Bonjour,
je ne comprends pas bien le post précédent. Je cite :
> 'Comment passer d'un dossier à l'autre ? Mystère...'
Me concernant, j'ai un micro-lecteur USB de cartes SD HC avec une carte 32 Go. Dessus j'ai plus de 6000 pistes mp3 et wma réparties dans des dossiers et sous-dossiers. Je me promène dans les dossiers sans pb !!
Pour cela, je branche ma clé au bornier (je vous avoue que je ne la retire d'ailleurs quasiment jamais), je choisis la source 'USB' puis avec la molette + les boutons de déplacement horizontal (au volant ou encore sur la façade de l'AR), je descends ou remonte dans mon arborescence de dossiers.
Effectivement, si je m'arrête quelque part, l'AR joue automatiquement le 1er fichier rencontré. Si un dossier contient ET des sous-dossiers ET des fichiers, la partie contenant les dits fichiers de ce niveau est nommée 'ROOT' (= racine). Les fichiers et dossiers sont accessibles par ordre alphabétique et la descente profondeur est systématiquement démarrée par ROOT puis par les sous-dossiers (toujours dans l'ordre alphabétique). Bref, rien de sorcier.
Si vous ne voyez pas la source 'USB', alors vous êtes :
- soit dans la détection du dispositif avec 'Patientez...' et le sablier
- soit dans un (des nombreux tout de même) cas d'incompatibilité de support
Attention : ce que je raconte là ne vaut QUE pour un support de masse ou une clé contenant des fichiers musicaux. Un lecteur MP3, même sous la forme d'une clé 'améliorée', se comporte différemment.
...
Autre chose sur le taux d'échantillonnage audio que j'évoquais le Dim 08 Nov, 2009 18:37:00, disant qu'il devait être sup ou égal à 44100 Hz. Claudaix dit 'Mes fichiers sont tous échantillonnés en 128 kHz.'.
Non non non !! On ne parle pas de la même chose là !! L'échantillonnage audio peut être exclusivement (sauf exotisme poussé) une valeur de la liste traditionnelle suivante : 6.000, 8.000, 11.025, 16.000, 22.050, 32.000, 44.100, 48.000, 88.200, 96.000, 176.400 ou 192.000 Hz.
Voici d'ailleurs ce qu'en dit l'aide de Audition : "Le taux d’échantillonnage d’un fichier détermine la largeur de bande globale de la forme d’onde (c.-à-d. le nombre de fréquences codées au sein du signal sonore). Lorsque vous convertissez ce taux, n'oubliez pas que la plupart des cartes son prennent en charge uniquement certains taux d'échantillonnage."
Grosso modo, pour faire l'analogie avec un film, c'est le nombre de fois par seconde que l'on prend une 'photo' du son. Le découpage du son, en quelque sorte, chaque empreinte prise étant un échantillon.
Le '128 kHz' de Claudaix n'a pas à voir avec ça, il s'agit pour moi du 'débit' du fichier musique, exprimé non pas en kHz (ou même en Hz), mais en Kbps (millier de bits par secondes), ce qui dans le cas d'un codage à débit constant (appelé codage CBR en anglais), détermine la quantité d'informations lues par unité de temps. Si d'ailleurs le tuyau de lecture (le canal, le bus, le fil) ne supporte pas ce débit, le fichier ne pourra pas être décodé (et donc lu) correctement.
Bon, désolé de me la jouer scientifique, je vous promets que je ne cherche pas à frimer avec tout ça, juste, j'ai eu du mal moi aussi avec mon Plug & Zic... Et si cela peut épargner des maux de tête à d'autres...
Dernière chose : le bug du random de lecture : confirmé sur la version système 48.12 du microcode (= firmware) du bornier Renault. C'est pour ces raisons là que nous cherchons à faire des mises à jour. Oui mais...
