X
Accueil / Technique [Mécanique]

[CLIO V] Démarrage à froid - pas de puissance

Mar 25 Juin, 2024 07:06
Bonjour,

Je viens d'acheter une clio 5 neuve, essence, boite manuelle, moteur TCE 90 et le matin lorsque je la démarre, à froid donc, je n'ai pas de puissance dans l'accélérateur pendant 10-15 secondes, mon garagiste me dit que ca pourrait etre "normal" à cause de normes antipollution mais je trouve cela bizarre ... j'aimerai donc vos avis svp ?

De plus j'ai un turbo lag, n'ayant jamais de voiture avec un turbo, lorsque j'accélère, il y a un décallage d'1/2 seconde avec l'accélération réelle de la voiture, la encore il me dit que c'est normal ...

Merci
Mar 25 Juin, 2024 09:06
Quand je dit "pas de puissance" c'est que j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, la voiture bloque à 10 km/h et 10-15 seconde plus tard ca se débloque ...
j2c
Membre d'honneur
Mar 25 Juin, 2024 09:06
Partir juste après le coup de clé, c'est pas bon pour le moteur.
Laisse tourner le moteur pendant quelques secondes avant de partir fera du bien.

Ensuite avec un turbo, tu as un turbo lag qui peut être perceptible dans les premiers temps, surtout si tu es venu d'un atmo. Un atmo, c'est direct même si c'est un peu mou.
Le turbo lag, ça s'apprivoise assez rapidement. C'est une habitude à prendre
Mar 25 Juin, 2024 09:06
Merci pour cette réponse, j'ai essayé de laisser tourner un peu le moteur et ca m'a fait pareil ...

Oui le turbo lag j'ai appris ce que c'était récemment.
Ven 23 Aoû, 2024 19:08
Bonjour,
Je me suis fait la même remarque, j'ai acheté une clio 5 neuve techno 90 en mars dernier et le matin au démarrage j'ai le même problème, ma voiture n'a aucune puissance pendant quelques secondes.
je la trouve par ailleurs pas très réactive quand j'accélère (je précise que je n'utilise pas le mode éco.)
Est-ce-que toutes les clio 5 sont ainsi?
Merci de votre réponse

Lun 26 Aoû, 2024 14:08
j2c a écrit:
Partir juste après le coup de clé, c'est pas bon pour le moteur.
Laisse tourner le moteur pendant quelques secondes avant de partir fera du bien.

Ensuite avec un turbo, tu as un turbo lag qui peut être perceptible dans les premiers temps, surtout si tu es venu d'un atmo. Un atmo, c'est direct même si c'est un peu mou.
Le turbo lag, ça s'apprivoise assez rapidement. C'est une habitude à prendre


je serais plus critique que toi sur le comportement de la voiture.
Je pense que ca vient de la calibration moteur appliquée par Renault sur plusieurs moteurs, car j'ai le meme soucis : a froid il m'est quasi impossible de décoller de ma place (à plat) avec ma Mégane TCE140 DCT.
Il y a une sorte de limitation de couple dans les 20-30 secondes apres le démarrage.

Je ne cherche pas à faire une accélération forte, juste à sortir de mon box pour laisser les gaz d'échappement à l'extérieur... et c'est compliqué.
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Aoû, 2024 15:08
Sur notre kangoo de 130cv (avec le même moteur que ta mégane, mais en BVM), je n'ai aucune limitation de couple à froid; La voiture décolle directe (même sous starter).
ça ne serait pas une limitation imposée par ta BVA ??
Lun 26 Aoû, 2024 21:08
Vous avez aimé l'euro6d ? Vous aller adorer l'euro7 !!!
Lun 26 Aoû, 2024 23:08
j2c a écrit:
Sur notre kangoo de 130cv (avec le même moteur que ta mégane, mais en BVM), je n'ai aucune limitation de couple à froid; La voiture décolle directe (même sous starter).
ça ne serait pas une limitation imposée par ta BVA ??


peut être, mais c'est vraiment lié au départ à froid. Ça peut être une Calibration embrayage en effet.

Mar 27 Aoû, 2024 07:08
Je n'ai pas ce phénomène sur ma Mégane TCE 140 EDC. Je peux passer la marche arrière et sortir de mon box immédiatement après avoir démarré le moteur. Elle date de 2019, donc peut être avec une logique de fonctionnement légèrement différente.

Sur ma Twingo équipée du 0.9 TCE, il y a aussi un turbo lag notable, comme sur le vieil Espace 2 Turbo-D de mon père que je conduisais parfois quand j'étais jeune conducteur dans les années 90. Une fois qu'on a assimilé le fonctionnement du truc, c'est plutôt marrant.
Mar 01 Oct, 2024 12:10
Salut ! T'inquiète, j'ai eu le même souci avec ma Clio 5 TCE 90. C'est vrai que ça fait bizarre au début.

Pour le manque de puissance à froid, c'était un capteur de température qui déconnait chez moi. J'ai trouvé ça grâce à une valise de diagnostic achetée sur https://bit.ly/PR_Diag. Un pote mécano m'a conseillé et aidé avec.

Le turbo lag, c'est normal d'en avoir un peu, mais une demi-seconde c'est long. Le mien est plus rapide maintenant.

Je suis pas expert, mais la valise de diag m'aide bien dans ces cas-là. Ça vaut le coup de faire vérifier tout ça, surtout sur une voiture neuve. Hésite pas si t'as d'autres questions !
correction du lien vers un lien autorisé
rpm91, modérateur
Dernière édition par rpm91 le Mar 01 Oct, 2024 13:10; édité 1 fois