'à 19s de Vettel ???)


Edit : Je m'autoréponds :
Citation:
A 8 tours de l’arrivée, un crash de Jaime Alguersuari à la sortie du 130R jonchait la piste des restes de la Toro Rosso, victime d’un violent impact avec les barrières. Un incident qui provoquait l’intervention de la voiture de sécurité. Le jeune espagnol s’en sortait fort heureusement indemne.

La course était relancée à 4 tours du drapeau à damier. Un sprint effréné que Sebastian Vettel remportait sans difficultés, son troisième succès de la saison après ceux obtenus à Shanghai et Silverstone. Trulli et Hamilton accompagnaient le pilote Red Bull sur le podium
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 04 Oct, 2009 09:10; édité 1 fois