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[Clio II] Ma clio 2 1.5dci n'a que 2 barres de montée en température

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Lun 10 Dec, 2018 19:12
Bonsoir
Je n'ai pas trouvé de chartes du forum alors je me présente ici et vous pose ma question. Anthony, 28 ans, passionné de bel voiture, pistard à mes heures perdu (pas sur renault) et possesseur en second véhicule d'une bonne vieille clio 2 1.5cdi qui me dépanne et m'amène au boulot tous les jours sans rien consommer ! Un régal !

Problème, depuis 1 mois, je n'ai que 2 barres de montée en température moteur au lieu des 4 habituel. J'ai essayé le chauffage, il marche; niveau du liquide, ok; la sonde, ok puisque 2 barres affichées.

J'aimerais donc avant de démonter quoi que ce soit votre avis et aide. Peu importe le temps de trajet et la température extérieur, je ne me monte pas plus haut que mes 2 barres.

Merci d'avance
Bonne soirée
Lun 10 Dec, 2018 22:12
Avant de tout démonter assures-toi que ce ne soit pas tout simplement les leds du tableau de bord qui soient flambées!
j2c
Membre d'honneur
Mar 11 Dec, 2018 12:12
Je pense que tu n'as pas bien cherché

https://www.planeterenault.com/forum/les-regles-a-respecte..on-du-forum-f20.html

https://www.planeterenault.com/forum/autre-vous-etes-nouve..-vous-ici-t1537.html

Ceci dit, merci pour ta présentation, et bienvenue sur le forum

Pour ton soucis de chauffe... quand ton moteur est froid (mais tournant), assures-toi que le radiateur de refroidissement de la voiture ne monte pas tout de suite en température (ça donnerait l'impression que le calostat laisse passer l'eau avant que le moteur n'ai le temps de chauffer).
Quand le moteur est chaud, assures-toi que le moto-ventillateur n'est pas en route constamment .. avec la température extérieur actuelle, il ne devrait pas tourner... dans ce cas, je soupçonnerais la sonde de radiateur.
Mar 11 Dec, 2018 17:12
Ha merci, je n'avais pas trouvé ces 2 topics pour la présentation, désolé.

Merci pour vos réponses en tous les cas !
Je vais regarder cela ce week end concernant les ventilos. Si c'est les barres leds, impossible à savoir par contre.....
Qu’appelez vous le moto ventilateur par contre? le ventilo derrière la calandre c'est ça?
merci encore
j2c
Membre d'honneur
Mar 11 Dec, 2018 17:12
Le moto-ventilateur c'est effectivement le ventillateur derrière la calandre.

Sur certains véhicule, il fonctionne a 2 vitesses... et son fonctionnement est lié à la clim et à la température du moteur. Si la clim est en route, il passe automatiquement à fond.

Mar 11 Dec, 2018 17:12
super merci ! je regarde cela ce week end
Sam 15 Dec, 2018 21:12
Bonsoir
Bon j'ai regardé et pas de problème au niveau du ventilo...
Concernant les leds, ca serait vraiment pas de bol que ce soit ces 2 là qui soit hs....
Des autres pistes?
merci
Dim 06 Jan, 2019 15:01
Bonjour
Je reviens vers vous concernant mon problème.
J'ai démonté la boite à air pour avoir accès au calorstat et voir si il fuyait.
Aucune trace au niveau du joint avec la culasse mais la vis de purge était elle bien déssérer. J'ai ressérer, refait l'appoint en liquide qui n'avait quasi rien perdu depuis 2 mois et démarrer.
Le moteur est monté en température tout seul, mais s'est bloqué à 2 barres comme avant....J'ai regardé les tuyaux, ils sont chaud mais ceux allant au ventilo sont froid et le ventilo ne s'est jamais déclanché (normal je pense) et la température était de -2 degrès....
La durite partant du vase était elle aussi froide.
Des autres solutions? Je n'ai rien vue de spécial durant mes tests...
Dim 15 Sep, 2019 08:09
Bonjour,

