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[Clio II] problème bielle et vilo

Mer 14 Sep, 2016 15:09
bonjour tout le monde .

voila j'ai acheter une clio 2 phase 2 ,1.5 dci de 80ch version dynamique de 2002.

mais voila une une bielle claque j'ai ouvert le moteur par le carter et bien la bielle cote volant moteur le coussinet mort et le vilo est bien touché .

mais j'ai un autre moteur 1.5 je l'ai ouvert et le vilo est parfait pas de rayure .
mais je ne sais pas combien de ch ,ya t'il une différence

ma question:
est-ce que je peu le mettre sur l'autre moteur ?
je doit prendre quoi comme coussinet ?
faut il que je garde les bielle ?
que me conseiller vous comme procédure.
merci d'avance pour vos réponse.
j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Sep, 2016 15:09
Commence par regarder la référence des 2 moteurs, ça t'évitera de mettre une pièce qui n'a pas exactement les mêmes caractéristiques et qui risquerait de péter définitivement ton moteur.
Mer 14 Sep, 2016 19:09
les 2 moteurs sont des K9K B702.

je pense que sais une bonne nouvelle

par contre les coussinet n'ont pas les même référence
rpm91
Modérateur PR
Mer 14 Sep, 2016 20:09
les coussinets ont une référence spécifique par classe d'épaisseur, c'est pas anormal.....
Mer 14 Sep, 2016 21:09
je comprend

je dois garder la référence de celui que je vais monter ?

ou je dois prendre une surcote du a l'usure du vilo?

si je fait cette réparation dois je faire autre chose?

a part la bielle la voiture marchait très bien.

Dim 18 Sep, 2016 12:09
Les coussinets vont avec les dimensions du vilo, si tu passes une taille en cote reparation le vilo est hs...
Dernière édition par nono314 le Dim 18 Sep, 2016 12:09; édité 1 fois
Dim 18 Sep, 2016 17:09
donc voila les dimension de mon premier vilo

ils sont plus ou moins 0.01 prés de 43.98

voici la référence des coussinets de bielles .

s/c 4s
201580
B87
voici 2 photos chapeau de bielle


et une de la bielle


j'ai chercher sur le net par rapport a cette référence mais j'ai rien trouver .
donc du coup je ne sais pas quoi commander comme coussinet .

dans la semaine je démonte le moteur qui est sur la voiture je prend les mesure et je compare.
Dernière édition par trillenium81 le Dim 18 Sep, 2016 18:09; édité 1 fois
Jeu 22 Sep, 2016 15:09
voila le moteur est démonté j'ai sorti le vilo et c'est pas beau du tout .

donc pour les cotes elles sont pareil 43.96 a +- 0.01

sauf pour la 1 43.63 donc le vilo mort.

par contre il ma attaquer la bielle les coussinet ont tourner sur le le vilo .
donc il faut que je change la bielle ?

sa veut dire déculasser

par contre les coussinet de bielle n'ont pas la meme reference .
je vous mets des photo.

references des coussinets


voila si quelqu'un sait ce qu'il me faut comme coussinet .
aussi vos conseil pour la démarche a suivre.
Dernière édition par trillenium81 le Jeu 22 Sep, 2016 15:09; édité 1 fois
Mar 04 Oct, 2016 00:10
je remonte le sujet personne a une idée de ce qu'il me faut comme coussinet.
merci

Mar 04 Oct, 2016 11:10
Pourquoi n'achète-tu pas un ensemble vilo+coussinets+bielles chez un professionnel de l'échange standard ? Ce sont des gens qui ont l'habitude de ce genre de manip et te donneront l'ensemble des pièces aux bonnes côtes...
Mer 05 Oct, 2016 12:10
car c'est une voiture qui commence a me coûter cher

donc je voulez faire le strict minimum.
surtout que a mon avis l'ensemble ne dois pas être donner.
Mer 05 Oct, 2016 12:10
voila j'ai noter les ref des 2 moteurs :
pour le mien c'est

N° K9K B702
D031 902 M1

et le 2eme moteur

N° K9K B702
D022 554 M1

pour ce qui est des cotes des villo elles sont les meme .
mais les ref des coussinet ne sont pas identique.
Mer 05 Oct, 2016 20:10
En fait si j'ai bien compris, tu as un moteur avec un vilo de correct ?

Mer 05 Oct, 2016 20:10
oui euh en relisant ton post oui lol...

