X
Accueil / Futures Renault

[Clio II] Restylage Clio Campus [Sorti]

12>
Mer 15 Avr, 2009 13:04
Pour concurrencer la 206 +, voici le restylage de la clio Campus. Officialisé sur media.renault.com
Photos officielles sur le blog auto
Dernière édition par mullersy le Mer 15 Avr, 2009 13:04; édité 1 fois
Mer 15 Avr, 2009 14:04
Ca fait bizarre la calandre. En tous cas c'est beaucoup moins profond que pour la 206+...
Mer 15 Avr, 2009 16:04
J-M 33 a écrit:
En tous cas c'est beaucoup moins profond que pour la 206+...


Je suis d'accord avec vous, la 206+ semble plus moderne. Faire ressembler la 206 à la 207 semble une bonne idée mais quelle confusion question image.

Par contre, il semble que l'intérieur (déjà pas mal depuis 2001) ait fait l'objet de menues améliorations. J'espère cependant que les plastiques moussés que l'on trouvait sur les versions Clio pré-Campus seront de retour. Je me souviens avec quel bonheur le restylage avait fait progresser notre Clio adorée.

Certes elle date de 1998 mais que je l'aime cette voiture
Mer 15 Avr, 2009 16:04
C'est marrant mais la nouvelle calandre avant rappelle furieusement cette de la Safrane 2 commercialisée au Moyen Orient et au Mexique.

A part ça, il n'y a pas de changements boulversifiants non plus, mais au moins Renault évite le clonage à la 206+/207 qui n'est pas super heureux (design bancal sur la 206+, confusion possible avec la 207 plus chère).
CG
Mer 15 Avr, 2009 17:04
Et dire que Renault ne pensait pas que la Clio Campus allait avoir une aussi belle 2nd vie...

En effet, lors de la sortie de la Clio III en 2005, Renault estimait en effet que la Clio Campus ne serait destinée qu'a un marché relativement restreint porté surtout par les versions sociétés.

Elle ne devait donc pas être proposée plus de 2 ou 3 ans, soit le temps d'assurer la transition entre les deux générations de Clio sur l'ensemble des marchés ou Renault est présent.

Mais devant le succès de cette Clio économique, Renault avait été obligée très rapidement de revoir sa production en élargissant de nouveau le choix des motorisations proposées.

Avec l'arrivée de la Dacia Sandero en 2008, Renault pensait qu'il y aurait un transfert important de ventes vers ce nouveau modèle au détriment de la Clio Campus qui allait pouvoir enfin prendre sa retraite.

Mais c'était sans compter sur la crise et l'appétit de petites voitures, d'où l'obligation de revoir de nouveau la production des Twingo / Clio et d'offrir ce coup de jeune presque inattendu face à la nouvelle concurrence de la 206+ de Peugeot.

Si cela continu ainsi, la prochaine Clio Campus pourrait avoir une tête de Clio III vers 2011 / 2012... le temps de voir la Clio IV débarquer !
Dernière édition par CG le Mer 15 Avr, 2009 17:04; édité 1 fois

Mer 15 Avr, 2009 18:04
la phase V de la clio II puisque c'est d'elle dont il s'agit est sur les rails depuis longtemps, bien avant la crise en tous cas
Mer 15 Avr, 2009 18:04
Très bof (à mes yeux) ce restylage...
reste en effet à voir l'intérieur...
Mer 15 Avr, 2009 19:04
hop... l'intérieur...
CG
Mer 15 Avr, 2009 19:04
toitoine a écrit:
la phase V de la clio II puisque c'est d'elle dont il s'agit est sur les rails depuis longtemps, bien avant la crise en tous cas


De ce que j'en avais lu, cette phase V n'était pas censée venir jusqu'en Europe occidentale au départ... d'où un style plutôt dans la lignée des productions exotiques du losange (nouvelles Symbol / Thalia & Safrane).

Mais devant des ventes soutenus par le contexte économique et avec l'arrivée de la 206+, Renault ne pouvait passer à côté de cette opportunité de relancer sa Clio Campus en Europe occidentale.

