X
Accueil / L'histoire de la marque et des Anciennes Renault

[Autre] Renault 16 : un rêve de gosse...

Sam 30 Mai, 2009 15:05
Un copain m'a fait aujourd'hui un vrai cadeau...

On parlais il y a quelques temps de nos voitures d'enfance... et je lui disais que celle qui m'avais marqué était la R16 de mes parents. Je lui ai dit que ça me plairait d'en conduire une un jour...

Et ben, ce matin, il est passé à la maison pour me la faire conduire pendant 1h30...











Il y aura d'autres photos...

PS : à noter que cette charmante vieille dame est à vendre. C'est une R16 TL de 76, qui affiche un peu plus de 98 000 km au compteur, dans un état merveilleux (juste un peu de rouille au bas d'une porte et la sellerie du siège conducteur un peu abimée). Son prix est de 2500 €
Dernière édition par Zzeria le Mar 01 Mar, 2011 15:03; édité 1 fois
Sam 30 Mai, 2009 15:05
Purée !! Magnifique !!

Et encore très fiable vu les kilomètres que tu as du faire pour prendre ces photos sous le soleil !!!!
Sam 30 Mai, 2009 17:05
tom59 a écrit:
Purée !! Magnifique !!

Et encore très fiable vu les kilomètres que tu as du faire pour prendre ces photos sous le soleil !!!!


Dis donc, c'est l'infirmerie qui se fout de l'hôpital là !!!

N'en déplaise aux esprits chagrins, il fait beau en Bretagne... na !

Sam 30 Mai, 2009 17:05
Deux autres...





@+
davidisa
Membre d'honneur
Sam 30 Mai, 2009 17:05
Sympa et très belles photos.

Ca a l'air joli la côte d'azur

Sam 30 Mai, 2009 17:05
Naaan... David... reviens...

C'est pris ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&a..312&t=h&z=16

Dernière édition par skipperst le Sam 30 Mai, 2009 17:05; édité 1 fois
Sam 30 Mai, 2009 17:05
Sympa ! et elle est en superbe état.
Et niveau conduite alors, qu'est-ce que ça a donné

Et oui il fait super beau !!!
chc91
Membre d'honneur
Sam 30 Mai, 2009 18:05
RhOO comme celle de mon papa

j'ai même eu mon premier exces de vitesse avec une R16

Le levier de vitesse au volant topissime
Sam 30 Mai, 2009 18:05
Côté conduite, ça a vieilli par rapport aux voitures moderne... mais finalement pas tant que ça...

Campée sur des pneus étroits et haut, dotée de suspension souple, elle prends du roulis, se vautre dans les virages un peu sérrés... mais sans être vicieuse, tout juste surprenante quand on conduit une voiture moderne...

C'est une voiture confortable, qui ne donne pas forcément envie d'arsouiller comme un malade, mais qui permet de rouler tranquillement sur les route de campagne...

J'adore la boite de vitesse au volant, elle est très agréable.

Côté moteur, c'est pas une voiture de sport, mais elle accélaire bien... mais freine peu !

Bref... j'adoOore

Dim 31 Mai, 2009 20:05
y a pas longtemps j'ai remarqué que Ford à piquer à la R16 le système d'ouverture du capot à clef!
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 02 Juin, 2009 09:06
Qu'elle est belle, cette R16 !!!
Etat superbe, couleur splendide...
Une voiture magnifiquement dessinée et pour moi indémodable.
Tu as eu de la chance !
Mais au fait... si elle est à vendre, pourquoi ne la rachètes-tu pas ?

(par contre rouler sur le sable au bord de la mer avec l'air salé et iodé, c'est TRÈS mauvais pour la corrosion...)
Mar 02 Juin, 2009 09:06
On a pas roulé sur le sable... je sais trop à quel point ces bêtes là sont sensibles à la corrosion...

Et "pourquoi je la rachète pas"...

Ahhhh punaise... ça me démange mais :

- je ne suis pas bricoleur et, en cas de panne, je serai obligé de confier à un garage le soin de la tenir en état, le budget peut être vite important...
- je n'ai pas la place pour la stocker...
- j'ai des priorités financières autre que de l'investissement en voiture de collection...

Mais boudiouuuu... que j'aimerais... !
Lun 06 Juil, 2009 09:07

Vain dieux...cela ne rajeuni pas.

Magnifique petit reportage. Belle peinture « toute jeune » dans une région de rêve.

