J'en ai parlé récemment avec ma belle-soeur qui travaille dans les assurances. Sur les vieilles voitures qui ne valent plus grand chose, les assurances ne vont pas non plus trop s'embêter à batailler avec un client qui n'accepte pas la première estimation de l'expert (tant que la demande du client reste dans le raisonnable). Ils n'aiment pas trop avoir de dossiers en contentieux dans leurs statistiques de satisfaction client par service.
Donc le client qui ne dira rien obtiendra l'indemnisation minimum décidée par l'expert et l'assurance.
Le client qui les enquiquinera un peu sur une valeur de moins de 4-5k€ aura de fortes chances de voir sa demande acceptée.
Quand je me suis fait cambrioler, ils n'ont même pas cherché à comprendre et m'ont remboursé toutes les factures présentées sans chercher à comprendre (avec la décote bien sur). Il y en avait pour 3500€ en tout ... pas le genre de dossier où ils ont envie de perdre du temps.
Après, le client qui se fait piquer sa voiture récente achetée plus de 40k€, c'est une autre histoire ...