Bonjour
résultat des courses.
Courant consommé par le ventilateur de l'air de l'habitacle en fonctionnement normal.
1ère vitesse 2.8A
2ème 6A
3ème 9A
4éme je ne l'ai pas mesuré car c'est en direct sur le 12V
Valeur des résistances dans le bloc en céramique
1ère environ 3 ohms
2ème 1,7 ohms
3ème 0.7 ohms
Je n'ai pas trouvé de polyswich, fusible réarmable supérieur à 10A
je pense que je vais mettre un fusible classique de 10A.
Ce n'est pas satisfaisant car si le moteur se bloque sur la 1ere ou la 2eme vitesse le fusible ne va pas griller.
La solution d'origine n'est pas brillante non plus, car le fusible thermique ne va pas déclencher non plus puisqu'il doit encaisser au moins 9 A. La puissance dissipée est de I²*R = 9*9*0.7 = 59.7W (minimum j'ai fait mes mesures avec le moteur de la voiture arrêté donc Vbat = 12.5 alors qu'elle peut monter à 14V)
Donc le fusible thermique ne va pas déclencher sur les vitesse 1 et 2 ni à cause du courant, trop faible, ni à cause de la température car la puissance dissipée est plus petite que dans le cas de la 3eme vitesse en fonctionnement normal.
J'espère que vous me suivez toujours.
Je pense que le pb est du au fait que Renault a choisit un moteur mono enroulement et il fait varier la vitesse par la tension. D'autres utilisent des moteurs bi-vitesse. Ils ne devaient pas être contents de leur solution c'est pourquoi ils ont mis ce 2éme fusible en série avec les résistances car le gros fusible de la boite a fusible ne sert à rien lorsqu'il y a des résistances en série avec le moteur.
L'idéal serait de mettre un limiteur de courant à 10A ça doit revenir + cher.
Conclusion je vais mettre un fusible qui grille ( style auto-radio ) de 10A.
Sauf si qq. à une idée ou je pourrais trouver la pièce ( le fusible ) d'origine.
Merci
Marius