Zzeria
Membre d'honneur
Mer 15 Avr, 2009 19:04
Merci CG, ce résumé est parfait.
Deux ou trois petites choses :
- Ce restylage ne doit pas coûter bien cher, et c'est l'idée car il s'agit de faire durer encore un modèle déjà rentabilisé depuis longtemps...
Si ressemblance il y a, je dirais que c'est plutôt avec la calandre de la nouvelle Symbol/Thalia, ce qui finalement est assez normal !
- La Phase V n'a pas grand chose de différent de la précédente à part l'avant et les rétros de Twingo II. Par contre il faut souligner le fait que seule la 5 portes est encore proposée. Je suppose que l'idée est de rabattre au maximum les gens sur la Twingo II... Ce qui d'ailleurs me fait penser que la Sandero n'est PAS du tout proposée en 3 portes... sans doute pour les mêmes raisons !
Mer 15 Avr, 2009 21:04
J'avais entendu parler de cette phase 5 un peu avant la sortie de la Clio 3...
Sinon, pour la calandre, c'est un peu plat... ils auraient pu reprendre celle de l'avantime, un peu dans le même esprit mais plus travaillé! J'aimais bien le losange enfoncé dans un relief, mais ça semble abandonné (cf Clio 3.2.)... pour des raisons aérodynamiques peut être?
CG
Mer 15 Avr, 2009 22:04
guagez a écrit:
J'avais entendu parler de cette phase 5 un peu avant la sortie de la Clio 3...


Sur les nouveaux marchés, comme ceux de l'Amérique du Sud, on a souvent rentabilisé les anciens modèles même après leur disparition de leur marché d'origine.

Mais la concurrence étant désormais plus importante sur ces marchés, il avait été estimé que la Clio II aurait rapidement besoin d'un coup de jeune pour correspondre à l'image des derniers modèles.

La phase V de la Clio II avait donc été envisagé avant la sortie de la Clio III pour permettre de maintenir les ventes si cela était nécessaire.

La Clio II a pu se dispenser de ce restylage pendant 4 ans. Mais celui-ci est devenu indispensable sachant que finalement la Clio II avait encore sûrement encore 3 ans à vivre... soit une longévité qui devrait atteindre 14 ans !
Jeu 16 Avr, 2009 05:04
On peut donc imaginer que Renault envisage son remplacement si ce modèle a de l'importance à l'echelle mondial? Ou un repositionnement de la Clio IV pour mieux coller au marché "mondial".

Je trouve dommage que l'intérieur n'a pas été repris de la Thalia/Symbol. Mais ici aussi, le positionnement du modèle dans les pays émmergeants ne permettait peut-être pas ce genre de fantaisise?

CG
Jeu 16 Avr, 2009 07:04
guagez a écrit:
Je trouve dommage que l'intérieur n'a pas été repris de la Thalia/Symbol. Mais ici aussi, le positionnement du modèle dans les pays émmergeants ne permettait peut-être pas ce genre de fantaisise?


Je pense qu'une modification plus importante de l'intérieur était probablement un investissement trop important pour un modèle de 11 ans d'âge à vocation économique...

guagez a écrit:
On peut donc imaginer que Renault envisage son remplacement si ce modèle a de l'importance à l'echelle mondial? Ou un repositionnement de la Clio IV pour mieux coller au marché "mondial".


A l'image de la nouvelle Megane 4 portes, il y a une réflexion qui est engagée chez Renault pour proposer des véhicules mondiaux qui puissent se vendre à des gammes de prix différentes... on verra donc si la Clio IV sera déclinée dans des versions économiques ou si le losange reprendra la Clio III pour ces versions, choix qui n'est pas si simple lorsqu'on veut les vendre sur un même marché.
Jeu 16 Avr, 2009 09:04
Je pense que la partie haute du tableau de bord reste en plastique rigide car on voit la découpe pour l'airbag alors que sur celui en mousse on ne le voit pas.
rpm91
Modérateur PR
Jeu 16 Avr, 2009 10:04
Communiqué de Presse
NOUVELLE RENAULT CLIO CAMPUS,
L’ACCÈS A LA FAMILLE CLIO
·

Renault poursuit le renouvellement de sa gamme de voitures compactes avec une nouvelle génération de Clio Campus dont la production est depuis peu partagée entre Flins (France) et Novo Mesto (Slovénie).

