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[Clio II] Clim qui fume

Mar 05 Sep, 2006 09:09
Bonjour à tous.
Je m'excuse de poster un probleme pour mon premier post, mais faut bien commencer par quelque chose
Je vous fais part de mon soucis :

J'ai acquis une clio II Extreme 1.4L 16V debut juillet, elle avait 82 000 km et date de 2001.
Mon problème est apparu tout de suite.
Je vous précise que mon trajet quotidien etait de 30 km le matin puis 30 km le soir, sur le périph lyonnais.

Donc voila, si je roule pépère, à la cool, avec la clim, aucun probleme.
Mais, toujours avec la clim, si je m'excite un peu, que je pousse le moteur dès le depart parce que je suis tjs en retard ("pousser le moteur" c'est relatif, je n'ai pas 3 ans de permis, et je conduis pas régulièrement et c'est ma 1ere voiture donc je dois pouvoir la pousser encore plus, mais qd meme, c'était pas rien)... et bien au bout de 20 min / 20 km, une sorte de fumée blanche sort de bouche d'aeration de l'habitacle, avec une odeur de cramé : ça fait flipper.
Alors je coupe la clim, voire la ventilation completement, et je ralentis pour reposer le moteur. Puis petit à petit la fumée s'arrete.

Au debut, ça me le faisait que le matin. Je pensais que c'était parce que le moteur et/ou la clim était "froid(e)" ... mais un soir, je suis rentré "vite" et à l'arrivée, ça s'est mis à fumer.

Dernierement, j'ai fait 2h d'autoroute, et je pensais rester a un regime moteur raisonnable (3500t/m - 120/130 km/h) pour ne pas faire fumer la clim ... pis finalement, petit à petit, je parvenais à monter à 4000t/m (voire plus) c'est à dire 140km/h et quelques pointes à 150. Mais la clim restait tranquille.
Et puis je sors de l'autoroute ... et là, sur les routes de campagne, voila la clim qui se remet à fumer quelques virages apres que j'ai imposé des accélérations rapides entre 80km/h et 110km/h. Je l'arretais donc et ralentissais ... ça redevenait normal, je remetais la clim ... roulait pépère, puis 2-3 accélérations "sportives" plus tard, ça refumait. Avec tjs cette odeur de cramé qui fait assez flipper.

J'ai appelé le propriétaire précédent, ça ne lui était jamais arrivé (peut etre roulait-il tjs pépère ^^).

Donc je vous le demande, avez vous une idée de mon soucis ?
Merci beaucoup d'avance
Mar 05 Sep, 2006 10:09
Est-ce que ça sort que des bouches d'aération ou du capot ? T'as température moteur monte-t-elle ? A froid tes niveaux sont bons ? Quand tu enclenches la clim' ton ventilateur moteur tourne ? T'as tenté d'ouvrir le capot ? Ta clim' marche bien ? Elle fait du froid ? (maintenant que le température remonte ça va être + facile à vérifier). A froid, dans le compartiment moteur, y a t'il des pièces qui auraient cramé, fondu, etc... ? As tu "poussé" ta voiture sans clim', pour voir si la clim' est à l'origine de cette fumée.
Tout ces questions pour pouvoir peut-être mieux te répondre et que pour tu aies des indices à donner si éventuellement tu amènes ta voiture à réparer. ça permet d'affiner le diagnostic.
Dernière édition par Tibou® le Mar 05 Sep, 2006 10:09; édité 2 fois
Mar 05 Sep, 2006 10:09
- Ca sort des bouches d'aeration
- Les voyants de mon tableau de bord ne s'affolent pas quand la fumée sort, si c'est bien par ce moyen que l'on voit si la T°C moteur monte.
- A froid mes niveaux sont bons.
- Je te dirais ça, pour le ventilo moteur : j'allume, je mets la clim, et je sors voir si le ventilo se met en marche ?
- J'ai ouvert le capot, Renault aussi, et tous les niveaux de liquides sont bons ... pas de soucis à 1ere vue.
- Ma clim marche très bien. Comme une clim non digitale, (avec une molette bleu-rouge pour la température donc c'est pas très précis), mais dans l'extreme bleu, oui ça marche très bien, elle fait du froid.
- des pieces fondues ? je pense pas, Renautl a ouvert le capot et n'a rien vu d'anormal.
- ai je "poussé" ma voiture sans clim : heu, je sais plus trop, j'avoue que faire 20-30 km sans clim en la poussant, peut etre pas... faudra que j'essaye.

Et heu, je ne sais pas si ça a à voir mais une fois, apres un gros orage, de l'eau m'est tombé sur le pied d'accélérateur... ça n'a pas fait de tache sur ma chaussure donc je pense que c'était de l'eau ... ça ne me l'a pas refait, malgré les autres orages subits.
Et, le mécano de chez renault a taté sous mes pédales, et il a senti du gras ...
2 jours apres, j'y ai mis la main, je sentais rien de gras ...

