J'ai mis non, et je vais m'expliquer.
Alonso cherche un volant, enfin plutôt un contrat, qui lui permette de partir chez Ferrari dès le départ de Raïkkönen, c'est à dire soit fin 2009, soit plus tard, au cas où le finlandais décide de rester. Le truc, c'et que je vois fort mal Ferrari associer Massa et Alonso. Pourquoi? Pas vraiment pour une question de niveau, mais plutôt pour une question de tempérament: Massa fait partie de la famille Ferrari, comme Hamilton avec McLaren, et je vois mal Ferrari tenter une association potentiellement explosive. Pour moi, Alonso chez Ferrari, ça n'arrivera pas tant que Massa est là. Et je vois assez mal Alonso tenter le duel face à Raïkkönen.
Une fois cela mis sur la table, voyons les perspectives d'avenir. Alonso l'a déclaré: il ne pense pas que la R29 sera franchement plus rapide que l'actuelle R28. Et les moyens de Renault sont un peu limités ce qui, même si ça ne les a pas empêché de gagner quatre titres mondiaux, est malgré tout un problème en ces temps de changements profonds de réglementation et d'introduction de systèmes coûteux à développer, tels le KERS. Alors, la possibilité Honda prend de la crédibilité: Ross Brawn est quelqu'un de très compétent, il a commencé son travail de réorganisation chez Honda, désormais plus fiable et plus performante qu'en 2007 (certes, il eut été difficile de faire pire, mais faire aussi mal était à leur portée si Brawn n'avait rien fait!), et surtout très en avance dans le développement du KERS. De plus, Honda possède désormais le plus gros budget du plateau, et est parfaitement disposée à bâtir une équipe autour d'Alonso à l'image du tandem Ferrari/Schumi.
On pourra dire ce qu'on veut, mais Alonso recherche cela. Tout du moins, il préfère un équipier "pas exceptionnel" à un champion du monde potentiel, et c'est normal. Renault peut lui donner ça, mais n'ose pas franchir le pas d'un équipier "porteur d'eau" en course et en essais (en essais, ça veut dire qu'on ne suit que les indications du premier pilote et que l'autre n'a qu'une faible importance), ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pourtant pour une équipe qui cherche à se reconstruire. Donc, à mon avis, si Honda montre un gros chèque et quelques perfs de qualité avant la fin de saison, il est fort probable que l'Ibère passe de Enstone à Brackley.