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Clio Cup

Cougar
Membre d'honneur
Mer 07 Juin, 2006 13:06
désolé si c'est pas le bon endroit pour ce post, j'ai fait une recherche qui se solda par aucun post sur la renaul Clio Cup, donc je poste ici, si toutefois c'était déjà fait ou si ce n'était pas le bon endroit, je laisse nos chers modos prendre les mesures qui s'imposeront

A l'heure d'une belle domination de Renault en F1 et de l'arrivée imminente de la Clio RS, la marque au losange dévoile sa nouvelle petite dévoreuse de circuit : la Clio Cup.

Une Clio RS très affutée
Peu de constructeur peuvent se vanter d'un pareil patrimoine en matière de compétition. De la R8 Gordini à la première Clio Cup en 2001 en passant par la Supercinq GT Turbo, puis par la Clio 16S, les « petites » Renault font figure d'incontournables parmi les souvenirs des pilotes de circuit. Alors quand le constructeur présente sa nouvelle dévoreuse de goudron, on ne peut que se réjouir. Comme de coutume, la ressemblance avec la Clio RS de série est flagrante. Les deux sportives partagent d'ailleurs près de 60% de pièces communes comme les freins, la direction assistée électrique, certains éléments des trains roulants et bien sûr, le moteur. Cette version de compétition bénéficie d'éléments aérodynamiques spéciaux tels que l'aileron, la prise d'air sur le toit, ou le généreux diffuseur d'air arrière. A l'intérieur, en revanche, plus rien de commun avec la Clio RS. L'habitacle est dépouillé, et laisse place à l'instrumentation de compétition et aux systèmes de sécurités. Ainsi, la caisse est renforcée par un imposant arceau métallique créant une bulle de protection.
La compétition à bas prix
On retrouve sous le capot le bloc 2.0 16v de la nouvelle Clio RS porté à 205 chevaux. Le couple atteint, quant à lui, jusqu'à 223 Nm à 5500 tr/min. Il s'accouple à une boite séquentielle à 6 rapports avec commandes au volant, dans un esprit très F1. La nouvelle Clio Cup propose comme ses devancières une approche accessible de la compétition, avec ses tarifs débutant à 29 000 euros. Elle fera ses débuts cette année sur circuit dans le cadre de trois championnats : allemand, espagnol, et italien.

source : MSN auto