Citation:
Tout ces questions pour pouvoir peut-être mieux te répondre et que pour tu aies des indices à donner si éventuellement tu amènes ta voiture à réparer. ça permet d'affiner le diagnostic.
oui c'est pour ça que je post... mon père était pas très chaud pour la porter au garagiste sans savoir ce qu'était reellement la panne.
Dernière édition par audio le Mar 05 Sep, 2006 10:09; édité 1 fois
Mar 05 Sep, 2006 11:09
en mettant la clim avec le contact, ça fait pas bcp de froid.
en mettant la clim avec le moteur, le froid se fait.

dans les 2 cas, le gros ventilo de devant ne s'actionne pas.

Je n'étais qu'à l'arret et j'ai pas attendu 1h...

Mais le ventilo se met en marche, pour refroidir le moteur, apres un trajet, son role normal quoi, je crois.
Mar 05 Sep, 2006 13:09
ca sent eu peu comme une odeur de caramel cramé? ca fait de la buée grasse aux vitres

Mar 05 Sep, 2006 15:09
oulaa non pas de buée grasse aux vitres ... enfin vu que je flippe, je coupe la clim tout de suite, donc ça fume p't'etre une ou 2 minutes mais non, j'ai pas remarqué de buée grasse.

Et l'odeur de caramel, t'en demandes beaucoup ... je ne sais meme pas ce que sent le caramel cramé, j'en fais pas

ça degage une petite odeur de chaud quoi.
Mar 05 Sep, 2006 19:09
audio a écrit:
en mettant la clim avec le contact, ça fait pas bcp de froid.
en mettant la clim avec le moteur, le froid se fait.

dans les 2 cas, le gros ventilo de devant ne s'actionne pas.

Je n'étais qu'à l'arret et j'ai pas attendu 1h...

Mais le ventilo se met en marche, pour refroidir le moteur, apres un trajet, son role normal quoi, je crois.

Pour simplifier : clim' = compresseur de climatisation qui produit le froid.
Tu n'auras jamais de froid (via le compresseur de clim') si le moteur ne tourne pas. Mettre au premier contact ne sert à rien. C'est le moteur qui entraine le compresseur de clim'. Ensuite ça me semble bizarre que le ventilateur moteur ne s'enclenche pas avec moteur tournant et clim' en service. ça arrive dans des situations extrème de froid ou autre. En temps normal : clim' en service = ventilation refroidissement moteur. Je ne sais pas si tu sais mais il faut que la vitesse ventilo de l'habitacle soit au minimum à la position 1. Si tu ne mets pas de ventilation habitacle, la clim' ne s'enclenche pas.
Ensuite ne te fit pas qu'au voyant, regarde aussi ta température moteur via l'aiguille. Un voyant pourrait griller.
Il faudrait voir dans la même situation de climat. Un jour si ça fume avec la clim' voir si le lendemain ça le fait mais sans la clim'. Le hic c'est de tout cramé, donc test délicat. Voir aussi si ça fume dans le compartiment moteur. Si oui d'où ? Essaye d ebien regarder à travers tes ouïes d'aération, dans le compartiment moteur, sous la planche de bord, pour voir des traces, couleur, aspect suspect.
Que le gars de chez Renault n'ai rien vu n'est pas une garanti de bon fonctionnement. . Pour la suite pas trop d'idée sur ton soucis. Faut voir avec d'autres indices.
Mar 05 Sep, 2006 20:09
ouep, je ferais un petit compte rendu de tout ce que j'observe, dès que ça m'arrivera à nouveau.
Mer 06 Sep, 2006 22:09
j'ai l'impression que ton ventillo "moteur" ne se déclenche pas quand ta clim en as besoin ce qui entraine une surchauffe du radiateur de clim si la voiture roule lentement donc une odoeur de peinture cramée mais je saurais pas expliquer comment ça se retrouves dans les aerateurs
ceci dit mourir a 20 ans brûlé vif dans sa voiture pour avoir mis la clim c'est plutot inatendu comme perspective

Mer 06 Sep, 2006 22:09
je pencherais pour un pb au niveau du liquide de refroidissement ...

j'ai pas encore la confirmation que l'odeur degagée ressemble à celle du LDR mais j'mets une option dessus ^^
Jeu 07 Sep, 2006 08:09
sur Clio 1 il était assez régulier de voir des moteurs de ventilo de radiateur gripper. Le moteur recevait du courant, mais ne pouvait tourner, et donc il commencait à fumer, une belle fumée blanche bien âcre. Il y avait parfois des flammes aussi...
Jeu 07 Sep, 2006 09:09
On penche de + en + vers le ventilateur moteur... mais il tournerait quand le moteur est chaud d'après une de ces explications. A confirmer.
Dim 10 Sep, 2006 01:09
Bonjour, sur ce type de véhicule, je dirais que la fumée dans les aérateurs provient soit du gmv habitacle, ou du module de resistance qui est refroidit lui meme dans le flux d'air ( fréquent sur Clio II ... )

Pour s'en assurer, il suffit de le démonter pour controler son état, ( connecteur ou module genéralement fondu ) , il est situé sous la baie de parebrise a droite du véhicule .

Je ne vois pas de rapport avec le compartiment moteur... sauf peut etre un pb d'embrayage du compresseur ( odeur de brulé mais pas de fumée dans l'habitacle )

La clim ne fonctionnerait pas sans le refroidissement du condenseur, le ventilo moteur tourne forcément si le compresseur est embrayé .