X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Pb tambour + frein arrière

Ven 01 Oct, 2010 09:10
Bonjour,
Je voudrais avoir un petit renseignement.
J’ai reçu un courrier de Renauld pour effectuer un pré-contrôle gratuit "nous passerons 116 points du contrôle technique …si l’un de ces points s’avérait défectueux, nos équipes vous remettront un devis de remise en conformité. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires … "
J’ai déposé ma voiture qui a 86.000€ km et va avoir 4 ans fin octobre 2010, le garage Renault m’appel pour me signaler qu’il faut changer les disques arrières et le tambour qui est abimé, total des réparations avec main d’œuvre 610€ TTC. Je leur indique vouloir récupérer ma voiture et comparer les prix dans un autre garage. Il me réponse que c’est impossible car ils ont été obligé d’arracher le tambour et qu’il attende une pièce neuve.
Est-ce qu’il on le droit de faire cela, c’est de la vente forcée puisque je ne peux qu’accepter.
Qu’est-ce que je peux faire dans une situation comme celle là mis à part payer ?
Merci de votre aide
Cédric
Ven 01 Oct, 2010 09:10
C'est de la vente forcée !!!!

Tu as signé un ordre de réparation en laissant ton véhicule ? Qui spécifie le fait que tu les laisses démonter tes freins ?

Si non, essaye de faire faire des devis pour des réparations équivalentes chez d'autres réparateurs auto (centre auto, garage indépendant) et tu mets Renault en demeure de s'aligner sur les prix de la concurrence (avec lettre recommandée + AR), même si dans un premier temps tu paies les réparations pour récupérer ton véhicule.

Dans tous les cas, tu peux commencer par adresser un courrier recommandé + AR pour signifier que tu n'acceptes pas la méthode (courrier adressé au directeur de la concession qui a lancé les réparations) + copie Direction de la Répression des Fraudes.
Ven 01 Oct, 2010 10:10
Si un jour un garage s'amuse comme ca avec moi

Tu vas au garage et récupere ta voiture remontée sans rien payer non mais
chichi1er
Modérateur PR
Ven 01 Oct, 2010 10:10
Si les freins sont à disque derrière, pourquoi parle t'on d'un tambour
Ven 01 Oct, 2010 10:10
Ah oui tiens, pas bête comme question. Je n'avais même pas vu

Ven 01 Oct, 2010 11:10
Désolé de ma question je ne suis pas mécanicien mais il n'y a pas de "tambour" à l'arrière ? (ça se trouve où d'ailleurs )
Dernière édition par urgif69 le Ven 01 Oct, 2010 11:10; édité 1 fois
Ven 01 Oct, 2010 12:10
C'est soit un disque, soit un tambour, mais jamais les 2 (chez Renault)
Ven 01 Oct, 2010 18:10
Ok merci,
Je suis allé rechercher ma voiture, j'ai payé 510€ (forfait collection de freins arriere) + tambour + contrôle technique (en 3 fois).

Par contre j'ai regardé le controle technique, tout est ok sauf FREIN DE SERVICE : déséquilibre, AR

Vu le prix que j'ai payé il aurait au moins pu regarder pour le soucis de déséquilibre, non ?

Et merci pour vos conseilles, très utiles !
Ven 01 Oct, 2010 19:10
Ben en changeant la "collection de frein arrière" ca aurait du etre bon normalement

Avant de gueuler peut tu nous donner les valeurs pour les freins AR

Je trouve cela un peu jeune de changer des tambours a ce kilométrage surtout sur une clio
Dernière édition par scenictouplein le Ven 01 Oct, 2010 19:10; édité 1 fois

Ven 01 Oct, 2010 20:10
Un déséquilibre malgré le changement, pas normal !
Dernière édition par mike7671 le Ven 01 Oct, 2010 20:10; édité 1 fois
Ven 01 Oct, 2010 20:10
si ça arrive le temps que la garniture se fasse sur le tambour!
Ven 01 Oct, 2010 21:10
Sur une cox, frein neuf ( tambours ) 0% de déséquilibre.... donc il y a un soucis
Ven 01 Oct, 2010 22:10
Pour les valeurs de freinage :
Essieu par essieu :
275daN/238daN
205daN/149daN
Déséquilibre AV : 13% AR : 27%
Efficac tot : 68% Décélér : -m/s
Stationn : 20%

Sam 02 Oct, 2010 09:10
27% de déséquilibre c'est beaucoup, trop pour de la pièce neuve. Ici tu as un côté (droit?) qui ne freine pas assez.
Plusieurs possibilités:
-garniture souillée par de l'huile au montage
-mauvais montage du kit
-le problème de freinage était ailleurs que dans le kit tambour

Il fallait peut-être récupérer les pièces démontées, signalées comme abîmées. C'était quel côté ?
Sam 02 Oct, 2010 23:10
C'est le coté droit.
Je suis allé voir me mec du contrôle technique ce matin pour une explication, il m'a dit que c'est normal du fait du tambour neuf qu'il y est un déséquilibre comme cela, il faut que la pièce se rode, s'usine.