Ne jamais dire jamais. C’est comme ça que je commence la présentation de ma titine.
Il y a quelques années je m’étais dit :
_ Ma première voiture sera une Renault et jamais une autre
_ Elle aura un bon niveau de sécurité
_ Surement pas une simple berline
Vous le sentez le truc venir ?
J’ai donc reçu comme première voiture une Xantia 2.0i BVA VSX (le HdG de l’époque) de 1994. Le moteur fait donc 120 ch.
Elle est équipée (ça va aller vite :mrgreen : ) :
_ Condamnation centralisée
_ Autoradio (mais il a dû souffrir car toutes les enceintes droites saturent à fond)
_ antidémarrage électronique avec clavier pour rentrer le code (1000 fois plus efficace que les trucs codés d’aujourd’hui car là impossible de reprogrammer le truc avec une valise…)
_ Climatisation régulée (enfin elle essaie), il faut d’ailleurs que je lubrifie le petit ventilateur au niveau de la sonde de température car il couine à mort pour le moment.
_ Régulateur de vitesse (je ne comprends pas, cet équipement n’apparait sur aucune doc de l’époque, je vais finir par croire qu’il a été rajouté après !)
_ Suspension hydractive
_ABS (mais pas d'airbags..)
Et … voilà c’est tout ! :mrgreen :
Il se trouve qu’elle a 260 000km mais qu’elle a n’a pratiquement fait que de l’autoroute. L’intérieur est nickel et le moteur tourne très bien. Elle appartenait au grand père de ma femme, c’est donc une première main !
Elle consomme 8.5 à 9.3 sur l’autoroute suivant si je transporte mon beau frère ou non (110 kg ).
Elle a quelques accroc mais pour le moment ce n’est pas la priorité, j’ai un petit souci au niveau de la suspension hydractive, je suis en train de mener l’enquête (temps magnifique hier pour bricoler et mettre les mains dans l’huile de suspension…). Ça semble être un souci électronique (et non hydraulique), ça devrait se corriger sans que ça me coute un bras !
Sinon il va falloir faire la vidange de la boite auto car elle n’a jamais été faite, je compte me rapprocher de Potter car clairement je n’ai pas l’expérience et l’outillage pour ça !
En soi elle est agréable à conduire et sacrément habitable. Je compte la garder un petit moment et quand j’aurai des sous j’envisagerai de la changer (tout en la gardant, on va commencer à s’approcher des voitures de collections !)
Voilà, c’est ma première voiture et je m’y suis déjà attaché, surtout ses petits défauts (par exemple au démarrage, si la température extérieure ne s'affiche pas, la jauge à carburant oscille de 0% à 100% suivant les accélérations et freinages, au bout de quelques minutes la température s'affiche et la jauge redevient à peu près correcte...) . Comme j’étais assuré sur la voiture des parents depuis mon permis en 2007 j’ai pu l’assurer chez le même assureur avec un bonus à 0.64 !
Content