X
Accueil / Futures Renault

[Autre] (ULC) la petite indienne Ultra Low Cost du losange

Zzeria
Membre d'honneur
Ven 13 Juin, 2008 14:06
Renault-Nissan s'associe à deux projets de petites voitures pour le marché indien. La première, la Yeni, est abordée pour le moment sur le topic du concept Be Bop (et pour cause puisqu'elle est censée lui ressembler), et se posera en concurrente des Toyota Aygo et Fiat 500. La seconde est un modèle développé localement, la Bajaj Hamara, une petite voiture ultra-économique qui va tenter de damer le pion à la Tata Nano (Bajaj est le producteur des fameux scooters-taxi indiens ainsi que de divers deux roues locaux).

Voici la traduction d'un article paru en début d'année sur cette dernière.


Bajaj dévoile le petit prototype Hamara

Le 9 janvier 2008, deux jours avant la sortie de la Tata Nano, Bajaj révélait une voiture ultra-économique, la Hamara. Ce prototype servira de base à un modèle de série produit avec Renault-Nissan et vendu aux alentours de 3000 dollars l'unité.

Bajaj envisage de poursuivre dans cette voie du "light" avec ses partenaires de l'Alliance en proposant également des camions à terme. Ainsi, deux prototypes de camions "light" étaient également exposés au côté de la Hamara.

Selon un officiel de la firme, "Renault a vu le camion "light", mais ne s'est pas engagé avec nous sur la production de véhicules commerciaux. Il s'agit d'une des questions que nous aborderons dans nos études de faisabilité au cours du prochain mois. Nous sommes ouverts à l'idée d'une participation de leur part sur le segment des véhicules commerciaux, et espérons qu'ils les ajouteront à notre projet de partenariat sur les voitures ultra-économiques".

Le prototype Bajaj, conçu en interne avec la contribution de consultants et de spécialistes indépendants, servira de base au modèle ultra-économique qui sera produit.

En termes de direction et d'intention, ce concept va montrer la voie. Bien entendu, certains aspects tels que la carrosserie vont changer. Mais les dimensions et le bloc moteur seront plus ou moins semblables. Il montre donc très largement les orientations futures", a déclaré M. Bajaj. Le véhicule sera fabriqué dans l'usine Bajaj de Chakan, près de Pune.

Carlos Ghosn, le patron de Renault, a indiqué que sa voiture à 3000 dollars serait construite sur une plateforme Bajaj avec un bloc moteur indien, ajoutant qu'elle recevrait des retouches de design et un châssis Renault. "Mis à part le châssis, la carrosserie et l'aménagement intérieur, aussi bien le moteur que la transmission, la direction, les frein et la suspension du produit final seront similaires au prototype, a déclaré M. Bajaj.

Une fois en production, la voiture et sa motorisation essence offriront deux fois le kilométrage des petites voitures actuelles du segment B, et proposera un choix de motorisations. "Nous aurons également une option diesel, et il est toujours possible de proposer des variantes GPL, hybride et autres sur cette même plateforme", selon M. Bajaj, ajoutant que "pour le diesel, Bosch est une option à considérer".

Bajaj compte beaucoup sur cette autonomie importante du véhicule comme argument de vente pour sa voiture. "Le coût du carburant est un élément majeur des frais afférents à une voiture ; c'est pourquoi consommer deux fois moins de carburant pour un même kilométrage se révèle plus intéressant que de diviser le prix de vente par deux", a expliqué M. Bajaj. "Nous espérons que les spécifications et les caractéristiques techniques de notre véhicule seront suffisamment innovantes pour permettre une telle économie de carburant" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Bajaj commercialisera ses véhicules commerciaux "light" dès 2009. Deux modèles sur chassis court et allongé ont été présentés en janvier. Ces deux modèles pourraient ensuite présenter des carrosseries différentes selon les variantes : pick-up ouvert, fourgon de livraison fermé, transporteur de boissons ou citerne de gaz, etc.

