Bonjour,
je me permet d'ajouter mes commentaires aux nombreuses discussions sur les problemes de demarrage et de voyants sur les clio 2, car mon probleme étant resolu cela peut en aider certains...
j'avais donc des problemes de demarrage et le voyant de defaut electronique qui s'allumait de temps en temps (souvent avec le voyant de temperature des gaz d'echappement). Quand la voiture demarrait enfin au bout de 15 minutes, si le voyant etait allumé, elle tournait "sur 3 pattes" et pas de puissance du tout. Il suffisait alors de l'arreter et de redemarrer pour que ce soit reglé.
mais un jour elle ne demarra plus du tout
J'ai d'abord acheté sur E..Y un adaptateur OBD2 qui permet de lire les defauts sur quasiment tous les vehicules pour moins de 20€ et telechargé le logiciel gratuit SCANTOOL. Avec ça j'ai eu le defaut : connecteur/circuit pedale d'accelerateur-boitier papillon.
J'ai donc demonté/nettoyé le boitier papillon, idem pour le capteur de pedale, soudé les fils a la place du connecteur qui est souvent defectueux, retiré le silicone dans la fiche du calculateur d'injection. Pas mieux, jamais sur de demarrer, surtout a chaud (impossible aprés une pause de 5 minutes)!!!
Passage a la valise RENAULT, reset de tout ce qui peux l'etre, rien d'anormal la voiture redemarre a chaud, impeccable...
Et le lendemain, rebelotte
je remet donc mon portable sur la fiche OBD2 et je m'aperçois que lorsque j'essaie de demarrer, l'outil de Diagnostic me donne un regime moteur de 0, 100, 200 ou error! le capteur PMH? impossible le mecano de RENAULT m'a dit qu'il avait déja été changé (pour info d'origine ils étaient noirs et souffraient de micro corrosion, maintenant ils sont bleus et plaqués or)
je le demonte, le nettoie, ça demarre toujours pas
je m'ennerve un peu, tape dessus delicatement avec une clé plate et miracle.....elle demarre enfin!!!!
depuis, plus de problemes de demarrage, plus de voyants
j'ai quand meme changé le capteur (qui n'avait que 2 ans) par securité.
Bilan de cette histoire: la valise ne fait pas tout, elle lit les codes erreur de la voiture mais ce n'est qu'une piste parfois trompeuse. Il faut alors interpreter les valeurs lues et ce n'est pas toujours simple. Dans mon cas avec un capteur PMH quasi neuf et testé OK a l'ohmmetre, ils auraient pu me changer le capteur pedale, le faisceau et le calculateur pour environ 1000€ et surtout pour rien.
En fait le capteur PMH ne donnait pas d'infos ou pas les bonnes, du cout la voiture ne demarrait pas ou mal car l'injection ne se faisait pas au bon moment. Ce n'est que les tremblements du demarreur qui finissaient par "debloquer" le fameux capteur!
Voila, j'espere avoir été utile a ceux qui ont le meme probléme que moi!