Mes parents en possédaient 2 jadis. Une TS, puis TX (5 rapports)
J'y ai fait mes premiers tours de roue en tant qu'élève conducteur

J'aimais beaucoup son carburateur Weber double corps, car en appuyant progressivement,
le deuxième « clapet » s'activait, et son petit « coup de pied » bien sympa en accélération.

Quand on pense que cette R16 fût la première berline (il me semble) dotée d'un hayon arrière....
l'idée à fait son chemin. Une « break » cachée.
Malgré son effet « bateau » roulis dans les virages elle tenait bien la route.
Mon papa qui parcourais 40'000 /an ne s'en est jamais plain.
Sauf que je l'entends encore jurer (en allemand) lorsqu'il changea lui même une pompe à eau.

j2c
Membre d'honneur
Lun 06 Juil, 2009 10:07
on dirait presque qu'elle est neuve ... même si son look montre qu'elle est d'un autre age..
Le précédent propriétaire l'a bien bichonée .. et lustrée.. ça brille

Les parchoc chromés, me rappellent la R6 de mes parents..

Je doute que nos voitures neuves d'aujourd'hui arriveront à tenir dans le temps comme cette R16
Lun 06 Juil, 2009 10:07
j2c a écrit:

Je doute que nos voitures neuves d'aujourd'hui arriveront à tenir dans le temps comme cette R16


oui et non.
Jadis il était connu que les carrosseries (surtout les Françaises, Italiennes)
devenaient de vraies passoires...A rouille

Il me semble que c'est avec l'arrivée de la toute première Espace 1, (matra) Lassé de cette corrosion, on traita les pièces porteuses etc par un procédé "galvanique" Carrosserie composites etc. Le pied quoi !
(des Espace 1 y à encore ici même après 20 ans)

Il me semble que Renault/Matra furent les premiers à innover (corriger moi se je me trompe)

Donc oui elle était plus solide, chrome etc, mais malgré l'épaisseur des tôles...passait au brun (sur le sel de nos routes)
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 06 Juil, 2009 11:07
J'ai personnellement le souvenir de la Renault 19 comme étant le premier modèle du losange a subir un traitement spécifique anti-corrosion... Je me trompe ?
Jeu 09 Juil, 2009 22:07
le petit 68 sur la vitre c'est pour le haut-rhin???? :p

Mar 01 Sep, 2009 20:09
Zzeria a écrit:
J'ai personnellement le souvenir de la Renault 19 comme étant le premier modèle du losange a subir un traitement spécifique anti-corrosion... Je me trompe ?


ben ça dépent les traitement anti corrosion existaient sous le terme d'électro phorese jusque dans le milieu des années 80, puis passage à la cathaphorese je dirais plutot R9/R11 18/Fuego!
Une 16 de plus, ben la îenne en compagnie de 4L et d'une Cox!
Photo prise au cimetière de Danmois, là ou est entéreré Claude FRANCOIS...
Cdlt,
GG
Lun 18 Jan, 2010 06:01
Zzeria a écrit:
J'ai personnellement le souvenir de la Renault 19 comme étant le premier modèle du losange a subir un traitement spécifique anti-corrosion... Je me trompe ?



Oui, tu te trompes








Sinon une 16, quand j'aurai + de moyens, ça me dirait vraiment bien, en vert métal, ou bleu clair
Sam 23 Jan, 2010 11:01
Mes parents avaient une R16 TL de 1978 bleue nuit
Dim 21 Fev, 2010 16:02
bonjour,

moi, j'ai eu mon permis en 1980.

A cette date, mes parents ont acheté une R18 GTL...et m'ont laissé leur R16 TL 1970, modèle 1971 (juillet 1970). Elle était noire, intérieur simili beige clair.
Ce millesime 07/1970 etait celui ou, entre autre, les feux arrières étaient de formes carées (comme sur les 16 TX) par exemple.

Superbe voiture que j'ai emenée jusque 145 000 kms sans autres "réparations" que l'entretien normal.

Lun 04 Oct, 2010 21:10
Nouveau site internet sur la R16 en Bretagne.

Pour les anglophones, quelques superbes histoires de Renault 16 dans le Monde entier: Australie, USA...

http://seizebreizh.jimdo.com/

Au fait, qu'est devenue la R16 de Carantec ?

A+.
Lun 04 Oct, 2010 21:10
Pour l'anecdote, cinq Renault 16 en septembre 2010 qui passent par Carantec: http://seizebreizh.jimdo.com/lacher-de-r16-2010/.

http://www.youtube.com/watch?v=6zLvmEhACWs&feature=player_embedded