Le problème, c'est que je ne suis pas sur que ces deux motorisations donnent du plaisir de conduite.
Pour avoir testé les deux, le TCE 130 est plus typé confort qu'autre chose. Il est ultra doux à conduire mais un peu avare en sensations. Mais aucun souci pour dépasser, à condition de bien rétrograder (ceci étant dit, pour avoir encore testé ce w-e, même avec ma Laguna 2.0T 170ch, il vaut mieux rétrograder en 4ème ou 3ème pour dépasser en toute sécurité, donc c'est un peu normal).
Renault commence à proposer ce moteur avec la boite EDC sur la gamme Mégane. Ca devrait s'étendre rapidement à la gamme Scenic. L'association du moteur TCE 130 et de la boite EDC doit être de très haut niveau, et évite d'avoir à tricoter manuellement avec la boite 6 à chaque dépassement.
Le DCI 130 est plus vigoureux, mais beaucoup plus rugueux, à l'oreille notamment. Il est aussi marqué d'un creux à bas régime assez désagréable en ville (là où le TCE 130 est super agréable à conduire).
Vu le type de trajets envisagés, notamment les 10km/jour, je calculerais bien mon coup pour savoir si un diesel est bien rentable ou pas, en incluant des surcouts éventuels pour des soucis de FAP colmatés (parce que pas assez de longs trajets pour faire une régénération complète) et autres joyeusetés liés à l'utilisation des moteurs diesel sur des courts trajets