Moi j'ai exactement le même problème que toi, as tu trouvé la solution

Merci

Dim 15 Sep, 2019 19:09
bonsoir
non rien trouvé, depuis c est comme ca et aucun probleme,
Jeu 05 Nov, 2020 08:11
bonjour a toi reponse tardive
voilà j'ai eu 3 clio 2 1.5dci 65cv
dont 2 campus année 07 et 08
je te rassure les 2 barres sont normal sa doit être le compteur qui es etaloner comme ça
les rares fois où je suis à 4 barre c'est sur autoroute ou en été sinon en hiver en ville pas plus de 2 barres
j'ai aussi a ma sortie de parking sous sol en hiver
un régime a 500 à 600/tour/min qui monte a 800tour après 3 à 4km et qui revient a 500 à 600tour arrivée à ma destination au 6km je pense que c'est comme un starter auto au début je pensé au bougie de préchauffage mais je les changer a neuf
Lun 26 Fev, 2024 17:02
Bonjour à tous,
Désolé pour le déterrage de ce vieux topic, mais j'ai un problème identique.
Mon fils a acheté une Clio 2 Phase 2 1.5 DCI 82 (K9K 702), la voiture affiche aussi 2 barres mais elle met plus de 30 minutes pour atteindre 80° sans chauffage, ce matin je l'ai branché à la valise et j'ai regardé la température (il faisait +/- 8°), est ce normal que ce soit aussi long ?
Je soupçonne le calorstat, a votre avis il est raide ?
Est ce que c'est un fonctionnement normal ?
Lun 26 Fev, 2024 19:02
Hello,

Je pense aussi que le suspect numéro 1 est le thermostat.

Mar 20 Aoû, 2024 22:08
Bonjour à tous.

Je me permets de déterrer le sujet pour essayé de trouver une solution a ce problème.
Je suis propriétaire depuis 14 ans d'une Clio II DCI 85. (257 000 kms.)

Et je vous assure que pendant 12 ans j'ai eu 4 barres de chauffe assez rapidement (au bout d'environ 5 km en été et environs 8 km en hiver)

Et à la fin du mois d'août 2022, un jour le moteur est resté à deux barres. Les jours d'après il est remonté à quatre barres. Je ne me suis pas inquiété plus que ça sur le moment.

Et puis avec le temps au fur et à mesure, la jauge de température de liquide de refroidissement avait de plus en plus tendance à rester à deux barres. Et en quelques semaines elle restait constamment à 2 barres.

J'ai donc fait changer le calorstat chez renault et là le problème... n'a pas été résolu.

Aujourd'hui, je suis retourné chez Renault pour faire un diagnostic. Et les mécaniciens n'ont rien trouvé. La personne a l'accueil m'a dit que ma voiture n'avait rien du tout . Ils ont vérifié le calorstat (encore) , la sonde de température, la présence d'éventuelles bulles d'air dans le bocal d'eau (résultat: pas de bulles), et également le déclenchement de ventilateur. Et il n'y a aucun problème...

Mais moi je me retrouve toujours avec seulement 2 barres de chauffe.
Et d'ailleurs, la personne a l'accueil m'a dit que 2 barres de chauffe correspondent a environ 50 degrés. Il me semble que la température optimale de fonctionnement d'un moteur est d'environ 90 degrés...

Je désespère de trouver une solution à ce problème... Si quelqu'un a trouvé la solution je suis preneur.
Mer 21 Aoû, 2024 13:08
Est-ce que la consommation de carburant a augmenté ?
Mer 21 Aoû, 2024 13:08
Bonjour et merci pour votre aide.
Non pas d'augmentation de la consommation. Je suis a 3,1 litres au 100 kms. J'aurais même tendance a dire qu'elle a diminué (j'étais à 3,8l / 100 kms avant.) Mais je suis passé en roues de 14 pouces (avec pneus hiver) au lieu de 15 a peu près a la même période) ceci explique peut être la baisse de la conso.
Mer 21 Aoû, 2024 22:08
Donc ton moteur ne semble pas fonctionner en mode dégradé, qui fait monter la conso si le thermostat indique une température d'eau faible.
Et donc tu as un mystère concernant la jauge de température d'eau... Perso je ne vois pas.
Il faudrait voir à la valise la température renvoyée par la sonde quand tu as deux barres.
Dernière édition par ax04530 le Mer 21 Aoû, 2024 22:08; édité 1 fois

Mer 21 Aoû, 2024 23:08
A priori non, pas de mode dégradé, le moteur semble bien fonctionner. J'ai quand même l'impression de ressentir une légère perte de couple (a l'accélération et en reprise)

En effet personne n'arrive a trouvé une solution a ce problème.

Chez Renault ils m'ont dit que sur la jauge de température, 2 barres correspondent a environ 50 °c et 4 barres environ 80°c.

La personne m'a dit que d'après le diagnostic le moteur montait en température normalement a 80°c. Et que les durites étaient chaudes avant et après le calorstat (j'ai vu d'après le relevé kilomètrique que l'essai routier avait duré 5 kms)

Je lui ai répondu que si je n'avais que 2 barres, ce n'était donc pas une température normal de fonctionnement car celle ci devrait ce situer autour de 90°c.
Il n'a pas su quoi me répondre, a part que tout était normal ( c'était l'heure de la fermeture , il était pressé...)

