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[Cabasse avec chargeur en façade] Quel matériel pour remplacer mon Cabasse ?

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de choses à droite et à gauche concernant le fichu poste Cabasse !

Ma future Mégane 2 P1 en possède un sans GPS, ce qui m'embête pas mal c'est de ne pas avoir de bluetooth car j'écoute toute ma musique depuis Deezer et Spotify :(

Je souhaite donc virer le cabasse pour mettre quelque chose de plus évolué.

D'après mes recherches il est indispensable de retirer les connecteurs ISO ainsi que l'antenne depuis le coffre vers la console central qui contiendra l'autoradio. Jusque là pas de problème (a part le déclipsage des garniture :( )

Ce que j'ai du mal à cerné en revanche c'est est ce que je doit laisse le boitier de gestion du cabasse dans le coffre connecté ?
Est-ce que je pourrait utiliser l'afficheur déporté ?
Et comment récupérer les commandes au volant ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Edit modérateur : sujet déplacé en section Multimédia et correction du tag et du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Juin, 2015 08:06; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Juin, 2015 08:06
Si tu n'as que le cabasse sans GPS je pense que tu n'a pas besoin de t’embêter.

Le plus simple serais que tu le sortes dans un premier temps pour voir ce qu'il y a derriere mais je pense que tu as le fil d'antenne et les connecteur ISO directement derrière :pense:

Tu peux nous mettre une photo de ton poste d'origine ?

SI c'est bien ca, tu le vire et tu mets le nouveau directement. Pour les commandes déportées il faut un adaptateur spécifique a ton poste / véhicule et généralement ca tourne facilement autour des 100€
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2015 10:06
Je confirme : l'ampli-tuner qui est dans le coffre ne doit être conservé que si tu as le GPS.. (après, s'il ne te dérange pas, laisse le dans la voiture)

Sur la mégane, les prises ISO sont déjà présentes à l'avant (elles sont cachée dans un coin, derrière le chargeur CD)

Ces prises sont branchées sur une grosse rallonge de 4m qui va jusque dans le coffre (pour l'ampli)

Tu auras juste à tirer un cable d'antenne.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Voici le poste en place :
http://s21.postimg.org/lkz16rzs3/image.jpg

Je pourrais donc récupérer l'ISO derriere ce boitier :) ?
C'est une bonne nouvelle sur beaucoup de posts et forums il parlent de retirer les ISO depuis l'ampli qui est dans le coffre.
Je voudrait le virer pour récupérer la place du boitier plastique qui le contient.

Il y a egalement une rallonge pour les commandes au volant ?
Ou le câble va directement du satellite au coffre ?
Dans ce cas il me faudrait un nouveau câble qui part du satellite pour aller a la console central, auriez vous sa REF peugeot ?

Une astuce pour retirer le chargeur CD sans les clés ?

Merci les gras pour vos réponses rapides :)
Dernière édition par cerede2000 le Lun 29 Juin, 2015 11:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2015 11:06
pour retirer le poste, il faut utiliser la lame d'un coupe ongle et être très patient.

Je ne sais plus dans quel sens il faut "écarter" les fixations.. je l'ai fait 3 fois.. et à chaque fois, j'ai cru que j'allais perdre mon sang froid.. d'ailleurs la dernière fois, ça s'est terminé par un coup de perceuse dans la voiture pour libérer mon chargeur.. il n'est plus fixé que d'un seul coté.

Pour la ralonge commande au volant.. je ne sais pas.

Il faut savoir que la commande au volant est reliée fil à fil à l'afficheur déporté (tu as une prise rouge sur cet afficheur).. qui réencode le tout en i2c en sortant par la prise grise.. et va direct dans le coffre sur la prise jaune de l'ampli.

Si tu n'as pas besoin de l'afficheur déporté (et que ton interface de conversion se branchera sans doute directement sur la prise rouge), inutile de refaire une ralonge depuis le coffre.
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Oki, ça me rassure pas mal 😉
Car la Megane est top, il n'y avait que cette histoire de Cabasse qui me préoccupait pas mal 😒

Ce que j'ai vu sur les interfaces pour commandes au volant renault c'est qu'ils reprennent directement sur la prise jaune, faudra que je bricole le fil de la prise grise du coup.

Et puis je voudrait garder l'afficheur au moins pour la T° exterieur lol !
Dernière édition par cerede2000 le Lun 29 Juin, 2015 11:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2015 13:06
Tu peux continuer à garder l'afficheur, il est alimenté indépendamment.

Sur la mégane, l'afficheur est piloté par le régulateur de clim, il n'est pas indispensable contrairement à la laguna : si tu retires l'afficheur, tu perds le fonctionnement de la clim. :hum2:
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Cool :)

Merci, j'ai hâte de réceptionner ma Megane !
Et de regarder tout ça en direct :)
Par contre, il n'y a pas de bouton au niveau de l'afficheur déporté.

