Audi, un design "efficace"
Jeudi 14 octobre, stand Audi.
Audi Quattro Concept. La marque allemande renoue avec sa légende.
"
Difficile de trouver plus efficace que le design Audi. Même si les modèles de la marque ont tendance à pousser en longueur comme en largeur, ils ne donnent pas l'impression de prendre du volume. Un détail : auparavant, le porte-à-faux avant des Audi était plus important car ces voitures étant des tractions – ce qui permet d'offrir une tenue de route optimale – il fallait mettre plus de poids sur le train avant."
Audi A7 Sportback. Un design efficace.
"Désormais, les ingénieurs sont parvenus à reculer l'emplacement de la transmission, ce qui a permis d'installer le bloc-moteur plus en arrière et, par conséquent, de réduire ce fameux porte-à-faux. Conséquence : les Audi ressemblent visuellement à des propulsions, comme Mercedes et BMW."
La R8 en version quattro spyder, dotée d'un moteur V8 de 430 chevaux.
"Pour ce qui est du design, je crois qu'Audi est parvenu à un point où il faut faire attention de ne pas se laisser enfermer dans un style. C'est lorsqu'on est très fort qu'il faut savoir se remettre en question. Je garde en mémoire les changements radicaux imposés à BMW par Chris Bangle au moment où la firme était au top. Ses créations furent alors très, très critiquées mais sans elles, BMW ne serait pas aussi fort aujourd'hui."
Jean-Michel Normand