· Aux côtés de Clio III, cette berline compacte polyvalente s’est faite sa place sur le marché (400 000 unités vendues dans 22 pays depuis 2005). Avec ses 5 portes et ses 3,81m, elle est la citadine polyvalente la plus compacte de la gamme Renault. Elle se positionne entre Twingo (3,60m, 3 portes) et Nouvelle Clio (4,03m, 3 et 5 portes)).

· Nouvelle Clio Campus adopte un nouveau style avec une face avant au caractère renforcé. Le dessin du nouveau bouclier avant et de la calandre lui confère élégance et dynamisme.

· Nouvelle Clio Campus est respectueuse de l’environnement : toutes ses versions satisfont les trois critères de la signature « Renault eco2 »2. La version GPL est reconduite. Elle a été le modèle GPL le plus vendu en France sur l’année 2008 et s’est écoulée à près de 7000 exemplaires dans le monde.

· Nouvelle Clio Campus s’appuie sur une fiabilité reconnue et un coût d’usage très compétitif, grâce à des motorisations sobres et à des coûts d’entretien réduits.

· La commercialisation aura lieu à partir de juin (selon pays.) En France, Nouvelle Clio Campus sera accompagnée d’un dispositif de commercialisation inédit avec un prix d’accès compétitif.[/quote]

Le communiqué de Presse
Jeu 16 Avr, 2009 22:04
CG a écrit:
guagez a écrit:
Je trouve dommage que l'intérieur n'a pas été repris de la Thalia/Symbol. Mais ici aussi, le positionnement du modèle dans les pays émmergeants ne permettait peut-être pas ce genre de fantaisise?


Je pense qu'une modification plus importante de l'intérieur était probablement un investissement trop important pour un modèle de 11 ans d'âge à vocation économique...



C'est pour celà que je parlais de reprendre celle de la Symbol, qui partage la même base, donc pas besoin d'investissement (ou très peu : usinage?), seule la partie haute a été changée...



Ven 17 Avr, 2009 07:04
math46 a écrit:
Je pense que la partie haute du tableau de bord reste en plastique rigide car on voit la découpe pour l'airbag alors que sur celui en mousse on ne le voit pas.


Je pense également....
Mar 15 Juin, 2010 20:06
A touts les Monsieurs qui travaille chez Renault: vous avez des information sur la fin des ClioCampus/Storia?pourquoi je pense qu'en Italie elle n'arrive plus...est vrai?merçi.
Ven 17 Aoû, 2012 09:08
Sur Autoscoop j'ai vu cette image d'une Clio2 en Argentine..(je pense pour le marchè sud americaine)...vous savez quelque chose?les autocollants de la carrosserie sont les meme de notre Clio4..

Ven 17 Aoû, 2012 09:08
...je veux dire seul..la Clio2..est immortal...

rpm91
Modérateur PR
Ven 17 Aoû, 2012 09:08
Oui c'est la Clio II ph 6 pour le marché sud américain exclusivement


https://www.planeterenault.com/forum/post814876.html#p814876
Ven 17 Aoû, 2012 11:08
Autres photos de cette Clio2 Phase6....








je la veux..hahahaha
Ven 17 Aoû, 2012 13:08
Je me demande quand même quel est l'intérêt de camoufler totalement le véhicule, sachant qu'on reconnait bien le profil de la Clio 2 et qu'il n'y aura pas de bouleversement dans son look général
rpm91
Modérateur PR
Ven 17 Aoû, 2012 13:08
larry.kubiak a écrit:
Je me demande quand même quel est l'intérêt de camoufler totalement le véhicule, sachant qu'on reconnait bien le profil de la Clio 2 et qu'il n'y aura pas de bouleversement dans son look général

faire croire le contraire?