Comment est gérée l'heure du coup ?

http://s28.postimg.org/9d9e5q8q1/image.jpg
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juin, 2015 09:06
hum.. il faudrait voir la notice.. peut-être au tableau de bord :pense:
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Alors maitenant que j'ai la voiture et le manuel, le réglage de l'heure se fait par le satellite de commande de l'autoradio !

Et j'ai egalement regardé derriere le chargeur CD en façade et je n'ai pas trouvé de prises ISO :(
Il y a juste un connecteur blanc avec plusieurs fils, sorte de rallonge mais pas à la norme ISO.
J'ai avancé un peu, j'ai tiré le faisceau complet qui etait dans le coffre vers la boite à gant.
Donc les prises ISO, le connecteur bleu, le connecteur jaune et le gros connecteur rouge sont maintenant avec 4m de câble au pied de ma boite à gant.

J'ai bien une prise blanche derrière caché dans la console, mais celle-ci ne sert qu'au HPs en format ISO, pas d'alim.

Et j'ai regardé l'afficheur, c'est un AFF NAV 3 avec une prise verte derrière.

Du coup j'ai maintenant ce qu'il faut pour connecter un autoradio normal (en plaçant les 4m de câbles caché derriere la boite à gant).

Mais comment je peut récupérer au moins les commandes au volant avec une interface Alpine, car il semble qu'il n'y ai pas tous les fils nécessaires.

Pouvez vous m'eclairer ?

Merci :)
Je suis tombé sur un PDF particulièrement intéressant :) !
http://www.ebastlirna.cz/ddump/files/Manualy/Auta_diagnos..ika/MR364MEGANE8.pdf

En page 86A-24 on trouve le détail de l'afficheur que je possède avec mon Cabasse.
Et en page 86A-23 on trouve le détail de l'afficheur TunerList qu'il est nécessaire d'avoir pour récupérer la commande au volant.

Je m'aperçoit donc qu'actuellement je ne peux pas récupérer la commande volant satellite car avec le cabasse l'info est multipléxé :(

J'ai besoin de savoir comment je peux passer d'un faisceau cabasse à un faisceau TunerList, ou faut il débrancher la base du faisceau ?

Merci :)
Je suis un peu déçu de ne pas avoir plus de réponse que ça concernant ce problème.

Mais ayant trouvé une solution viable et simple je vais en faire profiter ceux qui un jour se poserait la même question.

J'ai au dessus de ma boite à gant un connecteur blanc (appelé par certain prise multimédia) qui sert à alimenter le faisceau spécifique Cabasse.

Voici une photo avec l'explication de chaque pin de la fiche en question :
http://img15.hostingpics.net/pics/353985cni110.jpg

Ensuite derrière la console centrale après avoir sortir le chargeur 6CD on peu trouver une prise ISO qui sert pour les HP.
Il ne reste donc qu'a avoir le deuxième connecteur ISO qui contient l'alimentation.

Une fois que l'on à trouvé ça deux options sont possibles :
1) On utilise des cosse rapide pour repiquer les fils qui nous intéresse pour créé une nouvelle prise ISO (pour rappel il faut +12V batterie, +12 APC, une masse et le +12 éclairage des feux)
2) On récupère un faisceau de Mégane CC

Je préférais essayer de ne pas toucher au fils et de pouvoir un jour revenir sur le poste Cabasse, j'ai donc opté pour la deuxième solution.

Car il faut savoir que toutes les Mégane CC possède la fameuse prise blanche et que par conséquent même pour un autoradio basic il y a un faisceau de connecté sur cette prise blanche.

Le plus dur reste de trouver une Mégane CC pour pièce et quelqu'un qui veuille bien sortir le faisceau (si vous ne pouvez pas le faire vous même bien sûr !).

Je rajouterais des photos du faisceau lorsque je l'aurais reçu pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble.
Je ferais aussi des photo de mon installation.

La solution choisie me permettra de laisser en place le faisceau Cabasse et le tuner dans le coffre, mais il sera déconnecter.

A la place partira le faisceau Mégane CC qui ira directement dans la console centrale avec prises ISO, connecteur de l'afficheur déporté et prise jaune des commandes au volant pour l'autoradio.

Il me reste également à trouvé un câble d'antenne pour d'une Mégane avec un autoradio basic pour l’emmener dans la console centrale, je préfère éviter une rallonge qui en plus nécessite un adaptateur DIN/ISO !
Dernière édition par cerede2000 le Ven 07 Aoû, 2015 14:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Aoû, 2015 14:08
Merci pour ton retour d'info. Ton système est un peu batard.

