Pour apporter un peu d'eau au moulin de Tom avec une approche néanmoins plus cohérente et exhaustive, je vous invite à visiter l'excellent site
http://www.automagazine.be/FR/Index.cfm?ToolbarSelect= et son désormais célèbre calcul du prix de revient kilométrique (prk)
http://www.automagazine.be/FR/prk.cfm?ToolbarSelect=prk
le moniteur automobile a écrit: Comment calcule-t-on le prix de revient kilométrique?
Notre formule tient compte des paramètres suivants
* Le nombre de kilomètres que vous faites par an
* Le nombre d'années que vous désirez garder votre voiture
* Les taxes de mise en circulation et de circulation
* La consommation moyenne de votre véhicule
* Le coût du prix de l'essence
* Le coût de votre garage (si vous n'en n'avez pas, mettez 0 ? )
* Le coût de votre assurance (par défaut, la valeur d'une RC)
* Le prix des pneus
* Les taux d'intérêts
* Le prix des entretiens
* La dépréciation de votre véhicule ainsi que sa valeur de revente
* Le nombre de lavage que vous faites par mois ainsi que le prix de ces lavages
* Le coût du prix de l'huile et la contenance de votre réservoir d'huile
Avouons que la méthode est déjà plus sérieuse que celle de l'auto journal.
Ainsi :
Pour une Citroën C5 2.2 Hdi Exclusive 173 Exclusive, il faut compter sur base de 3ans d'utilisation et 30.000 km/an :
885,65 €/mois
et pour une Audi A4 2.0 Tdi 170, même base :
841,53 €/mois
Les prix sont les suivants : 30.200 € pour l'Audi et 32.450 € pour la Citroën, beaucoup mieux équipée (hors remises)
Maintenant, faut-il comparer une A4 (4586 cm) avec une C5 (4745 cm)
Je laisse l'un d'entre vous se prêter à l'exercice avec deux voitures beaucoup plus comparables