ATTENTION : Le tuto ci-dessous décrit une procédure extrêmement délicate et dangereuse pour votre pompe à injection et votre moteur. Si vous l'appliquez, vous le faite en connaissance de cause avec tous les risques et les conséquences qui ne seront imputables qu'à vous seul!
Le contexte :
à 330000 km 3 injecteurs à remplacer sur la voiture. Pas de limaille à l’œil nu.
Néanmoins à titre préventif, j'ai décidé de changer les galets de la pompe à injection pour éviter toute mauvaise surprise plus tard, le coût d'un injecteur n'étant pas négligeable.
Un peu de lecture :
je vous conseille de lire les deux documents suivants qui proviennent de l'académie de Nancy. Ils ont mis en ligne tout une série de documents pédagogiques concernant les moteurs (et bien plus encore). Merci à eux, c'est vraiment le top de partager ces connaissances.
Le lien vers le site :
www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources..-accueil-general.htm
Le premier document qui nous intéresse pour ce tuto :
www4.ac-nancy-metz.fr/autocompetences/2_ressources..ommon-Rail_Miard.pdf
Le deuxième qui explique bien pourquoi ces pompes ont un souci, provenant d'un autre site :
www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/file..tion_epreuve_e32.pdf
Ensuite il faut identifier la pompe pour savoir combien de galets y sont installés (trouvé sur un site vendeur de pompes et injecteurs):
34=DPA
84=DPC
85 =DPS
86 ET 87 EPIC
89 = DP200
9042 Common Rail DFP1 2 patins galets
9044 Common Rail DFP1 4 patins galets
9421 Common Rail DFP3, 2 pistons
9422 Common Rail DFP3, 4 pistons
93 = DP210
95 = DP310
Après avoir bien lu ces documents, j'ai décidé de changer les galets en laissant la pompe en place (pas envie de changer la courroie de distrib immédiatement).
Matériel à prévoir :
- un (gros) rouleau de papier absorbant,
- des gants (pas pour vos doigts mais pour la propreté au moment du remontage
),
- Clé torx (j'ai oublié le numéro, je vous le donne dès que j'ai regardé),
- si vous réalisez l'opération pompe en place, j'ai détruit un tourne vis torx pour pouvoir dévisser la vis côté culasse, sinon impossible à faire aucun outil ne passe (surtout pour le resserrage).
- clé plate de 17 (l'idéal est d'avoir une douille à tuyauter pour resserrer au couple plus tard),
- clé de 13 (pour la goulotte de câblage et le support de la jauge à huile)
pièces de rechange pour une pompe R9042A041A (la référence installée sur la clio II concernée) :
- pochette joint pompe delphi 7135-539
- Kit patin galet delphi 7135-476 (2 pour cette pompe)
- Actuateur IMV dephi 9109-903
Je n'ai trouvé ces pièces qu'en référence delphi, le tout pour 190 Euros.
- Un filtre à G.O.
Les zopérations... Je n'ai pas pris de foto systématiquement (seul sur le coup pas facile avec deux mains, il m'en faudrait une 3ème
)
- on débranche la batterie,
- il faut débrancher le connecteur de l'injecteur n°4 (côté disctrib) pour avoir un peu de place,
- il faudra aussi démonter les tuyaux d'alimentation des injecteurs 3 et 4...
- dévisser les boulons de la goulotte de câblage qui passe devant la rampe d'injection. Dégager sans trop forcer le tube de la jauge à huile,
- enlever les deux connecteurs provenant du filtre à GOet les rabatre du côté de filtre (les attacher si besoin). Boucher les 4 orifices
- avec la clé torx retirer le connecteur venturi/retour de la pompe. Tourner à droite/gauche tout en tirant sans il aller comme une brute,
- retirer le tuyau de pression allant de la pompe à la rampe. penser à mettre du papier absorbant en dessous, du G.O. va couler. Boucher les orifices.
- déconnecter l'actuateur IMV et le capteur de T° de la pompe.
- nettoyer la pompe au mieux autour de la jonction des deux parties (vous devez avoir suffisamment de G.O. qui a coulé sur vos papier absorbant pour l'utiliser
).
- mettre beaucoup de papier absorbant sous la pompe.
- débloquer les trois vis avec la clé torx, la troisième près de la culasse avec le petit outil que vous avec trouvé ou fabriqué pour pouvoir passer. Attention cette dernière vise ne pourra pas être enlevée.
- Ensuite on enlève les vis (sauf la troisième que l'on est obligée de laisser. Il y a une rondelle ressort qui va repousser l'élément que l'on est en train d'enlever.
voici les photos qui résument les étapes précédentes :
En rouge le connecteur du tuyau HP, en vert les deux premières vis torx.
En vert la troisième vis torx qui est plus compliquée à dévisser
Cette dernière photo issue d'une video trouvée sur le net
- une fois que l'on est à cette étape, garder la partie de la pompe à enlever, mettre l'autre main en dessous pour récupérer les éléments qui risquent de tomber (les galets),
- poser sur un endroit propre : on voit les fameux galets avec leur "chaussure" (c'est comme ça qu'ils appellent ça delphi
), ressorts et les petits pistons que l'on voit démontés sur la deuxième photo et la rondelle ressort. Les joints marrons qu'il faudra remplacer. Le petit est à remettre sur la pompe.
- on nettoie tout cela avec beaucoup d'attention, y compris la partie qui est restée sur le moteur.
- on remet en place les nouveaux ressorts et galets.
- un joint tout neuf
- A ce moment là, on va remonter : tenir les deux galets avec une main et repousser l'ensemble dans la pompe bien en face et délicatement. la rondelle ressort n'a pas de sens. ne pas oublier de remettre la troisième vis (celle coté culasse) avant de remonter, sinon faudra recommencer.
- remettre l'ensemble des vis et revisser jusqu'au blocage.
- prendre une clé dynamométrique et appliquer
le même couple sur toutes les vis. Je n'ai pas trouvé la valeur de ce couple, alors j'ai serré à 7 N.m. Je pense que c'est largement suffisant (?)
- pour changer l'actuateur, pas de difficulté. Je l'ai fait une fois l'ensemble remonté.
- enfin remonter tout le reste dans le sens inverse. Ne pas oublier de changer le joint du connecteur venturi/retour.
- couples de serrage des tuyaux HP : 24 N.m.
- couple de serrage vis goulotte câblage : 21 N.m
- voila le tout remonté :
- purger le circuit en actionnant la poire d'amorçage du circuit.
- effacer les éventuels défauts
- démarrer
(le premier démarrage un peu difficile le temps de réamorcer correctement circuit).
Bilan et remarques :
- l'objectif était un entretien préventif sachant que je n'ai pas trouvé de limaille dans le circuit. Si c'est le cas pour vous il faut impérativement appliquer les procédures de nettoyage de l'ensemble du circuit,
- le profil de came n'était pas du tout marqué,
- les galets n'étaient pas extrêmement usés. Par contre, ils étaient ovalisés et présentaient des points durs lorsqu'on les tournaient dans leur "chaussure".
- les ressorts étaient diminués de 1 ou 2 mm
- j'ai volontairement limité l'intervention à cette partie, mais pour bien faire il aurait fallu démonter entièrement la pompe, vérifier tous les éléments et remplacer tous les joints.
La voiture démarre très bien, la pression mesurée est conforme à la consigne, malheureusement, un des injecteurs reçu était grippé, mais c'est un autre sujet
Voila, c'est un premier jet, n'hésitez pas à me dire si quelque chose n'est pas clair ou si il y a des omissions
.
Olivier