Moi aussi je cherche ! Et comme le dit Claudaix 'Quel est ce constructeur ? Où est son site ? Mystère...'. Yes ! Bonne question ! Dans les docs Renault sur la compatibilité RadioSat et GSM (par exemple :
http://www.renault-multimedia.com/media/att00085630/5List..osat_bluetooth.pdf), cela est nommé 'Version Système Renault'. 48.12 est d'ailleurs (sauf à ce que cela m'ait échappé) la version la plus récente citée dans ces documents (Février 2009 pour le + récent je crois...). Cela m'incite à penser que c'est à Renault de fournir les éventuelles mises à jour.
Cependant, je bosse dans l'informatique. Et je ne crois pas à la mise à jour systématique des systèmes. D'autant qu'en l'occurrence, le manque de documentation tech est évident. De là à ce qu'il y ait éventuellement manque de maîtrise (vivent les sous-traitants ?!). Quelques question se poseront en cas de distribution de mises à jour :
- quelle procédure à suivre précisément ?
- possibilité de revenir en arrière ?
- liste exhaustive des apports / corrections de(s) la nouvelle(s) version(s) ?
Bref, ne pas faire cela à l'aveuglette !!
Enfin, quelques suggestions pour le cas où des Renault parcourent ce post :
- ajout d'une fonction de recherche dans les métadonnées de fichier et ID Tags y compris sur une clé de stockage USB (et non pas que sur certains lecteurs MP3 seulement) : possibilité de rechercher les albums, les années, les '5 étoiles', les artistes, les styles... la plupart des lecteurs MP3 du marché, même à 9,90 € TTC le font ; ce n'est donc pas un luxe !
- ajout de la possibilité de mémoriser un lot de réglages (balance / fader, équaliser, ambiance sonore, volumes, etc...) sous la forme de profils (comme pour les sonneries d'un téléphone portable) ; exemple : 'jour' (les 4HP forts) / 'nuit' (2 HP avant seulement avec décallage à gauche et son mini).
- l'option de garder en fond sonore les sons du TomTom en cas d'appel téléphonique en cours (alertes radars, POI et direction, à choisir).
- l'option de laisser le son de l'autoradio en arrière-plan durant les sons du GPS (plus agréable pour suivre une émission parlée, sans les coupures incessantes en milieu urbain).
- la suggestion de fournir vos clients 2 petits câbles de 10 cm : l'un jack 3.5 <-> jack 3.5 pour pourvoir à l'entrée audio auxiliaire jack et l'autre USB 2.0 mâle <-> USB 2.0 femelle, pour pouvoir plus facilement brancher tout lecteur MP3 ou toute clé USB. Ceci ne pénalisera pas la marge du véhicule pour le constructeur et facilitera grandement la vie de certains de vos clients !
- pour le TomTom : à la saisie de l'adresse, l'élimination des lettres devenues impossibles au fur et à mesure de la saisie. Le pb avec cette suggestion c'est que TomTom en v7 ou en v8 ne le fait pas... Et je vois mal Renault demandant cela aux équipes de développement de l'éditeur. Mais on peut toujours rêver, non ?... D'autres produits le font (iGO 8, par ex).
On devrait d'ailleurs à mon avis créer un post avec les suggestions d'amélioration / changements / ajouts. Il est clair par exemple que la compatibilité 'affichage sur 3 lignes' n'est pas un atout avec ce type d'écrans Carminat. C'est même redhibitoire. Là, on tombe typiquement sur une économie du re-développement d'un pilote d'affichage spécifique à cet écran. Quel beau gâchis, quand on y pense !! Non ?
Je termine en soulignant très très fort que je ne regrette pas du tout mon achat. Je contourne toutes ces petites finasseries en ayant bien rangé mes 32 Go et en connaissant bien mes conventions de nommage de fichiers & dossiers. Cela me permet de naviguer vite vers le fichier voulu. Bien sûr dès qu'un ami plug son lecteur à mon bornier, c'est le foutoir et les carences du système réapparaissent dare-dare, sauf à ce que le lecteur soit détenu par un (psycho) maniaque (dépressif) du rangement...!!
Bonne route à tous,
J-Marc