Bonjour,
Je pense avoir trouvé l'origine du sifflement de la courroie.
En fait, c'est la poulie damper (eh oui il y en a aussi sur les moteurs essence) dont le flasque extérieur se désolidarise de la poulie.
Il suffit de démonter la roue avant droite, la poulie est juste derrière. Là on voit que le caoutchouc entre les deux parties de poulie est craquelé. Ensuite on trace un trait à la craie dans le diamètre de la poulie, et on redonne un coup de démarreur. On constate que le trait de craie s'est décalé, même s'il n'y a pas eu de bruit de sifflement.
Le problème est à prendre au sérieux, puisque la distribution est juste derrière. Cependant, il faut relativiser, puisque le flasque extérieur ne peut pas entrer dans le carter de distribution, il peut seulement tomber vers l'extérieur. Le seul risque (faible) serait que la courroie d'accessoires parvienne à s'intercaler dans la courroie de distribution.
Attention rien n'est claveté sur ce modèle, il faut donc piger le moteur (volant + AAC) avant de dévisser cette poulie.