EDIT 14/10/08 : rajout information Bose système.
EDIT 17/10/08 : info sur Arkamys et Bose
EDIT 12/11/08 : photos façade, début partie radio, caisson de basse+ ampli Laguna coupé
EDIT 16/11/08 : beaucoup de photos + vidéos
Historique
L'actuelle gamme d'autoradio est apparue avec la Laguna II. Celle-ci fut rapidement étendue à l'ensemble de la gamme, de la Twingo à la Vel Satis. Au cours des années on a eu des légères évolutions comme l'apparition de la lecture de CD MP3/WMA. Cette légère évolution avait notamment apporté un écran matriciel à la place d'un écran à segments. Cet afficheur avait poussé certains à prendre l'option MP3 juste pour pouvoir en disposer car il est beaucoup plus valorisant que l'autre. Mais celui-ci ne resta malheureusement pas longtemps pour être finalement remplacement par un écran à segments à la suite d'une des journées « economy day » de Renault pendant lesquels les ingénieurs cherchent à baisser le coût des pièces. Ce fut une économie regrettable car la qualité perçue des écrans est importante dans un véhicule.
écran à segments / écran matriciel
On notera l'option Cabasse qui fut considérée au début par le public comme une blague de la part du département marketing de le considérer comme
un système audio haut de gamme possédant une restitution précise et de qualité. Ce système Cabasse subit une très bonne évolution lorsqu'il fut couplé au GPS Carminat Navigation & Comunication (CNC). À Partir de ce moment là on se rapprochait d’un système puissant produisant une onde musicale de qualité pour tous types de musique.
Cette gamme d'autoradios possédait une très bonne ergonomie mais présentait 3 gros défauts récurrents. D'abord une mauvaise qualité sonore provoquée par des membranes se rapprochant beaucoup du carton, mais aussi par l'ensemble de la portière qui se mettait à trembler. Ensuite une réception qui devenait hasardeuse dès que l'on s'éloignait de l'émetteur.
Enfin le dernier concernait la connectivité d'appareils nomades pour pouvoir en profiter dans la voiture. Mais ce défaut n'est pas du tout propre à Renault mais à l'ensemble des constructeurs automobiles qui n'ont pas su suffisamment anticiper l'arrivée de ces appareils dans les foyers. Certes il y avait la possibilité de brancher une prise jack à l'arrière des « Update list » ou alors de brancher l'Audio Connexion Box (ACB) mais ça relevait plus du bricolage qu'autre chose.
Introduction sur la nouvelle gamme.
Après cette petite remise à niveau de ce que fut le monde audio dans nos Renault depuis 2000 rentrons dans l'ère de la toute nouvelle gamme d'autoradio présentée au Mondial 2008.
Première bonne nouvelle: l’ensemble des défauts de l'ancienne gamme ont été corrigé, je reviendrai plus loin dans l'article sur la façon dont ils l'ont été.
La nouvelle gamme se compose de 2 autoradios : un haut de gamme et un entré de gamme. L’entrée de gamme est très proche de l'actuelle gamme, c'est un simple autoradio CD MP3/WMA d'entrée de gamme possédant un afficheur à segments, je ne l'ai pas testé car j'avoue qu'il ne m'intéressait que très peu face au nouveau haut de gamme. Celle-ci comporte un très grand nombre de nouveautés qui vont en intéresser plus d'un. Ainsi on trouvera un autoradio CD compatible MP3/WMA, un écran matriciel et la même commande au volant que celle présente avec le Carminat Bluetooth CD. On trouve de série avec cet autoradio une liaison Bluetooth permettant une utilisation de l'autoradio comme un Kit Main Libre (KML) très efficace. On peut aussi faire la lecture en streaming de la musique contenue dans le téléphone portable ou alors dans les baladeurs possédant une liaison Bluetooth (les derniers Samsung et Sony).
La première option va faire beaucoup d'heureux: le Plug & Music, une boite beaucoup plus évoluée que l'ACB. Il permet une navigation complète à travers des appareils mobiles comme un Ipod (Artiste, Album, Playlist...), ou une simple clé USB de stockage (navigation à travers les répertoires) contenant des fichiers musicaux (MP3 WMA OGG), l'affichage des TAGs est aussi de la partie.