Et ma jauge continue de restée a 2 barres même après 30 kms a température d'environ 20°c.
J'arrive uniquement a obtenir 4 barres si je cravache le moteur sur distance assez longue l'été.

Petite question, j'ai fait changer les bougies de préchauffage fin 2021 il me semble.
Et j'ai entendu dire dans un podcast (jean luc moreau sur sud radio dans "on parle auto") que aujourd'hui les bougies n'avaient plus seulement un rôle de préchauffage mais aussi de "post chauffage" et qu'elles continuaient de fonctionner après le démarrage du moteur pour aider ce dernier à monter en température.

Si une ou plusieurs de mes bougies étaient défectueuses pensez-vous que le problème puisse venir de là ?

A chaque fois chez Renault la réponse était négative. Mais etant donner que il n'y a pas beaucoup de temps (environ 8 mois) entre les 2 événements (changement des bougies et jauge qui reste bloqué à deux barres) j'ai toujours eu un doute.
Mer 28 Aoû, 2024 17:08
Personne pour une idée de diagnostic ?

J'ai touché mon radiateur hier après 32 kilomètres et 2 barres de chauffe, le radiateur est froid en partie haute et au centre, tiede en partie basse.

Aujourd'hui j'ai réussi a attendre 4 barres apres 25 kilomètres grâce au températures extérieures chaudes et en cravachant le moteur. Et le radiateur était uniformément chaud

Pensez vous que le problème puisse venir de mon radiateur ?


edit: suppression doublon photos
rpm91, modérateur
Dernière édition par rpm91 le Mer 28 Aoû, 2024 18:08; édité 1 fois
Mer 28 Aoû, 2024 17:08
5 fois la même image je m'excuse
Jeu 29 Aoû, 2024 08:08
Tu dis 257000 km et le radiateur est d'origine?
As-tu simplement procédé à un détartrage du radiateur et un bon rinçage?

Jeu 29 Aoû, 2024 08:08
Affirmatif. Radiateur d'origine. Pas d'entretien particulier réalisé dessus a part les changements du liquide de refroidissement tous les 5 ans.

J'aurais pensé qu'un radiateur bouché ferait chauffer le moteur (du fait que ce dernier ne puisse pas refroidir le moteur) mais je me trompe peut-être.

Pensez-vous qu'un détartrage et un rinçage du radiateur puisse corriger le problème ?
rpm91
Modérateur PR
Jeu 29 Aoû, 2024 14:08
En regardant le schéma du circuit de refroidissement du Scénic avec ce moteur, il y a un ajutage (11) qui, si il était élargi, pourrait faire ce genre de souci


Mais pas certain que la Clio en soit équipée.

Il pourrait y a voir un boîtier de chauffage (avec 4 bougies de préchauffage branchées sur le circuit de refroidissement) utilisé pour préchauffer rapidement le liquide sur ton auto.
En effet, le trop bon rendement de ces moteurs dCi a été difficile à gérer au début pour obtenir un confort thermique rapide dans l'habitacle et faire monter l'huile en température pour baisser la consommation

Si c'est le cas et qu'il est en panne, l'auto ne chauffera pas aussi vite.

Est-ce que le chauffage fonctionne après 2-3 min?
Jeu 29 Aoû, 2024 19:08
En effet je dispose bien du moteur k9k.

Je ne sais pas si je dispose d'un ajutage sur le circuit de refroidissement mais je vais essayer de me renseigner.

Concernant le chauffage rapide du circuit de refroidissement, j'ai déjà entendu parler de ce système de boitier de chauffage. J'avais entendu parler de thermoplongeurs pour bénéficier du chauffage rapidement même moteur froid. Il me semble que ce système était monté sur les véhicules équipés de clim automatique. Et d'ailleurs j'avais justement pris cette option a l'achat.