L'afficheur est un afficheur qui sert également pour un autre poste appelé CGI (Carminat Guidage Informé).. et n'est pas diffusé en grande quantité.

Si tu veux juste récupérer une prise multimédia, tu peux éventuellement voir à chercher un faisceau de CNI2 .. Carminat Navigation Informé 2..

Mais laisse moi regarder dans ma cave, il me semble que j'avais charcuté une Mégane 2, il y a 3 ans.. et que j'ai peut-être cette prise..

Si c'est le cas, on continue en MP pour que je te l'envoie ;)
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 07:08
bonne nouvelle : j'ai trouvé ta prise ;)

tu me confirmes que c'est bien ça :

http://pics.j2c.org/2015_08_08/800_80e076723e289f2729eee2c12b9bc8cc_IMG_5072.jpg

http://pics.j2c.org/2015_08_08/800_5573c17a7b3a18b3d31ff344b0b39e7b_IMG_5073.jpg

c'est une prise multimédia issue d'une mégane 2 phase 2 avec CNI2 .. j'avais du démolir le faisceau pour l'adapter à ma laguna.

La prise a au moins 40 cm de câble derrière.. de quoi te permettre de faire tout ce que tu veux ;)
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J'ai enfin une photo du faisceau complet d'une Mégane CC !
http://s17.postimg.org/sh0jvy7ql/image1.jpg

Vous pouvez voir le câblage complet qui part de la prise blanche et qui contient un connecteur pour les commandes au volants, un connecteur pour l'afficheur déporté, un connecteur préquipement téléphone à prioris (jaune et noir) un connecteur ISO autoradio et enfin la prise ISO d'alim de l'autoradio :)
Dernière édition par cerede2000 le Mar 18 Aoû, 2015 16:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 18 Aoû, 2015 16:08
tu peux remettre une photo plus petite ? elle pète la déco du forum :pense:

taille en 1024*768 suffit largement ;)
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Ca y est !!!
J'ai récupérer un faisceau de Megane CC avec l'afficheur et ca fonctionne !
hello j'ai le même probleme que tu as eu concernant le cable iso dans le coffre mais juste une question c'est pas possible de tirer les fils existant vers lavant sachant qu'à la base ils viennent de l'avant?Sans devoir acheter une rallonge etc?Sachant que j'ai acheter un autoradio android spécifique a la megane 2 qui a donc un canbus pour les commandes au volant (que j'aimerais garder) l'afficheur deporté si je peux le garder tant mieux mais je m'en fiche un peu.Et pour info j'ai le modele avec gps navigation informé mais je m'en fiche aussi de ça vu que j'ai déja changer l'afficheur j'ai mis un afficheur de phase 2 fond blanc à la place.Donc dans le coffre ya les cables iso,un jaune et un bleu l'un a coté de l'autre et la grosse prise rouge.Merci d'avance!
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Juin, 2017 14:06
Heu, ça fait beaucoup de mots dans une seule phrase.

Sur certaines mégane, les branchements iso arrière sont branchés sur une rallonge ISO.
Il suffit de retirer le chargeur CD devant, pour tomber dans le fond sur le raccord rallonge.

Dans d'autres mégane, le branchement est direct. donc, faudra faire une rallonge.

Pour le branchement can-bus, je ne sais pas .. il faudra que tu récupères le branchement sur ton afficheur déporté.

Derrière, tu as une prise bleu : chargeur CD : elle ne sert à rien dans ta nouvelle installation, elle arrive sur la prise verte qui est derrière le chargeur (de mémoire, je ne me souviens plus si c'est gris ou vert). La prise jaune, c'est la commande au volant.. je pense qu'elle devait arriver sur ton CNI1.. ou CNI2.. mais comme tu as viré une partie du système.. ne sert plus.
La prise rouge est branchée également sur le CNI et sur le chargeur CD de façade.
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Merci pour ta réponse rapide!
Ayant mis un afficheur phase 2 tout fonctionne même les commandes au volant donc je ne peux pas utiliser la prise jaune?
Pour la prise iso je vais regarder en profondeur mais je ne crois pas avoir vu de prise derrière le chargeur cd.
Que veux tu dire par branchement direct?Les cables ne viennent pas de l'avant vers l'arrière?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Juin, 2017 15:06
C'est pas juste derrière le chargeur, c'est au fond dans la boite fixé sur le fond pour que ça ne bouge pas.

Sur certaines voitures, le câblage iso est à l'avant, ils ont ajouté une rallonge pour aller vers l'arrière. il suffit de débrancher la rallonge pour se brancher directement sur les prises iso dispo devant.

Tu peux détailler ce que tu as fais dans ta voiture, de quand elle date, ce que tu avais avant ? j'ai un peu de mal à tout suivre.

D'après ce que j'ai compris, tu avais un GPS dedans : CNI1.