La seconde option est un ampli Bose avec les haut-parleurs associés qui permet de bénéficier du savoir-faire de cette marque haut de gamme. Cet ampli n'est pas exclusivement réservé à cet autoradio mais pourra être aussi associé au CNC pour la gamme Laguna (ce qui devrait être le gros des ventes).
L'autoradio
façade normale
façade Laguna
La toute première prise en main de l'autoradio se fait très facilement, aucunement besoin de sortir le mode d'emploi. On pourra éventuellement confondre au début le bouton power et la molette de navigation. Le logo power aurait peut être trouvé sa place à côté du bouton (comme le CB CD) pour accélérer la prise en main. La photo ci-dessus est la façade que l’on trouvera sur la très grande majorité des véhicules, celui-ci étant du standard DIN1. La Laguna III du fait de son architecture de planche de bord permet d’avoir une façade élargie. Celle-ci offre un design que je trouve excellent et qui fait très sérieux comparé à la façade classique qui est plus banale.
On met le contact, Renault s'affiche alors sur l'écran quelques secondes avant d'arriver sur l'écran normal. Celui-ci est donc un écran matriciel permettant l'affichage de 3 lignes de textes, il est très agréable à la lecture et permet une navigation aisée à travers les menus et répertoires.
l'écran
L’autoradio est un 4x45W 8HP. Pour régler le problème de résonance dans les portières les ingénieurs ont choisi une solution certes radicale mais efficace. Depuis la Laguna III et pour tous les futurs modèles (donc la Mégane III) les haut-parleurs sont scellés empêchant ainsi toutes les perturbations. Le seul défaut de cette solution est que ça rend compliqué voir impossible le remplacement des enceintes (mais aujourd'hui très peu de personne touche au système audio de leur voiture laissant celui d'origine). Les premiers retours de la part d’utilisateurs de la Laguna III semblent donner raison aux ingénieurs pour ce choix technique (alors que c’est l’ancienne gamme d’autoradio !).
On notera aussi que les câblages ont énormément progressé. On sent une réelle volonté de Renault d’améliorer la qualité sonore pas seulement en travaillant l’ampli mais l’ensemble de la chaîne audio (ampli > câblage > haut-parleurs) : maintenant on est loin des câblages de l’énorme majorité des généralistes comme PSA (qui sont minables au passage…).
Je n’ai pas pu tester cette fameuse fonction « 3D Sound by Arkamys » permettant de répartir le son sur les différents HP pour donner une impression d’être au milieu de la salle de concert. Il doit se rapprocher du système très haut de gamme de l’Audi A8 (certes ça ne doit pas avoir la même qualité) développé par B&O.
le site de cette société où il y a pleins de truc très intéressant sur cette technologie:
http://www.3dsoundbyarkamys.com/
sinon pris sur un communiqué Renault:
Citation:Le traitement du son par Arkamys® est un procédé de spatialisation breveté
en 2000 qui permet de produire à partir d’un signal existant (mono, stéréo,
5.1) un plus grand réalisme d’écoute grâce à un logiciel développé sur
mesure et intégré directement dans l’autoradio. L’application de ce savoirfaire
au marché de l’automobile a nécessité l’intégration de nouvelles
contraintes. En effet, une voiture est un espace complexe pour maîtriser une
bonne qualité auditive. L’espace restreint, les formes et les matériaux de
l’habitacle ont des effets sur la qualité du son. Ainsi, chaque véhicule possède
sa propre identité acoustique. Arkamys® a donc adapté son expertise unique
pour régler sur mesure par logiciel la restitution finale du son.
Arkamys®, créé en 1998 par une équipe de chercheurs en acoustique et de
compositeurs, a développé une expérience de dix ans dans le domaine de la
post-production cinématographique. Les premières applications du procédé
Arkamys® de spatialisation du son concernent la remasterisation de grandes
oeuvres pour le DVD telles que “Subway” de Luc Besson, “Bagdad Café”,
“Dirty Dancing” ou encore “Peau d’âne”. Chaque détail musical y a été
retravaillé afin de restituer des ambiances sonores très particulières.
