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Chainer une Megane II en 17"

Lun 06 Oct, 2003 13:10
Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe un moyen de chainer une Megane II en 17". Je sais que selon Renault c'est impossible mais il me semble qu'il existe des modèles de chaines à maillon fins qui sont censés pouvoir se monter sur les voitures ayant peu d'espace entre la roue et les parties mécaniques.

Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Lun 06 Oct, 2003 14:10
Et si on ne peut pas chainer? Quels sont les pneus que l'on peut mettre dessus.

Il me reste des 195/65/15 de ma voiture precedente ... il me semble que c'est equivalent au 205/50/17 ... non ?


A+
regis
Lun 06 Oct, 2003 16:10
Salut,

Quoi, on peut pas chainer avec les roues en 17 ????

Ils me l'ont pas dit chez reno quand je l'ai acheté . Je suis ultra décçu car je me demande comment partir au ski avec ? J'ai pas envie d'acheter 4 pneus winter en 17.....
Lun 06 Oct, 2003 16:10
Ben oui, d'après la notice on ne peut pas chainer les 17''.
C'est pareil sur la LAGUNA DYNAMIQUE (17'' non chainable) mais certains ont trouvé des chaînes (fines) et ca passe.

En regardant le passement des roues de la megane II, je pense qu'il y a assez de place ...

J'ai demandé au concessionnaire du coin ... il ne savent pas !

S'il le faut, j'acheterais 2 pneus hiver en 205*50*17 pour mes roues avant (buget 400€ pour des michelin)

D'autres avis sur le sujet ?
Lun 06 Oct, 2003 16:10
t'es pas oblige d'utiliser des pneus en 17" ... Tu peux acheter des pneus en 16 et les gentes toles qui vont avec. Ou meme du 15". Tu vas pas forcement y gagner la premiere annee.... Mais apres oui. Plus besoin de demontage-remontage.

Bon ok c'est moins joli ... mais bon ... C'est pas pour toute l'annee.
A+
regis

Lun 06 Oct, 2003 19:10
Les jantes en tole ok!, c'est dommage pour les capteurs de pressions, ou alors est-il possible d'en acheter en accessoire?
Bimba
Membre d'honneur
Lun 06 Oct, 2003 20:10
Faut avoir des pneus en 16

Moi ca passe sur ma Laguna
Lun 06 Oct, 2003 20:10
D. Hazes a écrit:
Les jantes en tole ok!, c'est dommage pour les capteurs de pressions, ou alors est-il possible d'en acheter en accessoire?

En lisant la doc technique de la laguna j'ai vu que le système de la surveillance de la pression pouvait reconnaître jusqu'à 8 capteurs différents (4 pneus été + 4 pneus hiver) donc a priori ce serait possible.
Mar 07 Oct, 2003 10:10
'ai une Laguna II 1.9dCi 120 en finition Dynamique.
Qui dit Dynamique chez Renault, dit 17 pouces sur les Laguna II et les Mégane II (pas le Scénic II) et on peut avoir du 16 pouces en option gratuite sur ces deux voitures.
Soit dit en passant, passer de 17" à 16" sans ristourne, Renault s'en met plein les poches au passage...

Sur la Laguna II comme sur la Megane II, Renault indique "non chainable". En fait les concessionnaires vendent bien des chaînes pour ces dimensions de pneus, mais c'est hors de prix ! Et là aussi, pourquoi ont-ils des chaînes au catralogue accessoire Laguna II et Megane II en 17" si c'est pas chaînable.

Pour ma part, je suis en 225/45 R 17, et j'ai trouvé des chaînes sans problème en début d'hiver dernier chez Norauto (j'en avais vu aussi chez Feu-Vert). La seule chose a vérifier, c'est que l'épaisseur des maillons est faible... (< 9mm).
Je les ai utilisé deux ou trois fois sans problème pendant l'hiver dernier !
Conclusion: du 17" sur une Laguina II, c'est chaînable sans problèmes !

Mes chaînes marque Norauto son t en fait fabriquées par Koening, et je crois me rappeler qu'à qualité équivalentes elles étaient 30% moins chères que celles proposées par Renault en accesoires.

Mar 07 Oct, 2003 11:10
OK et merci de confirmer l'info que je donnais ci-dessus.

Par contre, peux tu nous préciser si le fait de mettre des chaines n'est pas désastreux pour les jantes alu ?
Parce que je n'aimerai pas retrouver mes jantes toutes rayées (voir plus) au bout 1/2 heure d'utilisation des chaines ....

Dans ce cas mieux vaaut investir dans jantes tôles + pneus hiver (même si le budget est certainement supérieur).
Mar 07 Oct, 2003 11:10
Pas de soucis. J'ai deja chainé une clio avec jantes alu et ça ne les abime pas. D'autre part, j'ai eu une reponse à une mail que j'ai envoye à targa et on peut effectivement chainer avec les maillon de 9mm.

Me voil rassuré !!
Mar 07 Oct, 2003 11:10
sur ma clio RS qui n'est pas chainable non plus j'ai des especes de chaines qui se mettent en facade et qui donc ne passent pas derriere la roue ... et qui sont conssues pour pas rayer la jante ...
j'ai pas de photo desolé :?
le principe c'est q'on fixe un disque en metal sur les ecrous et apres il n'y a plus qu'as placer la chaine ca se fait une 10 secondes chrono et et pour le montage initial il faut 2 minutes
Mar 07 Oct, 2003 13:10
Pour ma part, pour être sûr de ne pas rayer la jante, une fois les chaînes montées, j'ai un morceau de mousse isolante, du type de cette qu'on met autour des tuyaux de chauffage dans les maisons, que je mets autour du système de tension de la chaîne pour qu'il ne rentre jamais en contact avec la jante.
Les autres parties de la chaîne ne peuvent pas venir frotter contre la jante.

C'est certe une méthode qui demande une manipulation suplémentaire (après la pose de la chaîne), mais quand on tient à ses jantes, cela vaut bien 1 minute de plus à se cailler les mains dans le froid !!!!!!

Mar 07 Oct, 2003 14:10
Voici ce que l'on peut lire sur le site www.michelin.fr :

Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété par l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :

Article 3 :
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. "

Article 9 :
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)
Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque
- même dimension
- même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)
- même structure : radiale ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge

=> Ca veut donc dire qu'il faut avoir 4 roues de meme marque/dim/etc..
=> On ne peut donc pas avoir 2 pneus hiver à l'avant et 2 pneus été a l'arrière (je sais que ce n'est pas le mieux mais bon) ?
Mar 07 Oct, 2003 15:10
Heu .. moi je lis "sur le meme essieu"
Sur ma voiture j ai 2 essieux.... 1 a l avant et 1 a l arriere.. On peut donc mettre des pneus different a l'avant et a l'arriere.
non ??
Mer 08 Oct, 2003 09:10
Oui.

En fait la structure ne se pose plus aujourd'hui.

On peut avoir du 16" devant et du 17" à l'arriere du moment que les pneux ont les memes indices de chargent.

Par contre le probleme peut etre au niveau de l'assurance en cas de pépin.