Ces véhicules seront mûs par un moteur diesel multi-cylindres. Les porte-parole de Bajaj ont déclaré que "les paramètres essentiels de ces nouveaux véhicules, en terme de performance" avaient déjà été arrêtés. Ces véhicules commerciaux sortiront également de l'usine de Chakan.



Dernière édition par Zzeria le Mar 06 Juil, 2010 00:07; édité 2 fois
Sam 14 Juin, 2008 17:06
Je la trouve un peu plus jolie que la Tata Nano
Sam 14 Juin, 2008 17:06
Bof, on dirait une voiturette Ligier (comme la Tata) ... c'est surtout au niveau largeur que ça choque un peu par rapport aux standards européens.
Sam 14 Juin, 2008 18:06
En même temps elle doit valloir 1500$ donc bon, on peut pas tout avoir pour si peu
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 14 Juin, 2008 18:06
Je vous propose un petit restylage façon Renault...

AVANT :


APRÈS :

Zzeria
Membre d'honneur
Ven 20 Juin, 2008 08:06
Bon, voici une image trouvée dans la presse et un peu "nettoyée". Ce design pourrait bien venir de chez Renault si l'on considère les similitudes stylistiques avec la Sandero, par exemple...

Ven 20 Juin, 2008 10:06
Bravo Zzeria, les petites touches font vraiment la différence
Jeu 03 Juil, 2008 09:07
Est ce que quelqu'un en sait plus aux niveaux des moteurs? 3 cylindres Diesel? des moteurs essences?

Merci
Sam 05 Juil, 2008 11:07
C'est du combien les roues s'il vous plaît? Elles sont vraiment ridicules!

Sam 05 Juil, 2008 14:07
j'dirais des roues de R5 de base...
Sam 05 Juil, 2008 18:07
Ah ouais chaud...
Mar 13 Jan, 2009 14:01
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 13 Jan, 2009 15:01
Merci de l'info !

Mer 05 Mai, 2010 13:05
C'est officiel: Renault a annoncé le développement d'un modele Ultra-Low-Cost pour l'Inde pour concurrencer la Nano :

Extrait du discours de Carlos Ghosn du 30/04/2010:

Citation:
In India Renault and Nissan are developing an ultra-low-cost vehicule with the Bajaj Group, benefiting from its expertise and knowledge of the Indian market. We are aiming for a price of US$2500


http://www.autoblog.com/2010/05/04/renault-planning-2-500..r-for-indian-market/
Dernière édition par Zzeria le Mar 06 Juil, 2010 00:07; édité 1 fois
Mar 13 Juil, 2010 20:07
Premier shop de Caradisiac avec la calandre de la DeZir :



www.caradisiac.com/Renault-invente-l-Ultra-Low-Cos..58720.htm#xtor=AD-20
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 13 Juil, 2010 22:07
Eh bé... ils ont pas perdu de temps, eux ! Et on dirait que le travail de notre Lagouna2 ne les a pas laissés de marbre non plus !!!
Mer 14 Juil, 2010 08:07
Ils sont en progrès tout de même chez Caradisiac

Bon mais ça ne me plait pas forcément néanmoins...

Mer 14 Juil, 2010 08:07
Enfin j'espère (et j'en suis persuadé) que ce n'est pas cette voiture qui étrennera la nouvelle identité Renault.

Par contre j'aime bien ta proposition Zzeria, même si ça ne fait pas de miracle, de toute façon avec ce genre de voiture c'est pas la design qui compte.
Mer 14 Juil, 2010 10:07
avec les rabais qui sont fais actuellement et qui vont durée encore un peut de temps je vois pas l'intérêt d'une voiture a 5000€ (en Europe) car pour 1000€ de plus environ on a une voiture vraisemblablement avec le même moteur (si on reste dans le même marque) conçue en Europe donc pour les standard de sécurité européen et pas adapté des normes asiatiques , mieux finie ...
mais pour un pays comme l'inde oui c'est sur sa va marcher ! mais il faudrait un moteur peu polluant car la nano est relativement polluante par rapport a sa taille et son poids et pas tres raccord avec l'humeur verte du moment