Voici une présentation des différents fonctions: vous noterez qu'on peut passer très facilement de l'entrée de ligne au périphérique Bluetooth. Il y a une différence de volume entre le bluetooth et les autres modes dans la vidéo car le volume sur mon portable était au minimum, je m'en suis aperçu après
http://www.dailymotion.com/just1unique/video/x7fbrk_test-..-planeterenault_auto
La radio
on sélectionne la fonction Radio, cet écran apparaît quelques secondes:
On reste classique pour la fonction radio. La réception a été améliorée par un triple tuner double antenne (une sur le toit et l’autre sur une vitre). Je n'ai pas pu la vérifier car ce fut un test statique mais ça devrait grandement améliorer les choses.
Voici l'écran par défaut de l'autoradio, il y a sur la gauche la gamme d'onde, au centre la fréquence et à droite le RDS. Bye bye les modes radio par "preset", "liste" et "manu"
avec les touches de navigation horizontal (façade ou satellite) on passe d'une catégorie à l'autre très facilement. Quand on est sur la fréquence et qu'on agit sur la molette on lance une recherche de fréquence classique.
quand on va sur la gamme d'onde on peut choisir la gamme que l'on veut:
et enfin quand on va sur le nom et qu'on agit sur la molette on se retrouve avec la classique et pratique fonction "list" mettant toutes les stations par ordre alphabétique
:
Si on va complètement sur la droite on a la liste des stations préenregistrées:
en appuyant sur la touche MEM on découvre qu'on peut enregistrer 6 stations supplémentaires en plus des 6 enregistrées aux touches 1-6.
Le lecteur CD
Le lecteur CD est compatible MP3/WMA. Première chose que l’on constate : le nom du fichier audio reste affiché contrairement à l‘ancienne gamme, les critiques ont donc été prise en considération. Une pression sur la touche TAG permet d’afficher l’artiste, le titre, l’album et le genre. Je reviendrai plus loin pour expliquer pourquoi c’est le nom du fichier qui est affiché et non le TAG du titre de la chanson.
On navigue parfaitement à travers les répertoires créés sur le CD. L’ensemble des répertoires est « aplati » pour ne pas avoir différent niveau d’arborescence. Lors de la navigation si on reste plus d’un certain temps sur un répertoire (de l’ordre de la demi-seconde) la lecture de celui-ci est automatiquement lancée. On peut ainsi naviguer à l’oreille sans avoir les yeux rivés sur l’écran. Par contre l’affichage reste sur le nom du répertoire et non sur le nom du fichier, pour l’avoir il faut appuyer sur la flèche de navigation horizontale pour rentrer dans le répertoire. Ce choix est-il critiquable ? Pas forcément car cela a le mérite de laisser le choix à l’utilisateur.
On notera que la commande au volant permet de naviguer de façon très efficace sans avoir à utiliser une seule fois la façade.
Je n’ai pas testé l’affichage des informations CD-text que les CD audio peuvent contenir mais je pense que c’est compatible.
Connexion RCA
Comme sur les dernières séries de l’actuelle génération il est possible d’avoir une entrée de ligne. Celle-ci sera située généralement en bas de la console et non comme actuellement dans la boite à gants. Pourquoi mettre des prises RCA alors que la majorité des constructeurs restent à une prise jack 3.5mm ? Il y a 3 raisons à cela : la première est liée au domaine audio. Lorsqu’on branche il n’y a pas de « PLOC » dans les haut-parleurs contrairement avec une prise jack (puisqu’en position intermédiaire il y a un court circuit créant ce bruit désagréable). La seconde raison est que les câbles jack/RCA sont beaucoup plus fréquents que les câbles jack/jack. La dernière vient des dimensions du bornier qui a les mêmes que le bornier du boitier P&M, standardisation oblige, une simple prise jack n’aurait pas remplie la façade du bornier. Accessoirement une prise RCA fait plus « pro » qu’une jack (avis personnel). Ce dispositif est en série sur l’ensemble de la gamme Mégane et le sera pour les modèles plus haut de gamme. Quand ce dispositif sera en option il ne devrait pas couter très chère.
