Extrait revue de presse CCFA :
Russie :
RENAULT VA FAIRE ASSEMBLER DES LOGAN PAR AVTOVAZ
23 octobre
Renault, qui a décidé de doubler sa production de Logan (berline tricorps et Sandero) dans son usine de Moscou, a également décidé de confier à son partenaire russe AvtoVAZ, dont il détient 25 % du capital, la fabrication de certaines Logan destinées au marché local. Il s’agira du break MCV et de sa déclinaison fourgonnette, déjà produits par Dacia en Roumanie. Après de menues retouches de style, ces modèles seront assemblés à Togliatti, avant d’être vendus en Russie et en Ukraine sous la marque Lada, normalement à partir de 2011.
Dans le cadre du remaniement de l’offre d’AvtoVAZ, Renault a prévu de développer de nouvelles Lada utilisant des plateformes et des moteurs à essence de la marque au losange.
Pour mettre fin à sa piètre réputation en matière de qualité et à son image vieillotte, AvtoVAZ prépare un plan commercial ambitieux, qui vise à porter ses ventes à 1,2 million d’unités en 2013, contre 861 000 en 2007. Il lui faudra pour cela moderniser un outil de production obsolète et renouveler son offre. « La marque Lada est très connue en Russie. Si nous arrivons à mettre sur le marché une voiture de qualité Renault, nous sommes certains du succès », explique Yann Vincent, directeur général d’AvtoVAZ. (ECHOS, FIGARO 23/10/08)
AVTOVAZ INVESTIT 2 MILLIARDS D’EUROS DANS SA GAMME
24 octobre
LES ECHOS (24/10/08) rapportent qu’AvtoVAZ va investir quelque 2 milliards d’euros dans le cadre de son plan stratégique prévu jusqu’à l’horizon 2012. Cette manne sera consacrée au renouvellement de la gamme, cinq nouveautés étant prévues d’ici à 4 ans :
- la Lada 2116, qui marquera l’arrivée de la marque russe sur le segment des berlines de catégorie moyenne inférieure (le modèle recevra des moteurs et des éléments de châssis de Renault ; il sera commercialisé en 2011), - des adaptations des Dacia Logan break et fourgonnette (cf. revue de presse du 23/10/08), également prévues pour 2011, - un tout terrain, - un véhicule métis, - un petit véhicule (segment B) qui utilisera une base de Logan.
Les modèles Lada « classiques » devraient progressivement disparaître d’ici à 2011 pour être remplacés par une version à bas coûts d’une berline Lada plus récente.