Tu as du le virer, et virer l'écran motorisé pour mettre un écran déporté de phase 2.

Tu as donc rebranché la commande aux volant sur l'écran déporté.. et l'écran déporté tu l'as branché où ?
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Non dsl c'est vrai c'est pas clair.Donc j'ai une mégane 2 rs phase 1 de 2004.
En fait je n'avais pas l'écran motorisé j'avais un afficheur déporté mais nav3 je crois de souvenir,donc navigation indiqué que je n'ai jamais utilisé car avant de le virer je ne savais même pas que j'avais le gps. Il était en fond orange et comme il s'est mis à déconné j'ai changé pour un de phase 2 en fond blanc en coupant la prise etc car pas la même prise.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Juin, 2017 16:06
OK, c'était un CGI Carminat Graphique Informé.

Mais alors, c'est beaucoup plus simple, le CGI était un poste classique, avec un chargeur CD éventuel en dessous ou au dessus. :pense:

Tu peux nous faire une photo de ton installation, je n'ai jamais vu de CGI monté dans une mégane, et je ne comprend pas trop pourquoi il y a des ISO dans le coffre.
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Franchement je ne connais pas le nom elle vient d'italie la doc est en italien...
Ce n'ai pas un poste classique avec chargeur cd en dessous mais un cabasse avec ampli dans le coffre.
D'après ce que j'ai compris le cabasse est un chargeur cd à l'avant qui est controlé depuis l'ampli dans le coffre non?
Bon alors je viens d'aller farfouiller derrière et j'ai trouvé un câble qui se balade

Il était bien enfoncer à droite vers la boite à gant mais pas en iso et un autre brancher a une prise blanche je pense que c'est les hp car quand je la débranche ya plus de son!

Je les ai pris en photo mais je sais pas comment les mettre ici
https://s24.postimg.org/fzu9zopip/20170629_210157.jpg
https://s11.postimg.org/dxc2pexzj/20170629_210117.jpg

https://s7.postimg.org/i6vzies47/20170629_210124.jpg

https://s18.postimg.org/y3ow2ee3p/20170629_210111.jpg
désolé pour le monologue lol j'ai trouvé ça je pense que ça se branche sur la prise blanche pour pouvoir brancher en iso
https://www.amazon.fr/gp/product/B01B3M60WU/ref=ox_sc_act_..FDGUPY43UX&psc=1
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Juin, 2017 06:06
Alors la photo du poste, c'est bien un cabasse avec chargeur, et il n'y avait pas de GPS.
L'afficheur nav machin était ajouté en fin de vie de la phase 1 pour améliorer l'affichage.




Yes !! ça c'est le branchement ISO. Il n'y a rien à acheter, il suffit de débrancher la prise, et récupérer les prises femelles pour brancher sur ton poste.



La prise jaune que tu as démontée ensuite, ne fait pas partie du poste.

Avec les branchement iso (HP + alimentation), tu peux déjà avoir un poste.. sans la commande au volant ni la radio.

Si tu veux la commande au volant, il va falloir chercher le branchement jaune dans le coffre, et le ramener... et voir avec ton nouveau poste comment ça peut être branché.

Ensuite pour le tuner, c'est pareil, va falloir tirer une ralonge d'antenne depuis le coffre.
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ok!mais quand tu dis recuperer les prises femelle c'est l'adaptateur sur amazon non?parce que la prise blanche est pas la même
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Juin, 2017 15:06
C'est les 2 prises translucides que tu branches dans ton autoradio. La grosse prise blanche opaque c'est le branchement de rallonge qui va vers l'arrière.
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Bon alors je suis retourner bidouiller et me renseigner.
Alors il n'y a qu'une prise translucide et elle correspond aux hp enfin c'est ce que je croyais!

Je suis aller à sebastauto pour avoir une fiche iso pour l'alimentation et ils m'ont dit que la prise translucide ce n'est pas seulement les hp mais d'autres fiche qui sont destiné à l'ampli qui lui donne le son aux hp...

Donc brancher directement ce câble à l'autoradio ne fonctionnera pas même si je réussi a l'alimenter d’après eux il n'existe aucune solution a part récupérer via une rallonge les iso qui sont dans le coffre!

Je pensais pouvoir brancher la partie hp et ensuite récupérer une alim via la fiche jaune en photo qui contient ces câbles bahhh non c'est mort obliger de prendre la rallonge!
Bon alors j'ai fais les branchements et ça fonctionne j'ai mis une rallonge pour l'alim et la prise hp devant fonctionne donc pas besoin de rallonge, j'ai aussi mis une rallonge pour l'antenne par contre je ne me suis pas encore occupé des commandes au volant qu'il faut que je ramène devant aussi
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Juil, 2017 06:07
Haaa bah ça avance :) Bonne nouvelle ;)
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