La partie Bluetooth (en série ou option)
La fonction Kit main libre pourle téléphone
Grosse avancée : la présence d’une puce Bluetooth au sein du système permet d’accomplir différentes missions. La première qui vient à l’esprit est d’utiliser l’autoradio comme un kit main libre. A l’utilisation il est très efficace et simple. Une fois que le premier appairage est fait le téléphone se connecte automatiquement au véhicule dès qu’il est à porté. L’autoradio possède un répertoire interne qu’on pourra remplir en envoyant les contacts via Bluetooth. Il est possible de composer un numéro avec l’autoradio mais il sera plus simple de le composer directement sur le téléphone.
Appairage:
Lors de la première utilisation on a (après un appuie sur TEL)
on sélectionne le numéro du périphérique et on valide:
On sélectionne l'option pour téléphone:
On retiens le code et maintenant on lance la procédure sur le mobile:
Exemple pour un nokia S60:
là je mets oui:
on remarque le niveau de réception en bas à droite:
Voici la vidéo pour faire l'appairage
:
http://www.dailymotion.com/just1unique/video/x7fc4z_test-..dio-3-planeterenault
Il y a 2 répertoires un véhicule et l'autre téléphone. Celui du véhicule est visible pour tout le monde et celui du téléphone est visible seulement lorsque le téléphone est connecté (si c'est un autre ça ne sera pas le même répertoire). Il y a une option qui permet de synchroniser tout le répertoire téléphone avec le téléphone mais ça n'a pas fonctionner avec le mien, ça dépend énormément des modèles de téléphone
Si la synchrno ne fonctionne pas on peut toujours les envoyer 1 par 1 par Bluetooth. avantage? on pourra mettre des repères vocales pour les appeler avec la voix
.
Pour cela suivez les images
Ici j'envoie le contact "Maison"
notez que vous pouvez répéter la manip sur le portable pour envoyer plusieurs contact à la suite sans toucher à l'autoradio. quand vous avez terminer faite TERMINER
Le contact apparait dans le répertoire. notez la lettre M devant permettant d'aller de lettre en lettre plus rapidement quand c'est sélectionné
Pour rajouter un repère vocal il faut que le contact soit dans le répertoire véhicule, il faut sélectionner MODIFIER puis REPÈRE VOCAL
Faite ce que vous dit la dame et voilà le repère est enregistré:
Maintenant pour appeler avec le repère il suffit d'appuyer sur la touche inférieur du commodo derrière le volant:
Une petite vidéo pour illustrer le tout:
http://www.dailymotion.com/just1unique/video/x7fa4o_test-..adio-renault-r2_auto
Lors d'un appel on a cet écran : bon point on a l'opérateur utilisé permettant de voir pour ceux habitant pr_s d'une frontière qu'ils sont bien sur le bon
La fonction streaming
Que les commerciaux lisent avec attention ce passage: ceci est une fonction décrite nulle part dans les brochures, communiqué de presse et site web officiel de Renault Même les personnes qui encadraient les journées de formations Mégane ne la connaissaient pas...
Deuxième fonction qui est plus inattendue le streaming audio bluetooth. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous avez de la musique sur votre téléphone portable bluetooth ou alors sur des baladeurs possédant une puce Bluetooth (les derniers Samsung et Sony). Vous le connectez à l’autoradio en l'appairant par Bluetooth (voir ci-dessus), vous lancez la lecture sur le baladeur (pensez à augmenter le volume) et la musique est diffusée dans l’ensemble du véhicule. Depuis l’autoradio on pourra utiliser les fonctions suivantes :
pause, chanson suivante et précédente. Aucun TAG ne s’affiche, la norme le permettant est implémentée dans le système mais aucun baladeur ne la supporte actuellement.
Plug & Music
L'option Plug&Musique est infiniment mieux que l'Audio Connection Box il est très vivement conseillé de prendre l'option et de bien informer les clients de son existence
L'option P&M ne sera disponible sur le CNC que dans une version mise à jour de celui-ci pour gérer le fameux boitier P&M. Cette légère mise à jour du CNC n'est pas attendu avant la sortie du Scénic III.