Ben du coup, il ne te reste plus que les coussinets et une (ou plusieurs?) bielles - et ma question d"avant est encore plus bête. Donc pareil, un boutique spécialisée est capable de te conseiller sur ce coup là. Non ?
Jeu 06 Oct, 2016 12:10
oui mais il y a plusieurs modèle et en un me propose avec surcote de 0.25 et un autre non puis en plus 2 épaisseur alors du coup je sais plus quoi commander .
et mon but maintenant c'est de trouver juste les coussinet comme sa je remonte le villo de l'autre et voila.

le pire j'ai demander chez Renault il me trouve que une ref mais incapable de les cotes bizarre
en plus il me dit pas besoin de changer les coussinet du villo on que les bielle
mais du a l'usure des coussinet plein de particule de métal partout et aussi coller au coussinet de villo donc je l'ai change aussi.
ainsi que les 2 joint spie

mais dois-je prévoir d'autre réparation ?
Jeu 06 Oct, 2016 13:10
Je me suis jamais intéressé à ce sujet. Mais en cherchant un peu sur le net les vendeurs de coussinet, les côtes standard sont souvent comprises entre 43.964 et 43.980. Si ton vilo est sur 43.96 à +-0.01 de marge tu es en limite basse voire hors tolérance si tu es à moins 0.01... de ce que je comprends
Du coup pour passer aux côtes de réparation, il faut faire rectifier le vilo...

Après ils parlent aussi du diamètre de la tête de bielle entre 47.614 et 47.625...
J'ai trouvé cela sur "moteur babin"
Pour le coup je prendrais les côtes des bielles et je leur passerait un coup de fil...
Après quelqu'un pourra peut-être te confirmer ici si je ne dis pas de bêtises

Sinon, je changerai la pompe à huile aussi...
Dernière édition par olivier_d le Jeu 06 Oct, 2016 13:10; édité 1 fois
Mar 11 Oct, 2016 12:10
Merci pour ta reponse.
oui pour la pompe a huile c'etait prevu.

Sam 29 Oct, 2016 13:10
bonjour je viens de changer les coussinet de villo je les ai pris en échange STD .
j'ai resserrer les palier au nm correspondant et la j'ai essayer de tourner le villo a la main et sa force trop j'ai du mal a le tourner .
pouvez vous m’éclairer SVP
Sam 29 Oct, 2016 14:10
bonjour
en effet il y a souci
les palier on un sens mais aussi chacun a sa place précise il ne faut pas les inverser de place
on t il été remis exactement pareil ?
Lun 14 Nov, 2016 14:11
pour retour j'ai pris les coussinet en échange STD pour les deux.

donc premier montage avec les palier du moteur d'origine et la blocage.
je redémonte je recontrôle les épaisseur des 2 villo et ils sont identique a plus ou moins 0.01 prés .
et bien-sur ils sont dans l'ordre du démontage et le bon sens.
alors du coup je prend les palier de l'autre moteur qui correspond au villo .
et la je bloque et c'est niquel il tourne .

donc mise en place des bielle tout est remonter et fermer .

par contre j'ai fait une boulette j'ai oublier de reperer le volant moteur
et je ne sais pas dans quel sens on le met .
le moteur est caler avec les pige et je voudrais positionner le volant comme il faut par rapport au capteur .
le volant est un simple masse .
et si vous avez le couple de serrage des vis merci
Dernière édition par trillenium81 le Lun 14 Nov, 2016 14:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Lun 14 Nov, 2016 16:11
Sur un K9K, c'est pas compliqué, il y a une seule position possible

Lun 14 Nov, 2016 18:11
je vois pas comment puisque le volant n'a pas d'encoche ni repere et il tourne sur le villo et c'est par raport au capteur PMH .
je peu pas le mettre n'importe comment non ?
rpm91
Modérateur PR
Lun 14 Nov, 2016 20:11
Un des trous est légèrement décalé, tu n'as qu'une position où tu peux mettre les 7 vis
Lun 14 Nov, 2016 21:11
merci pour ta réponse mdr en fait je l'avais mis dans la bonne position sans le vouloir
du coup je n'avais pas vu que un des trou était excentrer .
c'est bon a savoir .

as tu le couple de serrage des vis stp.
rpm91
Modérateur PR
Lun 14 Nov, 2016 22:11
Ici, ils indiquent 6,5 daN.m, mais ça me paraît faiblard.....

http://www.scenicinfo.org/volant_moteur-238.html
Dernière édition par rpm91 le Lun 14 Nov, 2016 22:11; édité 1 fois

Mar 15 Nov, 2016 00:11
merci pour l'info c'est vrai que sa parais un peu juste mais les boulon sont pas très gros quand même.