Pour ce qui est de l'hybride, je ne crois pas avoir nié l'intérêt sur les performences, par contre, je tenais à préciser que sur long trajets à grande vitesse, les gain en consommation et polution sont moindre qu'en ville, ce que vous reconnaissez vous même.
Pour ce qui est de ma position sur l'intérêt d'un V8, c'est une simple question de logique. Pour commencer, il faut que Renault sache ce qu'elle veut : revenir ou non en haut de gamme. Si elle veut revenir en haut de gamme, un V8 moderne serait très très très utile.
Par exemple, il y a un dizaine d'année, pour offrire une version image à la Safrane, Renault lui greffa un V6 Bi-turbo aux performence au moins équivalente à des berlines allemande équivalente équipé de V8. Mais ce fut un échec commercial, car les V6, même Bi-turbo, n'ont pas l'image des V8.
C'est un simple constat et cela n'a rien d'inconciliable avec ma position sur le downsizing, car ce n'est pas la même clienelle qui est visée.
De plus, je pense qu'un petit V8 d'environ 4,0l serait préférable en terme d'image pour Renault qu'un gros V6 comme le 3,5l.
Mais encore un fois, la question principal est de savoir ce que veut Renault. Si, finalement, le losange ne veut plus revenir en haut de gamme, pas besoin d'un V8.