Victoire! Enfin! Il était temps! Super! Génial! Voilà ce qu’on devrait entendre globalement à propos de cette petite boite de 20x10x4 cm (mesures très approximatives), qui sera planquée dans la consôle (environ 200€). La seule partie visible du Plug&Music sera un “bornier” en bas de la planche de bord. On y trouve une prise USB et une prise jack 3,5mm pouvant être cachées par un clapet. Si l’intéret de la prise USB est évident celui de la jack l’est moins: elle permet d’assurer une compatiblité du système avec 100% des baladeurs du marché s’ils ne sont pas reconnus par l’USB. Dans ce cas extrème, que je n’ai jamais rencontré avec les différents baladeurs à ma disposition (divers clé USB, IPod Classic, Ipod nano 2G, IPhone, plusieurs baladeurs Samsung, Sony Sandisk et Archos), on perd tout l’intérêt du P&M: perte du contrôle du baladeurs par l’autoradio et l’affichage des TAGs...
Le système Plug&Music est compatible avec l’ensemble des Ipod (et Iphone), des baladeurs possédant la norme Microsoft MTP (contrairement à l’ACB) et évidemment tout ce qui est reconnus comme un support de stockage comme les clés USB. Dans ce dernier cas les fichiers supportés sont MP3, WMA et OGG (chose suffisemment rare pour être soulignée).
Pour les Ipod et baladeurs MTP la navigation se fait exactement comme si on était sur le baladeur: artiste, album, titre, genre... Comme pour le lecteur CD le fait de rester sur un artiste lance automatiquement la lecture. Les Ipod et la majorités des baladeurs se rechargent par l’USB.
Lorsqu’on branche pour la première fois une clé USB, il y a un petit temps de découverte. Pour une clé USB de 8 Go ce temps fut inférieur à 8 secondes ce qui est un bon score pour ce genre de capacité. Au prochain démarrage la lecture recommence immédiatement. Contrairement au lecteur CD l’organisation des dossiers n’est pas modifiée. Arrive la question des disques durs portables auto-alimentés. Ces disques durs demandent générallement une alimentation de plus de 700 mA or le boitier P&M ne délivre que 500 mA (comme l’ACB), rendant leur utilisation impossible, ça ne devrait pas gêner grand monde quand on voit le prix d’une clé USB de 10 Go.
Lorsque c’est un baladeur qui est branché c’est le titre de la chanson qui est affiché par contre si c’est une clé USB c’est le nom du fichier (chanson.mp3 par exemple). C’est une volonté de Renault pour dépayser au minimum l’utilisateur: par exemple pour la clé USB c’est exactement le même affichage que si la clé était branchée sur le PC, on voit les noms de fichiers. Même principe appliqué dans le cas d’un baladeur, c’est classé dans une bibliothèque. Je trouve qu’il aurait été plus simple de laisser l’utilisateur choisir ce qu’il veut afficher comme sur le système présent dans le Kia Ceed. Ainsi dans un menu on a le choix entre: titre, artiste, album, genre, nom du fichier ou rien.
Quid de la concurrence ?
Fiat propose un système USB fait avec Microsoft, la première version était vraiment nul, incompatiblité avec IPod, affichage des tag dans le bloc compteur (les passagers apprécieront…). La seconde version semble beaucoup prometteuse, elle est arrivée avec la Fiat 500.
PSA a présenté un système USB sur la C4 phase 2, il semble très proche de celui re Renault mais bon comme derrière le système audio est : comment dire ? Je ne trouve pas de mots assez fort, enfin on s’est compris…
Pour clôre la partie de l’option Plug&Music on appréciera l’option dans les menus permettant de faire une mise à jour système pour inclure les drivers de nouveaux baladeurs. La manière par contre dont ces mise à jours seront distribuées n’a pas été communiqué par Renault, mais je suis impatient de la connaître.
On notera aussi un signe de la volonté de qualité de Renault, le câble USB reliant le boitier Plug&Music au bornier est blindé contrairement à celui de la Kia Ceed.
