Heureuse nouvelle: ça marche!
Lorsque de mes divers essais j'avais déclenché le coupe-circuit d'injection (bouton rouge à côté de la batterie).
Je l'ai réarmé (appuyer dessus) puis shunté le relais de pompe à carburant + allumage et là BINGO.
Ensuite j'ai testé le fils qui part de la commande du relais au calculateur et me suis aperçu qu'il n'y a plus de continuité (=fils coupé).
J'ai retiré un fils et soudé aux deux extremités et en avant Guingamp!!
Morals de l'histoire:
1* Renault met des fils de section 0.2mm² pour la commande d'un relais vital au fonctionnement du moteur.
2* les garagistes Renault dispose de valise de diagnostic qui coute plusieurs centaines de milliers d'euros (je crois) mais ne savent pas forcément s'en servir ou alors font trop confiance à ce qu'elle dit (ou pas dans mon cas) et ne savent plus remonter la cause d'une panne.
3* J'ai 31 ans, à ce jour j'ai amené une seule fois ma voiture chez un garagiste (en l'occurence cette semaine) et il n'a pas été bon (il voulait 650 euros et ça n'aurait pas mieux été). En effet j'ai déjà changer un moteur sur 306 TD, rectifié une culasse voilé, retapé de la carosserie, changer des courroies de distrib... et j'en passe... bref je suis pas prêt de retourner en voir un...
Merci tout de même à Coteck pour ses conseils qui m'ont incité à persevérer.