Il me semble que le chauffage fonctionne correctement et rapidement. Je ferai le test dès demain matin pour confirmer (Car en règle générale j'attends environ 10 minutes avant de mettre du chauffage en hiver)

Je vous tiens au courant rapidement. Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Ce boitier de rechauffage rapide du liquide de refroidissement est coûteux a changer ?
Ven 30 Aoû, 2024 08:08
J'ai essayé de regarder sous le capot si le refroidissement disposait d'un ajutage. J'ai suivi le schéma du plan mais je n'ai trouvé : la visibilité est très reduite au niveau du calorstat et j'avoue ne pas savoir a quoi ressemble cette pièce. Je n'ai vu qu'une simple durite avant le calorstat. Pourriez vous me d'écrire a quoi ressemble cette pièce ? (Ou une photo si possible, je n'ai rien trouvé sur internet)

Et comme convenu j'ai fais le test du chauffage ce matin. Le chauffage fonctionne bien et rapidement. J'ai démarré le moteur a 5h59 (température extérieure 20 degrés dans un garage). J'ai allumé le chauffage a 6h01au max, l'air pulsé des grilles de ventilation était tiede et a rapidement chauffé. A 6h03 l'air était bien chaud.

j2c
Membre d'honneur
Ven 30 Aoû, 2024 20:08
T aurait moyen de sonder la température du moteur avec un thermomètre laser ?
Si ça se trouve, c'est ton tableau de bord qui affiche de la merde.. alors que tous le reste est OK.
rpm91
Modérateur PR
Sam 31 Aoû, 2024 00:08
Le radiateur reste froid en haut et tiède en bas, donc malheureusement cette hypothèse est caduque
Sam 31 Aoû, 2024 13:08


Mesures effectuées par un thermomètre infrarouge sur la durîte de liquide de refroidissement après le calorstat.

Première mesure effectuée en février 2023 avec seulement deux barres (en hiver il m'est quasiment impossible d'atteindre 4 barres)

2eme mesure effectuée aujourd'hui après avoir atteint 4 barres au bout de 27 kms. (Il aurait fait une température extérieure de 20°c je n'aurai pas atteint mes 4 barres)

Je précise que pendant 12 ans j'ai toujours eu 4 barre de chauffe au bout de 6 kms en été.

Que pensez vous de ces mesures ?
j2c
Membre d'honneur
Sam 31 Aoû, 2024 18:08
Faudrait faire contrôler l'étanchéité du calostat qui doit être constamment ouvert.

Dim 01 Sep, 2024 07:09
Dois je faire contrôler le calorstat dans un garage ou puis je le faire moi même ?

Je pensais contrôler la température a la main de la durite après le calorstat pour voir si elle se réchauffe d'un coup ou progressivement ? Ou bout de combien de temps est censé s'ouvrir un calorstat fonctionnel? Mais je ne suis pas sûr de la fiabilité de cette méthode.

Y'en a t'il une autre ?

J'ai un petit lecteur obd . Je l'ai acheté il y a peu mais je ne m'en suis pas encore servis. Je ne sais pas si il y a des infos sur le carlorstat avec cette méthode
rpm91
Modérateur PR
Lun 02 Sep, 2024 19:09
Le calorstat de rechange était du no name ou de la piece d'origine Renault?
Mar 03 Sep, 2024 10:09
A priori origine car pièce montée dans une concession Renault. Je regarderai sur la facture si il y a une référence précise. Je vous tiens au courant. (Encore merci pour votre aide)
Mar 03 Sep, 2024 19:09


voici la reference du calorstat sur la facture. Je n'avais pas fait attention qu'elle etait précisée. J'espere que c'est le bon calorstat. J'avais dû attendre quelques jours l'arrivée de la piece au garage. (le garage avait dû la commander)

rpm91
Modérateur PR
Mar 03 Sep, 2024 20:09
Le numéros de pieces Renault commencent généralement par 7700 ou 8200
Mar 03 Sep, 2024 21:09
Ah bon? Donc le problème pourrait venir de là... Je n'en reviens pas qu'une concession renault n'aie pas des pièces de rechange Renault...

Ai je un recours ou dois je payer un nouveau carlorstat + la main d'oeuvre ?
rpm91
Modérateur PR
Mar 03 Sep, 2024 23:09
Sur une auto de cet âge, rares sont les clients qui acceptent de payer le prix des pièces d'origine.
C'est peut-être du Motrio (Google est muet sur cette référence)
j2c
Membre d'honneur
Mer 04 Sep, 2024 06:09
Vu l'age de la voiture, la pièce d origine n'est peut-être plus disponible.
Renault s'engage à en fournir pendant 10 ans.

Mer 04 Sep, 2024 10:09
Merci pour vos réponses et merci d'avoir trouvé la probable origine de la panne.

J'aurais préféré avoir une pièce d'origine. Je pensais que s'en était une, c'est d'ailleurs pour cela que je suis allé chez Renault.

J'ai essayé de "googeliser" la référence de cette pièce mais en effet je n'ai rien trouvé a ce sujet moi non plus.

Je vais retourner au garage exposé le problème et je posterai des nouvelles ici.