L’installation Bose
Disponible d’abord sur le coupé Laguna il le sera très probablement ensuite sur toute la gamme Laguna. Pas d’info sur la présence ou non de cet ampli sur la gamme Mégane III dans les premiers communiqués de presse de Renault, on va donc malheureusement devoir faire une croix dessus. Le problème ne doit pas venir des ingénieurs puisque ce n’est pas quelque chose de très compliquée à mettre en place (ce n’est pas un V8 essence !) s’il y a blocage quelque part c’est au département marketing. Après de nombreuses études ils ont surement décidé qu’il n’y avait pas assez de demande pour ce genre de produit à ce niveau de gamme. Personnellement pouvoir avoir une bonne sono dans une compacte m’intéresserai énormément surtout si elle est signée Bose et je serais prêt à mettre le prix (estimé à 700€). Ensuite la renommé de Bose est excellente et ça ferait bien dans le catalogue.
D’abord est ce que ce nouveau partenariat audio est il comparable avec celui de Cabasse ? (tout le monde retient son souffle). Je serai tenté de dire NON. Depuis plusieurs années Renault a une véritable volonté d’améliorer la qualité audio dans les Renault. Cette installation Bose est quelque part le summum de la nouvelle offre. En quoi consiste concrètement cette installation Bose car la façade ne change pas… Effectivement la façade et l’ampli derrière celle-ci ne change pas mais celui-ci est désactivé au profit d’un autre ampli planqué dans l’habitacle qui provient directement de Bose. C’est un gros boitier en alu recouvert d’ailettes de reffroidissement, on peut dire qu’une seule chose : il en impose et ne demande qu’à être écouté pour savoir ce qu’il a dans le coffre. Si les câblages ne changent probablement pas (ils sont déjà de bien meilleur qualité que l’ensemble de la concurrence) pour des raisons de coûts, les haut-parleurs eux viennent aussi de chez Bose. Il se dit qu’il y aurait un caisson de basse dans la roue de secours, solution intrigante et peu banale qui attise encore plus ma curiosité.
EDIT:
J'ai trouvé 2 PDF présentant ce système Bose:
Résumé de la situation quand on est avec ce système
Un haut-parleur Twiddler® (haut-parleur médium-aigu au néodyme) de 8 cm (voie centrale) dans le tableau de bord.
Deux haut-parleurs aigu de 3,5 cm dans le tableau de bord.
Deux haut-parleurs large bande de 16,5 cm au néodyme dans les portières avant.
Deux haut-parleurs large bande de 16,5 cm au néodyme dans les portières arrière.
Pour le caisson de basse les 2 véhicules n'ont pas la même chose:
pour le Koléos:
Un haut-parleur de grave Nd® Richbass® de 13 cm dans un caisson bass-reflex de 7 litres, monté dans la jante de la roue de secours et alimenté par un amplificateur compact.
Pour la laguna coupé
Un haut-parleur de grave Nd® de 23 cm dans la tablette arrière.
On peut voir sur les PDF le fameux ampli
Laguna coupé
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/Images/Bose%20Laguna_Coup%..inal_tcm17-20195.pdf
Koléos
http://www.bosefrance.fr/FR/fr/Images/Syst_Re_Koleos_f_15..0dpi_tcm17-18839.pdf
EDIT2:
Voilà des détails sur le développement du système:
Citation:Fort de vingt-cinq ans de recherche et d’expérience dans les systèmes audio
automobiles avec les marques les plus prestigieuses du monde, Bose®
maîtrise parfaitement les problèmes d’acoustique des habitacles. Pour
concevoir le système audio Bose® de Renault Laguna Coupé, Bose® a employé
un processus appelé “Clean Sheet Approach”, “l’approche vierge”. Ce procédé
vise à analyser toutes les composantes de l’habitacle afin d’intégrer dès la
phase de conception du véhicule un système audio spécifique. Ainsi, les
ingénieurs de Bose® ont procédé à plus d’un millier de mesures acoustiques
dans l’habitacle de Renault Laguna Coupé pour déterminer son profil
acoustique. Ils ont ensuite fait appel aux outils et aux technologies développés
par Bose® pour mettre en place un système audio adapté à ce profil. Le type
des haut-parleurs et leurs emplacements ont été choisis de manière à obtenir
les meilleures performances et la meilleure intégration possible. Des
méthodes exclusives de traitement numérique et d’égalisation du signal sur
plusieurs canaux ont été utilisées afin d’optimiser le son spécifiquement à
Renault Laguna Coupé.
En attente de test d’écoute et de plus d’information sur celui-ci.
