Je sors d'une Mégane avec Carminat Navigation 1 et depuis 2 mois je roule avec mon nouveau Scenic équipé de Carminat Bluetooth CD.
Mon retour d'expérience après 12000 km :
- j'avais très peur au début, avec le mode de fonctionnement du système, d'être obligé de mettre le CD de cartographie à chaque nouveau trajet dans le lecteur (ce système n'a pas de "caisson GPS" dédié comme mon ancien système). Finalement GROS SOULAGEMENT : lors de la 1ere utilisation, il faut mettre le CD de cartographie dans le lecteur, il charge la carte (au moins 20 bonnes minutes) et garde tout en mémoire. Je n'ai jamais eut besoin de remettre le CD de cartographie et suis allé rouler à Lille, à Marseille à Nantes, ...
- La présentation est très agréable a l'œil, le lifting est franchement réussi.
Les menus sont assez intuitifs.
- la partie téléphone est sympa. J'ai réussi a connecter mes 2 téléphones (Samsung D500E et Nokia 6021) sans aucun problème. L'intégration du Nokia est un peu meilleure : sur l'écran s'affiche le niveau de réception réseau. Pas pour le Samsung. La qualité en réception est très correcte. Les correspondants m'entendent par contre d'assez loin. Il est possible de synchroniser tout le répertoire du téléphone avec le répertoire de la voiture. Avec mes téléphones, ça ne fonctionne pas, il faut soit saisir les contacts 1 par 1, ou transmettre par bluetooth 1 par 1. Ceci dit, on peut très bien lancer l'appel directement depuis le téléphone ... Toutes les fonctions de téléphone se pilotent au joystick au volant.
- La partie audio est correcte. Le son est un poil moins bon que mon ancien système Cabasse (oui, forcement ...) mais ça reste correct, surtout que le Scenic est + bruyant que la Mégane. Les basses saturent + vite. L'autoradio est MP3 et permet l'affichage des titres des morceaux.
Je regrette un peu l'absence de connection IPod. Toujours que 6 stations FM mémorisables. Mais comme les station FM lors d'une recherche peuvent être classées par ordre alphabétique, on retrouve vite sa 7 ème station. Les bandes AM et MW sont (toujours) dispos et ont aussi 6 mémoires chacune.
- Le GPS est très fonctionnel. Il est rapide à calculer. Il manque toujours les POI radars ...
Par rapport à mon ancien système, il n'y a plus qu'un seul répertoire (le Carminat 1 avait un répertoire Perso et 1 répertoire Professionnel). Le zoom va jusqu'à 50 m contre 100 m sur l'ancien système). Dans l'ancien système, on avait le choix entre l'orientation voiture ou Nord, mais la possibilité de centrer la carte désactivait automatiquement l'orientation voiture. Maintenant la carte peut être centrée dans les 2 modes voiture/nord. En plus, l'orientation voiture était limitée aux échelles < 1000 m. Maintenant la limite est 5000 m. Les POI sont rangés par famille puis par catégories, avec un champ de recherche (plus performant si on ne cherche que les stations services d'une marque en particulier, par exemple). Très déroutant au début : pour zoomer la molette se tourne dans le sens inverse par rapport au système précédent. Le Système GPS tiens compte de l'infotraffic pour l'estimation du temps de route, et peut être configuré pour proposer un détour en conséquence.
En bref, je trouve que le système a plutôt bien évolué, surtout que le prix est vraiment contenu (par rapport au Carminat 1 ou par rapport au CNC). Alors que mon ancien système était un système Cabasse audio avec radio et changeur CD
PLUS un système GPS Carminat, ce système Carminat Bluetooth CD est un système
intégré audio+GPS+téléphone. Il manque peut etre quelque touches pour accéder à certaines fonctions, mais ça reste vraiment acceptable.
Globalement satisfait !