Mer 12 Sep, 2012 22:09
Voilà notre Clio2Phase6 pour le Mercosur...
vu sur AutoScoop...mais le site (Autoplus)n'est pas le magasin francais..
vous savez que site est?


Mer 12 Sep, 2012 22:09
Au secour !!!!
C'est une horreur....
Heureusement qu'elle n'est pas pour nous...

En tout cas, elle est reparti pour 3-4 ans... Ca fera l'une des renault les plus produites non ?
Jeu 13 Sep, 2012 06:09
Dieu merci, les nouvelles normes empêchent Renault de commercialiser cette horreur chez nous

Triste fin pour la Clio 2 qui était si mignonette dans le passé
Jeu 13 Sep, 2012 06:09
Comme quoi les gouts et les couleurs ! Je la touve pas mal avec cette nouvelle identité. Juste deux petits détails que je n'aime pas la grille d'aération en bas du pare choc avant et le petit bouton sur la malle arrière pour l'ouverture du coffre

Jeu 13 Sep, 2012 09:09
godzilla75 a écrit:
Sur Autoscoop j'ai vu cette image d'une Clio2 en Argentine..(je pense pour le marchè sud americaine)...vous savez quelque chose?les autocollants de la carrosserie sont les meme de notre Clio4..



Sur ce modéle on voit sur le hayon un feu ou catadiope comme sur la twingo II ph2... Ou alors c'est un trompe l'oeil.....
Jeu 13 Sep, 2012 11:09
Ce restylage n’est pas réussi à mon avis. La face avant est moche et la nouvelle identité ne s’accord pas bien. Dommage que la clio2 a perdu son charme.
A L’arrière les feux sont légèrement redessinés.
Jeu 13 Sep, 2012 12:09
+1 Lmoustik...

chers messieurs..les gouts sont gouts...
je l'aime beaucoup..
seul l'arriere le bouton de l'ouverture est vraiment deçù...
Jeu 13 Sep, 2012 12:09
Moi j'aime ... avec une couleur sympa un finition plus haute, des baguettes latérales anti-brouillards et des jolies jantes, je suis sur qu'elle aura meilleure allure!

Jeu 13 Sep, 2012 13:09
Je le dit de beaucoup de temp..cette voiture avec cette nouvelle identitè..avec un prix encore plus serrè...elle se vend beaucoup de plus que le Twingo...naturelment avec un planche de bord modernisè..et pas avec le bouton de fermeture de l'hayon arriere...parce que ELLE A 5 PORTES!!!je suis sure...
Jeu 13 Sep, 2012 19:09
lmoustik a écrit:
Comme quoi les gouts et les couleurs ! Je la touve pas mal avec cette nouvelle identité. Juste deux petits détails que je n'aime pas la grille d'aération en bas du pare choc avant et le petit bouton sur la malle arrière pour l'ouverture du coffre


Idem.
J'aime bien la nouvelle identité. Par contre la clio IV n'est pas commercialisée là-bas si ?
Jeu 13 Sep, 2012 20:09
Je ne pense pas. Je me renseigne demain auprès de mon collègue. Mais il y a déjà clio 2 et sandero (version Renault) donc en plus clio 4 un peu beaucoup. Le véhicule serait surement trop cher sur ce marché
Lun 15 Oct, 2012 18:10
je le sais que tous le monde sera contre..mais j'aime la Clio2 Phase6 pour le Mercosur...il y a 2 fotos..avec un kit "F1"(je n'aime pas )..mais pour le reste(ouverture de l'hayon a part) elle me plait...


rpm91
Modérateur PR
Lun 15 Oct, 2012 20:10
Ah carrément.....
Mar 16 Oct, 2012 10:10
rpm91 a écrit:
Ah carrément.....



Le laid, c'est gai
Mar 16 Oct, 2012 11:10
La Clio Campus était en effet une voiture originelle. Alors là cette Clio2 ph6 (avec un kit F1 ) est une vaste blague.