Le menu configuration:
Navigation à travers les différents menu pour les paramètres disponibles:
http://www.dailymotion.com/just1unique/video/x7faw0_test-..io-2-planete-renault
Détails agaçants…
Le premier détail qui m’agace est purement marketing : c’est bête mais je n’ai pas l’impression que cet autoradio (comme son nouveau petit frère) ne possède un nom simple comme il y Carminat pour la navigation.
Quelques petits détails d’ergonomie qui m’ont agacés: d’abord lorsqu’on presse la touche TAG pour afficher les détails, pour passer d’un onglet à un autre j’ai toujours eu tendance à vouloir utiliser le bouton rotatif et uniquement pour ce menu... Je suis peut être anormalement constitué, on verra si d’autres personnes ont ce réflexes ou non.
Sinon lorsqu’on veut modifier la balance on a beau appuyer ça ne passe pas à l’écran de sélection. Pour y accéder il faut utiliser la touche de navigation horizontal pourquoi uniquement dans ce cas là? C’est un mystère ergonomien.
Le dernier défaut d’ergonomie que je qualifierai d’absurde se trouve dans le menu de configuration des graves et des aigues. Lorsqu’on modifie les graves rien à signaler: on tourne le bouton pour augmenter ou diminuer les graves. On passe aux aigues: on tourne le bouton et là surprise quand on tourne dans un sens ça tourne dans l’autre sens à l’écran. L’ergonome me répondrait que c’est tout à fait normal car quand on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ça augmente. Je suis d’accord mais alors on ne fait pas un design à l’écran qui incite à faire l’inverse de ce que l’on souhaite. On a donc une incohérence pour cette option entre l’action du bouton et ce qui se passe à l’écran.
La fonction RANDOM n'est plus directement accessible, il faut aller dans: CONFIGURATION/AUDIO/RÉGLAGES SUPPLÉMENTAIRES pour atteindre l'option, pas très pratique....
Concernant l’affichage j’ai aussi des petites critiques. Globalement il est très satisfaisant mais il y a des gâchis d’espace. Ainsi lors de la navigation dans une clé USB/baladeur il y a sur la gauche de l’écran à quel niveau de l’arborescence on est par rapport à la racine. Sur l’image ci-contre, on est dans une playlist. On voit donc 2 petits carrés puis le logo de la playlist, (racine du baladeur > menu des playlist > la playlist sélectionnée > la chanson A ton étoile). Ça peut être pratique mais ça prend surtout de la place à l’écran au détriment de l’affichage des noms de fichier. Les graphistes auraient pu aussi se débrouiller pour afficher titre + artiste en même temps sans qu’on est à rentrer dans le menu TAG…
Voilà les petits défaults que j’ai pu relever dans les menus, ils ne sont pas bien graves (voire mineurs) mais je tenais tout de même à les signaler.
Conclusion
Cette nouvelle gamme est extrèmement intéressante. En procurant une bonne qualité d’écoute voire probablement excellente avec le système Bose, c’est déjà un grand pas en avant qui est fait. Mais la présence du boitier P&M est tout simplement génial. Après ce long test je ne vois pas ce qu’on pourrait tellement reprocher à ce nouveau système. L’abscence de disque dur interne? Non car il suffit d’acheter une clé de 10 Go et le tour est joué, ça permet même de l’organiser facilement et tranquillement derrière son PC chez soi. Pour parler franchement j’ai été conquis par cet autoradio2 et je pense que je ne serai pas le seul à l’être aussi.
Je réponds d’avance à 2 questions qui reviendront assez souvent plus tard :
Est-il possible de changer mon autoradio par ce nouvel autoradio haut de gamme ?
Non ce n’est pas possible.
Je possède ce nouvel autoradio haut de gamme, est-il possible de rajouter le boitier de connexion USB Plug&Music ?
Les concessions pourront le faire sans trop de problème, le passage à la concession est obligatoire car il y a forcément un passage de valise CLIP pour signaler le boitier à l’autoradio.
Si vous avez des questions, je suis prêt
{édit j2c : photos OK}
Merci à la concession Renault Retail Group Rennes de m'avoir laisser prendre toutes ces photos dans de bonnes conditions, leur site web:
http://www.renault.fr/concession/rennes